2 français dans la face sud de l'Annapurna

Posté en tant qu’invité par somnifère:

Habituellement ce genre d’ascension et retraite prend plusieurs jours.

Dnc ton pote ne dort pas pendant plusieurs jours si tu es en solo dans la face.

Et quand tu l’appelles parce que tu as besoin de secours, tu as affaire à des aplinistes en manque de sommeil.

un peu plus de détails
http://www.montagnes-magazine.com/actus-annapurna-retour-succes-face-sud-yannick-graziani-stephane-benoist-temoignent

On l’a croisé hier à la salle d’escalade de Berne, il grimpait tranquillement avec sa femme dans les vilains dévers, sourire aux lèvres, papotant avec le patron de la salle, perdu dans la foule comme si de rien n’était…quand j’ai dit à ma gamine que c’était « l’un des meilleurs alpinistes du monde » elle est allé le photographier - discrètement - en train de grimper. On a donc la preuve indiscutable de son ascension de la voie « Huaräsych, du Schafsäckel », 7c, 12m de haut…(j’invente le nom, je ne m’en rappelle plus !).

et encore tu ne sais pas tout : il parait qu’ils ont même bu, mangé et pissé avant !

T’es pas photographe toi.

Il faut poser plusieurs dizaines de secondes pour avoir ne serait-ce que qu’un vague point lumineux à plusieurs kilomètres de distance.

Et puis avec Photoshop, des points lumineux je t’en mets où tu veux, quand tu veux.

Une photo de cet acabit n’a aucune valeur.

vous donnez des noms aux voies dans vos SAE?

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Circus, id: 1572668, post:107, topic:138172 »]

Ca va de soi qu’effectivement la voie pourrait être baptisée tout autrement.

Les deux Français ont-ils remis en cause l’ascension de US ?[/quote]

Je trouve vos mises en doutes de la performance de Ueli déplacées.
D’une part car si il y a bien quelqu’un actuellement capable de faire une telle perf c’est bien lui et que donc c’est complètement cohérent avec ce qu’il a déjà fait. Que c’est un projet qui lui trottait dans la t^te depuis un moment, qu’il y avait déjà d’autres tentatives.
Ensuite, Yannick Graziani et Stéphane Benoist ont non seulement pas remis en causse cette performance mais il l’on même saluer…

Alors je ne comprend pas que derrière un ordinateur, sans infos précises, sans connaissance de la face, ni même réellement des protagonistes, on se permet de semer le doute…
Que l’on comprenne pas comment cela est possible…Oui!
Mais la question s’arrête là.
Bon, oublier pas de grimper!

[quote=« sylvain_p, id: 1575060, post:126, topic:138172 »]

vous donnez des noms aux voies dans vos SAE?[/quote]
A Berne oui…bon là j’ai inventé le titre (une grosse insulte en dialecte local :smiley: ), ne me souvenant évidemment pas du nom précis de la voie.

[quote=« manu ibarra, id: 1575073, post:127, topic:138172 »][/quote]
Merci pour ce point de vue ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cohérent:

Grande Ueli !

[quote=« blacky, id: 1572585, post:102, topic:138172 »]En 1988, Lydia Bradley annonce avoir gravi l’Everest sans oxygène - mais personne ne la croit.
C’est donc Alison Hargreaves qui est ensuite considérée comme la 1ère femme (en 1995) au sommet de l’Everest sans oxygène, c’est ça ?[/quote]
Non, non, non, tout le monde l’a cru vu qu’elle était accompagnée de 2 compatriotes neo-zélandais Rob Hall et Gary Ball. Mais comme elle n’avait pas de permis pour passer par la face sud les Népalais lui on laissé le choix entre 10 ans d’interdiction de Népal ou seulement 2 ans si elle renonçait a affirmer qu’elle avait atteint le sommet. On ne rigole pas avec les permis là-bas ça génère bien trop de $$$ ! Du coup elle a choisi de renoncer à être officiellement la première.

[quote=« Leroidupétrole, id: 1575194, post:131, topic:138172 »]

[quote=« blacky, id: 1572585, post:102, topic:138172 »]En 1988, Lydia Bradley annonce avoir gravi l’Everest sans oxygène - mais personne ne la croit.
C’est donc Alison Hargreaves qui est ensuite considérée comme la 1ère femme (en 1995) au sommet de l’Everest sans oxygène, c’est ça ?[/quote]
Non, non, non, tout le monde l’a cru vu qu’elle était accompagnée de 2 compatriotes neo-zélandais Rob Hall et Gary Ball. Mais comme elle n’avait pas de permis pour passer par la face sud les Népalais lui on laissé le choix entre 10 ans d’interdiction de Népal ou seulement 2 ans si elle renonçait a affirmer qu’elle avait atteint le sommet. On ne rigole pas avec les permis là-bas ça génère bien trop de $$$ ! Du coup elle a choisi de renoncer à être officiellement la première.[/quote]
Pourquoi dis-tu « Non, non, non, … », alors que tu confirmes bien qu’elle l’a fait - officieusement, certes, mais elle l’a fait ? On peut donc bien « la considérer comme la première femme au sommet de l’Everest sans oxygène ». Qu’elle ait atteint le sommet sans permis n’efface pas le fait qu’elle l’ait atteint… officieusement ;).
?

non non non au fait que personne ne l’ait cru. en tt cas je le comprends comme ça.

Posté en tant qu’invité par Everest:

Ses compatriotes présents sur place l’ont dénigrée et ont dit qu’elle n’avait pas pu aller au sommet. On ne l’a pas cru. Effectivement, car comme c’était fait sans autorisation, ils se seraient peut être vu refuser d’autres permis d’ascension par la suite. Mais aussi par jalousie.

Cela l’a « démoli ». Elle s’est défendue mais personne le l’a cru. Puis elle a laché le morceau.

Un journaliste, dès années plus tard, a lu un récit de l’ascension de l’Everest de ce jour là où il apparaissait des détails qui prouvaient qu’elle était montée au sommet. Il a repris l’enquête et donc a effectivement prouvé que son ascension était valide.

Tout ça de mémoire.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Je veux faire beaucoup de vœux pour un prompt rétablissement au grand alpiniste STHEFANE BENOIST.
Meilleurs voeux et beaucoup de compliments pour sa grande ascension de la face sud de l’Annapurna
Sincèrement da Gigio.
L’alpiniste et guide niçois Stéphane Benoist retrouve peu à peu le moral et ses esprits après son aventure à l’Annapurna (8091m). Avec son compère Yannick Graziani, guide à Chamonix, il a réalisé la deuxième ascension de la terrible directe de la face sud en octobre dernier au prix de graves gelures.

Après un séjour à l’hôpital de Sallanches, Stéphane a été hospitalisé à Nice. Il a rejoint son domicile et sa famille le week-end dernier. Le bilan est fidèle à ses prévisions. L’alpiniste devrait être amputé de huit à neuf orteils. Quant aux mains, il devrait perdre les premières phalanges de trois doigts de la main droite et quelques bouts à la main gauche. Malgré tout, Stéphane Benoist n’entend pas abandonner son métier de guide qui représente toute sa vie. « J’adapterai ma pratique. D’autres alpinistes comme Daudet ou Boniface ont pu regrimper après des amputations. Pour le terrain mixte avec l’aide des piolets, ça devrait aller. Pour le rocher pur on me dit que je pourrais grimper à nouveau mais j’attends de voir. » L’alpiniste compte reprendre son activité de professeur à l’école nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix au printemps prochain.

d’ailleurs, je me demande comment ils se sont organisés matériellement.

Avec des pieds très petits et larges (semblables à ceux de personnes perdant des orteils), je pense que la personne, si elle veut conserver la largeur nécessaire, doit prendre des chaussures d à peu près la même pointure « qu avant » (ou alors 1 à 2 pointures en dessous) : mais, par conséquent, se crée un gros vide au bout de sa chaussure ! Par conséquent, en situation de cramponnage frontal, le pied ne doit rester bloqué que grâce au devant de la cheville… vraiment pas pratique…

Quant aux chaussons d 'escalade, la personne peut prendre des chaussons de taille plus petite, mais alors explose les côtés du chaussons et a probablement mal aux pieds toute la journée ou la séance. Les fabricants font-ils des chaussons sur mesure ?

Pour les gants : si on peut rafistoler des petits gants en soie ou en grosse laine avec une machine a coudre - pour tout ce qui est gant un peu plus technique, c est sûrement alors impossible, il faut parvenir à faire sacrément ami-ami avec un fabriquant pour avoir des gants sur mesure… Ou avoir un nom d alpiniste célèbre

Moyennant finances, on doit trouver des chaussures/chaussons sur-mesure.

Dans le cas d’un sportif sponsorisé (je ne sais pas si S. BENOIST est sponsorisé) on peut s’attendre à un geste du sponsor (qui peut être un atout publicitaire ensuite).

[quote=« blacky, id: 1575458, post:136, topic:138172 »][/quote]

et bien il va chez canin:rolleyes:

[quote=« Billy Rubine, id: 1575479, post:138, topic:138172 »]

[quote=« blacky, id: 1575458, post:136, topic:138172 »][/quote]

et bien il va chez canin:rolleyes:[/quote]

effectivement, mais (peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas) : canin adapte ses chaussures de base, mais ne va pas changer radicalement la forme de ses chaussures - ce qui est probablement parfois nécessaire dans le cas d’amputations.

Par exemple, je ne sais pas si canin aurait fait les chaussures de raymond lambert… :wink:

ou parlons précisément : des chaussures pour des pieds longs d une pointure d a peu près 33-34 (je dis au pif), pour une largeur de pieds qui se retrouverait au niveau de pieds « classiques » d’une pointure 40-41 : canin peut-il ?

T’as regardé le lien?

« Si vous faites partie de celles ou ceux qui ne trouvent jamais chaussure à leur pied à cause d’une pointure hors norme, de malformations, d’amputations, de douleurs particulières, ou plus simplement si vous avez toujours rêvé d’une paire de chaussures fabriquée artisanalement juste pour vous, nous réalisons vos chaussures de montagnes ou vos chaussons d’escalade sur mesures. »