Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
[quote=« la baltringue, id: 1572198, post:83, topic:138172 »]t’es relou.
Prends un exemple : quand tu discutes avec un copain qui te dit " hier j’ai fait telle voie" est ce que tu commences par lui dire : « je ne remets pas en cause ta performance, mais tu as des preuves ? »
Non. Tu doutes après, si son comportement/niveau ne colle pas avec ses dires, pas avant de commencer !![/quote]
Exemple mal choisi : pourquoi mon pote me mentirais sur une voie qu’il a fait hier ?
Surtout que ca serait plutôt une voie classique maintes fois parcourues et de niveau modéré.
Ca n’a rien à voir avec les derniers gros problèmes de l’Himalaya.
Qu’on pense juste aux derniers problèmes des Alpes et à la « lutte » pour la première qu’il y avait à l’époque.
Si mon pote revendiquait avoir fait la première de la face sud de l’Annapurna je le croirais qu’à moitié surtout sans preuve, même si c’est mon pote en qui j’ai confiance.
Encore une fois j’interviens pas pour dire que (moi) je crois pas à la perf de Ueli (et puis je m’en fous pas mal, comme Bacchus, ca change rien à ma pratique) mais pour dire que d’autres ont forcément des doutes (ce qui est dommage) et que sur de tels trucs il faudrait « revoir les règles » pour pas avoir de telles situations .
Et si on veut être vraiment faire « esprit tordu » on peut penser que pour lui c’est d’autant plus facile de persuader tout le monde qu’il a un gros CV bien connu.
En même temps il dit bien dans une des ses interviews qu’il pourrait pas vivre avec un tel mensonge.
Ca me gêne juste qu’on puisse se poser la question alors qu’un système peut être pas si compliqué à inventer pourrait attester à coup sûr de la réussite.
Au final ca sera baptisé comment ? Voie Steck ? Voies des français ? Voie des Guides ? Voie des Niçois ? Voie Begin/Lafaille ? Face sud ?