2 français dans la face sud de l'Annapurna

ai-je dis cela ?

par contre, un truc que je peux te dire : tu es relou avec tes insinuations, et à vouloir pousser un doute que tout le monde réfute ds cette discussion. personnellement, je n’ai aucun souci si l’alpi n’est pas bordé comme peut l’être un record du 100m. pire, si tel était le cas, je le vomirais. les engeulades, doutes, confiance, font partie à mes yeux de la « beauté » de l’alpi. à mes yeux, tout prouver, ce n’est pas « dans l’esprit » de l’alpi. et ça lui donne son intérêt. si tu veux des trucs irréfutables, regarde la F1 ou les JO.

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

C’est toi qui est relou, j’ai déjà dis que je ne mets pas en doute la perf d’Ueli. Il n’empêche qu’on n’a aucune preuve. C’est comme ça.
Ca serait plutôt un soulagement pour tout le monde et Ueli lui-même si un système pouvait attester la perf. On doit bien pouvoir « inventer » ça ?
C’est tout à fait dans l’esprit de l’alpinisme de savoir qui a été le premier ou pas sur une voie ou un sommet. Regarde n’importe quel topo.
Ca a tjrs été comme ça.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

t’es relou.

Prends un exemple : quand tu discutes avec un copain qui te dit " hier j’ai fait telle voie" est ce que tu commences par lui dire : « je ne remets pas en cause ta performance, mais tu as des preuves ? »

Non. Tu doutes après, si son comportement/niveau ne colle pas avec ses dires, pas avant de commencer !!

Un transpondeur sous la peau, et un suivi satellitaire. Rien de plus simple. Ou juste son gps, il en a forcément un…

je ne trouve pas ça « relou ».
Steck n’a pas fait une voie en AD dans les Alpes, mais un truc de dingue à une vitesse de dingue, auquel on croit tous vu le personnage. Y’a juste qu’il a paumé l’appareil photo et rien laissé au sommet et ça aurait fait taire les détracteurs, ce à quoi il aurait pu s’attendre.
Des histoires de mensonges en alpi, on en sort à la pelle.

Perso je m’en fous royalement si Steck a sorti la voie ou pas. En fait je n’ai strictement rien à foutre de ce qu’il fait de son temps libre.
Par contre, ça m’intéresse de savoir si mon pote a fait tel voie ou telle autre parce qu’il peux me donner des infos que seront utiles à ma pratique de l’alpinisme. Savoir si Steck a fait ou pas la S de l’Annapurne en quoi change ma pratique ? zéro. Ergo, exit.

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

[quote=« la baltringue, id: 1572198, post:83, topic:138172 »]t’es relou.

Prends un exemple : quand tu discutes avec un copain qui te dit " hier j’ai fait telle voie" est ce que tu commences par lui dire : « je ne remets pas en cause ta performance, mais tu as des preuves ? »

Non. Tu doutes après, si son comportement/niveau ne colle pas avec ses dires, pas avant de commencer !![/quote]

Exemple mal choisi : pourquoi mon pote me mentirais sur une voie qu’il a fait hier ?
Surtout que ca serait plutôt une voie classique maintes fois parcourues et de niveau modéré.
Ca n’a rien à voir avec les derniers gros problèmes de l’Himalaya.
Qu’on pense juste aux derniers problèmes des Alpes et à la « lutte » pour la première qu’il y avait à l’époque.

Si mon pote revendiquait avoir fait la première de la face sud de l’Annapurna je le croirais qu’à moitié surtout sans preuve, même si c’est mon pote en qui j’ai confiance.

Encore une fois j’interviens pas pour dire que (moi) je crois pas à la perf de Ueli (et puis je m’en fous pas mal, comme Bacchus, ca change rien à ma pratique) mais pour dire que d’autres ont forcément des doutes (ce qui est dommage) et que sur de tels trucs il faudrait « revoir les règles » pour pas avoir de telles situations .
Et si on veut être vraiment faire « esprit tordu » on peut penser que pour lui c’est d’autant plus facile de persuader tout le monde qu’il a un gros CV bien connu.
En même temps il dit bien dans une des ses interviews qu’il pourrait pas vivre avec un tel mensonge.

Ca me gêne juste qu’on puisse se poser la question alors qu’un système peut être pas si compliqué à inventer pourrait attester à coup sûr de la réussite.

Au final ca sera baptisé comment ? Voie Steck ? Voies des français ? Voie des Guides ? Voie des Niçois ? Voie Begin/Lafaille ? Face sud ?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

On est plus à l’époque de Cesen…sans mettre en doute quoi que ce soit, ça ne serait pas compliqué pour Ueli Steck, sponsorisé par Suunto, d’avoir une Ambit qui enregistre sa trace GPS pendant sa tentative… je suis étonné que ces GPS de poignet ne soient pas utilisés sur ces ascensions hors norme… à moins que ça soit trop facile à bidouiller?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

ça serait logique de l’appeler voie Beghin, la directe à l’Eiger s’appelle voie harlin alors qu’il n’est jamais arrivé en haut…

Posté en tant qu’invité par bof:

Ben, c’est que de l’informatique, difficile de faire plus simple a bidouiller.

j’espère qu’elle s’appellera voie Béghin (initiateur du projet) ou Béghin-Lafaille et non pas Steck. Aucun chauvinisme là-dedans.

Posté en tant qu’invité par APN:

Sinon avec son téléphone il doit pouvoir faire des photos non ?

Posté en tant qu’invité par Alpi:

S’il existait un enregistrement informatique de type GPS de poignée, attestant qu’il est monté au sommet, les esprits tordus suspecteraient que les données de l’appareil ont été falsifiées. J’imagine la discussion :« et pourquoi le recueil des données de l’appareil n’a t il pas été fait devant huissier. Ueli est tout de même un alpi de haut niveau, il doit bien se douter qu’il ne faut brancher sa montre alpi à un PC que devant un huissier ».

S’il y avait ce contrôle d’huisser de l’appareil, les esprits tordus poseraient alors la question du dopage. Comme pour Killian Jornet par exemple qui, lorsqu’il réalise un exploit vérifiable (caméras, hélico, etc), se voit sur ce forum suspecté de dopage. J’imagine que s’il n’y avait pas d’images, il se ferait d’abord suspecter de mentir.

Et s’il y avait un contrôle anti dopage négatif , ils expliqueraient alors que les dopeurs sont plus en avance que les contrôleurs, et que sans doute il a utilisé des produits actuellement indécelable.

C’est sans fin.

Et ce type de suspicion ou de négation des exploits des uns et des autres empoisonne ou a empoisonné tout de même la vie de certains alpinistes : Mesnner au Nanga Parbat, Bonatti au K2, une néo zélandaise dont j’ai oublié le nom à l’Everest, etc.

Je trouve cela un peu nauséabond et stérile de mettre en doute la parole de Steck. Comme d’autres.

Posté en tant qu’invité par Tong deum:

FR ?

Posté en tant qu’invité par nico693:

la différence pour moi entre cesen et steck c’est le temps.

et a 8000m sans gant ca donne quoi ?

alison hargreaves

[quote=« blacky, id: 1572544, post:96, topic:138172 »]

alison hargreaves[/quote]

Non c’est Lydia Bradey, Alison Hargreaves était anglaise et ses ennuis ont commencés après sa mort au K2

J’espère bien qu’on l’appellera voie Steck. Pourquoi appeler d’un autre nom une voie que les autres n’ont pas parcourue en entier ? Il n’y a que deux autres cas :

• lorsque la voie porte déjà ce nom antérieurement à la réussite et que l’usage s’est déjà imposé.
  • Lorsque les auteurs de la première la dédient à quelqu’un, ce qui est le cas pour la voie Harlin qui appartenait de plus à l’expé qui l’a réussie.

Quant à la voie des Niçois (ou des guides, ou des Français) : on baptiserait la voie du nom des premiers répétiteurs ? Quelle drôle d’idée !!

Confusion votre honneur.
Cesen c’était au Lhoste.

Ben y’a pire !

La Walker, ben c’est pas la Cassin !