On s’en rend un peu plus compte avec cette chronologie des faits racontés ici:
2 français dans la face sud de l'Annapurna
Posté en tant qu’invité par guilhaume:
pourquoi les ascension de cesen n’ont pas été prise au sérieux alors que celle de steck le sont !
le gars part en Himalaya dans une face monstrueuse, 2500m de voie, très technique, avec une seule paire de gant !!!
pas de duvet, pas de tente, pas de réchaud je pense, tout juste un bout de corde, pourquoi pas.
mais il ne prend même pas une paire gant de 300g
pour moi ca s’approche plus du suicide qu’autre chose.
Posté en tant qu’invité par vtffv:
Il y a des photos de ueli… C Est ça là diifference…
Posté en tant qu’invité par AlpininisteDDD:
[quote=« guilhaume, id: 1572017, post:62, topic:138172 »]pourquoi les ascension de cesen n’ont pas été prise au sérieux alors que celle de steck le sont !
le gars part en Himalaya dans une face monstrueuse, 2500m de voie, très technique, avec une seule paire de gant !!!
pas de duvet, pas de tente, pas de réchaud je pense, tout juste un bout de corde, pourquoi pas.
mais il ne prend même pas une paire gant de 300g
pour moi ca s’approche plus du suicide qu’autre chose.[/quote]
Oui, il a fait comme beaucoup d’alpiniste de pointe à un moment de leur vie, et il a perdu un gant et son appareil photo dans une coulée. Le cul sur ma chaise, je dirais qu’il aurait du renoncer à ce moment là. Maintenant, je pense que pas beaucoup d’apinistes de pointe auraient fait demi tour. Il a pris beaucoup de risques, et il ne le cache pas (prise de risques maxi selon lui). Et il a eu de la chance. Ca s’approche du suicide ? Ca se discute et ça se défend.
Maintenant, rétablir tout de même les faits : il avait un duvet, et une tente. Et à un moment donné de l’ascension, il a décidé de tenter le tout pour le tout en partant très léger, sans la tente ni le duvet. J4ai tout de même l’impression que beaucoup d’himalayistes de pointe font de même, et cela depuis plusieurs décennies (Pour l’Annapurna, depuis 1950 : Herzog et Lachenal n’avaient pas de tente et duvet sur eux en montant au sommet). Pour les soloistes, depuis pas mal de décennies aussi : Voir par exemple les frères Mesner au Nanga Parbat.
C’es tclair qu’il aurait pu revenir avec des doigts en moins, voir ne pas revenir du tout, comme beaucoup.
Parts de chance, d’irrationnel, de maitrise dans tout cela ?
Maintenant, laisser penser que parce qu’il a eu ce comportement, il n’aurait pas fait l’ascension, c’est oublier un peu vite que c’est ainsi qu’agissent souvent les alpinistes de pointe sur les grands sommets. Et c’est sans doute aussi pourquoi beaucoup n’en reviennent pas.
Tomo Cesen, personne ne le voyais jamais dans ses voies dures, y compris sur la face nord des Grandes Jorasses alors que c’est tout de même un coin où il y a (un peu) de passage. Steck, ses solos express sur les 3 faces nord des alpes sont filmés. Certains le lui repprochent même ! Jusqu’à présent, il y a plutôt eu des preuves de ses ascension. Sauf là, car il a perdu son appareil photo. Et dans son approche ultra légère, j’imagine que s’il a pris un appareil photo et pas de duvet pour l’assaut final, c’est que justement il comptait ramener une preuve.
Combien parmi vous, parmi nous, arrêtent une grande ascension car ils ont perdu leur appareil photo ?
Maintenant, les esprits tordus pourront arguer qu’il a jeté exprès son appareil photo parce qu’il n’était pas allé au sommet, et que la perte de celui ci ne s’est pas passée comme il l’a dit. ET que pour rendre crédible son récit de la perte de l’appareil photo, il a du jetter en même temps une mouffle chaude alors qu’il n’en n’avait pas d’autres en réserve !
Des esprits tordus !
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
Qu’est ce qui est retenu « officiellement » dans ces cas là ?
Je veux dire si les 2 français ont ramené des photos irréfutables mais pas Ueli , qui a fait la première ?
Ca parait super étrange de perdre un appareil photo qui a tant d’importance dans ce genre de cas . Pourquoi pas une simple lanière autour du cou comme tout le monde ?
Prendre une photo est rapide et un spin drift on le voit venir : bizarre quand même ? Et des gants , à 8000m dans une face raide, on les pose pas juste nonchalemment sur ses piolets mais on les sécurise aussi par un leach. Non ?
Les 2 français ont-ils vu des traces du passage de Ueli ?
Pourquoi eux ont mis toute une journée en rappel pour descendre et pas Ueli ?
Oui, après la partie dure en plus. Cf les articles cités en lien plus haut dans ce fil.
De plus il y a des photos prises depuis le camp de base où tu vois clairement Ueli Steck monter dans la face. C’est absolument ridicule de douter de son ascension.
Au hasard, parce qu’ils sont deux et parce qu’au moins un d’entre eux avait les mains gravement gelées? Le récit de leur ascension est incroyable, personnellement je trouve qu’ils ont fait preuve d’un courage extraordinaire.
[quote=« Esprit tordu, id: 1572089, post:65, topic:138172 »]Les 2 français ont-ils vu des traces du passage de Ueli ?
Pourquoi eux ont mis toute une journée en rappel pour descendre et pas Ueli ?[/quote]
on peut avoir un esprit tordu.
on peut aussi prendre le temps de lire les messages au dessus pour trouver les réponses à ses questions.
[quote=« Tintin, id: 1572104, post:67, topic:138172 »]on peut avoir un esprit tordu.
on peut aussi prendre le temps de lire les messages au dessus pour trouver les réponses à ses questions.[/quote]
+1 !
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
Ben justement je trouve pas de passages dans ces liens où il est dit clairement que des traces d’ Ueli sont vues et pourquoi ils mettent une journée de rappels à la descente . La fatigue ? Oui ca parait normal en même temps.
Perso je crois à la perf de Ueli mais la question est surtout sur le côté « officiel » : comment ça se passe dans ces cas ?
Puisque personne n’a été témoin et qu’il n’y a pas de photos ou des traces laissées au sommet . On croit sur parole ?
A l’heure de la technologie tjrs plus innovante pourquoi pas un système irréfutable embarqué avec le grimpeur ? Un tissu laissé au sommet, un spray colorant…bref un truc pour laisser une preuve et faire taire les esprits tordus !
[quote=« P-value, id: 1572010, post:61, topic:138172 »]On s’en rend un peu plus compte avec cette chronologie des faits racontés ici:
http://www.montagnes-magazine.com/actus-annapurna-retour-succes-face-sud-yannick-graziani-stephane-benoist-temoignent[/quote]
Merci pour le lien, c’est court et concis mais cela suffit pour se rendre (un tout petit peu) compte de leur état à la descente.
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
Et surtout quand on connait la polèmique avec Tomo Cesen sur cette même face, comment un Ueli Steck n’a pas mis toutes les chances de son côté (un truc pour laisser une preuve, pas juste un appareil photo) pour faire taire tous les doutes ?!
Faire des ascensions anomynes juste pour soi on en fait tous régulièrement mais sur ce genre de « dernier gros problème » ce n’est pas la même chose.
Je comprends pas qu’un simple spin drift ruine toute chance de preuve. Et il dit lui même qu’il avait dans un coin de la tête de monter éventuellement la nuit car celle d’avant il avait vu le vent se calmer : donc l’APN est inutile la nuit pour ramener une preuve…Comment ne pas penser à tout ça ?
[quote=« Esprit tordu, id: 1572117, post:71, topic:138172 »]Et surtout quand on connait la polèmique avec Tomo Cesen sur cette même face, comment un Ueli Steck n’a pas mis toutes les chances de son côté (un truc pour laisser une preuve, pas juste un appareil photo) pour faire taire tous les doutes ?!
Faire des ascensions anomynes juste pour soi on en fait tous régulièrement mais sur ce genre de « dernier gros problème » ce n’est pas la même chose.
Je comprends pas qu’un simple spin drift ruine toute chance de preuve. Et il dit lui même qu’il avait dans un coin de la tête de monter éventuellement la nuit car celle d’avant il avait vu le vent se calmer : donc l’APN est inutile la nuit pour ramener une preuve…Comment ne pas penser à tout ça ?[/quote]
« They also noted traces of Steck’s passage at around 7,300m. »
https://www.thebmc.co.uk/benoist-and-graziani-repeat-ueli-stecks-route-on-annapurna
Bof, pas besoin de les faire taire, ils s’empêtrent eux-même dans leurs contradictions
En plus, ils sont divertissants avec leurs idées à la con
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
Ok, c’est 800m sous le sommet…pas une preuve du sommet.
Très bon article en tout cas.
Encore une fois j’y crois à la perf d’Ueli mais de manière plus générale dans ce genre de premières il faudrait un sytème fiable et léger pour faire taire les doutes éventuels.
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
[quote=« Al., id: 1572133, post:73, topic:138172 »]
Bof, pas besoin de les faire taire, ils s’empêtrent eux-même dans leurs contradictions
En plus, ils sont divertissants avec leurs idées à la con :)[/quote]
Je vois pas de contradiction. C’est pas parce que je crois à la perf de Ueli et pose en même temps des questions que c’est contradictoire.
C’est le côté preuve pour l’histoire (de même que pour la première de l’Everest) et solutions technologiques d’aujourdhui qui m’intéressent.
Pour d’éventuelles futures premières hallucinantes et sans témoins.
Ton esprit me semble aussi con que le mien
[quote=« Esprit tordu, id: 1572135, post:74, topic:138172 »]Ok, c’est 800m sous le sommet…pas une preuve du sommet.
Très bon article en tout cas.
Encore une fois j’y crois à la perf d’Ueli mais de manière plus générale dans ce genre de premières il faudrait un sytème fiable et léger pour faire taire les doutes éventuels.[/quote]
le truc c’est que une bonne partie des « premieres » ne sont attestées par rien du tout, alors on doute de tout ?
de mon point de vue, la beauté est justement qu’il n’y ait pas tout le temps de preuve irréfutable. juste de la saine confiance.
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
Tout n’est pas aussi simple et joli.
Pour mémoire sur Tomo Cesen (voir ce qui est dit à la fin) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Tomo_Česen
On peut aussi imaginer un sponsor qui promettrait la lune au premier à faire telle ascension.
Puis 2 équipes successives qui revendiquent avoir réussi mais une seule, la 2ème, a des preuves…
Plus généralement, il ne s’agit pas d’ascensions du dimanche mais de premières historiques sur de gros problèmes.
Il y en aura d’autres.
Quitte à porter le poids d’un APN, n’y a t’il pas un système (genre de GPS précis) irréfutable que le grimpeur aurait sur lui (cousu contre lui par ex) ?
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« Esprit tordu, id: 1572157, post:78, topic:138172 »]Tout n’est pas aussi simple et joli.
Pour mémoire sur Tomo Cesen (voir ce qui est dit à la fin) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Tomo_Česen
On peut aussi imaginer un sponsor qui promettrait la lune au premier à faire telle ascension.
Puis 2 équipes successives qui revendiquent avoir réussi mais une seule, la 2ème, a des preuves…
Plus généralement, il ne s’agit pas d’ascensions du dimanche mais de premières historiques sur de gros problèmes.
Il y en aura d’autres.
Quitte à porter le poids d’un APN, n’y a t’il pas un système (genre de GPS précis) irréfutable que le grimpeur aurait sur lui (cousu contre lui par ex) ?[/quote]
Un discussion sur Cesen commençant par faire référence à Ghir@rdini n’est pas une source fiable.
Attention, je n’écris pas que Cesen a réalisé toutes ses ascensions.
Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:
Un article sur T.Cesen ici :
Extrait de la fin qui illustre un peu ce problème de premières en solitaire :
Aujourd’hui, c’est le 16 octobre 1990 qui est considéré comme la date de la première ascension à la paroi sud du Lhotse (l’expédition russe). Pourtant, après tout ce qui a été dit, et surtout en tenant compte de la logique de l’escalade en solitaire, on pourrait ramener cette date six mois avant au moment où l’alpiniste slovène, Tomo Cesen, arrivait le premier au sommet de la paroi sud de cette montagne.