2 cordes simples pour remplacer corde double?

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

Bonjour, et merci a tous pour les précieux conseils donnés tout les jours.

Bon tout est dit dans le sujet en fait, je grimpe avec un ami et nous aimerions faire quelques grandes voie de temps en temps. Un autre ami nous prête sa corde à double de 100m pour cela mais ça m’embête de lui demander tout le temps.

Comme nous avons 2 cordes a simple de 9.7 et 10.2 mm, nous nous demandons si nous ne pouvons pas grimper avec en grande voie. Ok je sais c’est lourd et c’est long mais bon on s’en fout un peu. Le truc qui nous pose problème c’est pour les rappels, ils faut attacher les cordes ensemble et on m’a dit que ça comporte un rique. C’est de coincer la corde lorsque l’on récupére la corde.

votre avis sur la question ou vos solutions sont les bienvenus.

merci

jerry

Posté en tant qu’invité par Monchu:

« Le truc qui nous pose problème c’est pour les rappels, ils faut attacher les cordes ensemble et on m’a dit que ça comporte un risque. C’est de coincer la corde lorsque l’on récupére la corde. »

Ben ne t’inquiète pas en montagne tout le monde grimpe avec deux brins coupés 2X50 et maintenant même 2X60.
C’est plus pratique pour le transport, chacun porte son brin et si tu évolue en arêtes our sur de courtes longueurs tu ne sorts qu’un brin que tu utilises en double.

Pour la descente en rappel tu relis les 2 brins avec un noeud de plein poing ou une queue de vache. Ces deux neuds on peut de chance de se coincer car quand tu récupères ta corde le neud est vers l’extérieur et non pas coté paroie.
Dans ton cas il faudra aussi rajouter un noeud d’arrêt car vos brins sont de diamètres différents.

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Plusieurs remarques :

  • mousquetonne 1 brin sur 2, car tomber sur les 2 cordes en meme temps equivaudrait à tomber sur 1 seule 2 fois plus raide (arret de chute brutale si en tout debut de longueur et si assurage non dynamique)

  • ça vous fera une sacré qté de cordage dans les pattes au relais

  • l’avantage d’avoir des cordes de 70m (si vos 2 cordes font cette longueur), c’est de pouvoir enchainer d’un coup 2 longueurs courtes en meme temps ! :slight_smile:
    Encore faut il avoir la conti et les 30 degaines qui vont bien
    Et bonjour le tirage pour mousquetonner en position delicate une corde qui pendouille sur 60m de haut en frottant partout

A part ces petits trucs, tout baigne

Posté en tant qu’invité par Nico:

Moi j’utiliserais:

  • 1 de tes cordes pour grimper (comme d’habitude en couenne sauf que le premier assure du haut… ) Je ne vois pas pourquoi utiliser les 2 cordes a simple pour faire une longueur…
    2 cordes pour faire le rappel… et encore, faut voir la longueur du rappel et de ta corde…
    A +
    Nico

Posté en tant qu’invité par Gique®:

Méfie toi, pour relier 2 cordes de diamètre différents, il vaut mieux utiliser le noeud de Tisseran, il comporte moins de risque.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est tout à fait faisable. Il faut cependant faire attention à trois choses.

  1. Ne passer qu’un seule corde dans les dégaines sinon on augmente la force de choc en cas de chute.

  2. Le raboutage des deux cordes ne posent pas de problème. Noeud simple avec 30 cm de brin libre. Les risques de coincements sont les mêmes qu’avec une corde à double . Il faut savoir que les coincements de rappels dus au neud ne représentent que 5% des cas (enquète que j’avais faite sur ce forum il y a quelques temps). Perso j’éviterai le noeud de tisseran qui est un noeud ouvert auquel je ne ferai pas confiance pour un rappel. Alors qu’il y a beaucoup plus simple et efficace.

  3. ne pas utiliser de shunt comme autobloquant à cause des diamètres de cordes différents on utilise alors un machard classique. Si les cordes sont de diamètre identiques aucun problème avec le shunt

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

la difference entre 9,7 et 10,2 ne me semble pas assez grande pour justifier plus de precaution que d’habitude, sinon et vu que vous aurez de la marge en longueur, vous pouvez abouter avec deux noeuds en boucle entrecroises classiques (huit, simple, chaise,…) ou encore mieux des pecheurs doubles.

Posté en tant qu’invité par Gique®:

Le noeud de pêcheur double, ne risque pas d’être difficile à décoincer par la suite ?

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Quel interet par rapport à un noeud simple ?

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

merci a tous, je précise que c’est 2 *60m., on se pose la question laisser une corde dans un sac et ne la sortir que pour faire le rappel. Mais en termes de sécurité c’est mieux en double (risque de rupture d’un brin etc…)
pour le passage dans les dégaines on alternera les cordes si je comprends bien.
Dans mon club le BE nous a dit un noeud simple avec 30 cm de rabe derriere. Selon la FFME c’est celui qui comporte le moins de chance de se bloquer.
Le pécheur double ok mais pour le desserrer c’est un peu la merde.

Posté en tant qu’invité par doud:

c´est faisable mais c´est la merde, j´ai fait ca au debut…
-c´est lourd
-la 2eme corde te fais chier tout le long a la montee…
-c´est la meilleure solution si t´as pas de ronds, mais un brin coute environ 100€…c´est un bon placement

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Quand 2 cordes sont de diametres differents, il faut eviter les noeuds qui peuvent se retourner. En faisant des boucles chaque noeud est fait sur sa propre corde (donc meme diametre). Les noeuds cites ont l’avantage d’avoir la traction des boucles du meme cote du noeud, ce qui evite la possibilite de retournement.
Le noeud de chaise sort un peu de ces justification a cause de sa propriete autobloquante quand il est sous tension.
Le mieux pour ne pas se poser de questions, c’est les pecheurs double… a mon avis.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Jamais eu de gros pb avec… le noeud simple est bien pire.
pense a bien serrer chaque tour, eventuellement fais en un de plus…

Gique® a écrit:

Le noeud de pêcheur double, ne risque pas d’être difficile à
décoincer par la suite ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mais en termes de sécurité c’est mieux en double (risque de rupture d’un brin etc…)

Arrete de fumer la moquette. :slight_smile: :slight_smile: Cest encore le mythe du goujon à 2200kg qui frappe. :slight_smile:
Une corde à simple est faite pour grimper avec un seul brin. C’est courant dans des terrains plus délicats et dangeux que des voies sportives (ex : artif ou les riquains grimpant avec 1 seul brin sur coinceur etc…).
Mets ton 2ème brin dans un sac, ou fais le tracter par ton second mais utilise le uniquement pour les rappels. Le second va se faire chier mais c’est toujours mieux que de faire chier le leader.

Posté en tant qu’invité par Gique®:

Ok merci. Car c’est clair que le noeud de tisseran est galère à s’en souvenir. D’ailleurs là tout de suite maintenant, je ne sais pas si je suis capable de le refaire alors j’imagine pas en grande voie avec le stress…

Posté en tant qu’invité par Nic:

pour le passage dans les dégaines on alternera les cordes si je
comprends bien.

A éviter quand-même si l’autre brin est dans le sac ! :o)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une suggestion : prenez la plus longue de vos deux cordes, et acheter une cordelette de 6mm pour ramener le rappel.
Pour la descente, vous le faites sur brin simple, avec blocage sur mousqueton en haut.

Les limites du système :

  •      Risque de coincement + grand avec le mousqueton
    
  •      Risque de déterioration de la corde + grand en cas de pendule
    

Vous pouvez aussi choisir des courses sans trop de rappels…

Posté en tant qu’invité par grimpeur:

pourquoi y a-t-il besoin d’un mousqueton en haut ? C’est pas possible de faire juste un noeud qui bloque et qui prend la cordelette avec ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

S’il y a des endroits ou le risque de coincement est grand et que tu as bien fait attention de les eviter en placant bien ta corde pendant ta descente en rappel, cela permet a l’autre brin de bien suivre la ligne. Au moins jusqu’a mi-distance de la voie, et plus selon le rab de ton brin de corde.
Si la corde doit coincer, autant que ca soit le plus bas possible.
Si ca doit coincer, autant que ca soit le plus fort possible aussi… et ca c’est pas certain que le mousqueton y contribue a tous les coups…

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

le rappel sur 1 brin je suis pas trop chaud, car le mousqueton doit prendre pas mal de coups en rappellant la corde. Je crois qu’on va se faire chier avec les 2 cordes et puis voila.