2 cordes à simple sont elles "reliables"?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ma question va peut être paraître stupide à certains mais tant pis !
Peut on relier 2 cordes à simples de 70m pour s’en servir dans les grandes voies, quand on n’a pas de corde de rappel de type 2x50m ?!?
comment fait on si c’est faisable?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno:

le plus simple tu prend ta corde à simple plus une cordelette de meme longueur pour descendre les rappels.

Posté en tant qu’invité par julien:

mis à part le poids « inutile » des 20m supplémentaire, le fait de relier les 2 cordes ne pose pas de problème…

Posté en tant qu’invité par marco:

pas de problème, et tu fais un noeud simple pour les relier en laissant 1m de rab.
Pour le poids, c’est un autre affaire…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

hé pas si simple ce ne soit pas des cordes à double il faut donc veiller à ne cliper qu’un brin à la fois pour éviter une force choque trop important(ne pas tomber sur les deux brins en meme temps)

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

tu peux cliper les deux pour qu’elles te suivent bien mais n’assurer que sur un brin.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Si c’est une grande voie sportive qui ne nécessite pas de rappel, pas besoin de s’encombrer d’un deuxième brin. Il faut etre sur de de ne pas avoir à taper une rechappe, et il risque d’y avoir du tirage dans certaines longueurs traversantes ou dont les points ne sont pas trop alignés…

Le deuxième brin tu peux t’en servir juste comme corde de hissage (tu l’attaches au baudrier).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

merci pour vos réponses!
donc on peut avec évidemment l’inconvénient du poids, et la nécessité d’assurer sur un seul brin! j’ai bon?!
n’y a t’il pas plus de risques de bloquer la corde (enfin, les cordes!) lors des descentes en rappel?
le coup de la cordelette de même longueur j’ai pas tout pigé!??
sinon, c’est effectivement pour pouvoir descendre en rappel, étant donné qu’ à pied on ne peut pas tout le temps, et c’est bien sûr en attendant d’avoir une vraie corde de rappel, digne de ce nom!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

tu peux mème monter avec une des deux corde dans le sac si vous etes deux ! et tu la sort du sac pour les rappel !
je ne suis pas sur mais je vois pas pourquoi il y aurait plus de chance pour que ça se bloque ?
seb

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi ce que je fais c’est grimper sur une corde comme dab et je traine la deuxième attachée au porte matériel. Je ne la relie à l’autre qu’au moment du rappel.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

je pense qu’elle fait allusion au noeud qui permet d’attacher les deux cordes ensembles et qui pourrait se coincer dans une fissure lorsque tu rapelle la corde par exemple. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. J’utilise un double noeud en huit pour attacher les deux brins en laissant environ 40 cm. Le noeud simple est moins volumineux, mais l’avantage du huit c’est qu’il se met « à plat » et à donc moins de chance de se coincer. Ceci dit j’ai utilisé le noeud simple pendant longtemps et sans problème, donc à toi de voir.