2 avril 2011 :Chamonix Zermatt, nouveau record "express"!

Posté en tant qu’invité par chapeau les gars!:

Samedi 2 avril 2011, l’équipe Alain et Jean François Premat accompagnés de Sébastien Baud (membres CAF Morzine/ CAF excellence) ont réalisé la traversée mythique Chamonix/ Zermatt en 18h 50 min 29 secondes, améliorant la perf établie l’an dernier par Yann Gachet et Laurent Fabre en 20h et 28 min.
De nombreux copains les ont accompagné pour faire ou refaire la trace et les ravitailler aux points clés du parcours.

Bravo à eux, et avis aux amateurs… :wink:

Posté en tant qu’invité par gigi la comète:

C’est un temps incroyable. Un très grand bravo à eux!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

bof…

Chacun son truc, tant qu’ils mettent pas la vie d’autres en danger (assistance, éventuels secours etc…) (ceci est aussi valable pour tout montagnard) et qu’ils se font plaisir, pourquoi pas !!

ça reste une performance physique assez dingue !! preuve d’un entrainement poussé je pense et d’une sacré dose de volonté !!

A grimpzen

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, ces 3 là sont avant tout des montagnards, ils agissent en connaissance de cause en prenant les précautions maximum pour leur entourage avant tout (ne pas engager la vie des gens qui les accompagnent) et eux aussi bien sûr…

A carduelis…

ce message avait une vocation informative, je conçois parfaitement que ce genre de « performance » puisse en laisser certains de marbre, voire les agacer.
cependant la montagne est avant tout un espace de rêves et de liberté, libre à chacun de l’exprimer à sa façon, celle ci est la leur et la pratiquer de cette manière est ce qui les fait rêver!

Posté en tant qu’invité par 114:

Dans ce cas, la montagne semble surtout ressembler à un grand stade avec des besoins de communications et des sponsors.
La précision à la seconde illustre parfaitement la vacuité de la problématique : pourquoi ne pas aller courir ou faire du vélo. ca évitera d’avoir besoin de se faire ravitailler et besoin de faiseurs de traces.

Comment disait il ? Des assises de l’alpinisme ? Pour une pratique non compétitive des sports de montagne ?

chapeau les gars!, tu auras compris que cela ne me fait pas rêver.

Et dire que c’est nos cotisations et impôts qui financent ces groupes excellences !!!

Mon pov’ chou…
Au moins, ils n’ont rien couté en refuges!
Et puis, c’était quand même bien mieux le temps des omeglass et silvretta 4000…

Posté en tant qu’invité par mush691:

[quote=« François, id: 1160026, post:8, topic:109528 »]

Mon pov’ chou…
Et puis, c’était quand même bien mieux le temps des omeglass et silvretta 4000…[/quote]

non,non il y a bien mieux:le temps des marker et vieux rossignols de 2,05m;beaucoup parmi n’en ont même pas entendu parler.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« chapeau les gars!, id: 1159988, post:5, topic:109528 »]A carduelis…

ce message avait une vocation informative, je conçois parfaitement que ce genre de « performance » puisse en laisser certains de marbre, voire les agacer.
cependant la montagne est avant tout un espace de rêves et de liberté, libre à chacun de l’exprimer à sa façon, celle ci est la leur et la pratiquer de cette manière est ce qui les fait rêver![/quote]

ça ne m’agace pas du tout. C’est juste que bof…

A 114
Sois rassuré pour tes impôts et cotisations, le CAF excellence n’a pas eu à débourser 1 centime…
Et cela s’est fait sans battage médiatique, ni hélicos ou autres grands coups de sponsoring

juste pour info,le lendemain de leur traversée, un des garçons membre bénévole du secours en montagne est parti de nuit porter secours à 2 randonneurs à pied, gravement accidentés dans notre secteur, et cela aussi fait partie de leur « engagement » montagnard…
donc 114, regarde toi et pose toi juste la question de savoir si tu aurais été capable de ça??? ça peut être ces gars là qui un jour en montagne pourront être amenés à te porter secours, donc avant de cracher sur les gens, il faut considérer tous les tenants et aboutissants…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Papy Moujot:

[quote=« mush691, id: 1160038, post:9, topic:109528 »]

[quote=« François, id: 1160026, post:8, topic:109528 »]

Mon pov’ chou…
Et puis, c’était quand même bien mieux le temps des omeglass et silvretta 4000…[/quote]

non,non il y a bien mieux:le temps des marker et vieux rossignols de 2,05m;beaucoup parmi n’en ont même pas entendu parler.[/quote]

Tu nous la bailles belle avec tes Marker et tes Rossignols. Laisse-moi évoquer mes skis en bois de 2,15 m (des skis de descente) avec fixations Kandhar à câbles et courroies d’orteil, chaussures en cuir et à lacets, peaux ‹ de phoque › à lanières. Et je ne te parle même pas de ceux qui se tapaient la Haute Route avec les pompes soudées aux skis par les longues lanières de compétition, des sacs qui contenaient toute la bouffe pour le périple (refuge non gardés) et le bois, parfois les couvertures aussi. Je mentionnerai encore, pour le souvenir, les tentatives de coller les peaux avec du fart pour ski de fond. Et puis… la ficelle avalanche, pas de DVA. Quelle rigolade quand deux ou trois skieurs s’emmêlaient les fiscouelles. Et en plus, ce que je décris ici est vrai, je l’ai vécu. Vive le progrès qui rend les choses plus faciles, plus sûres, plus ludiques aussi… et vive la montagne, sous toutes les formes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .

Allez, j’en rajoute une couche !
Les Majalp de 207 (des vraies bananes) et fix Silvretta à cable. Avec les peaux Vinersa et les pompes en cuir Galibier (des charantaises) je ne sais plus le modèle. Et même avant, les étriers Ramy et les pompes de piste double laçage…
hu-hu (comme dit l’autre), voilà qui ne nous rajeunit pas, mon bon meussieu.

Et puis, question perf. Chamonix-Zermatt, c’est très bien… mais franchement, je m’en fous.

Chut, il ne faut pas le dire.

Le monsieur explique qu’ils ont mis 50min et 29s sur THE traversé Mythique. Il faut donc se lever, chanter la Marseillaise. Bravo. Super, Clap, clap, clap, hourra (applaudissement).

A part ça, comment étaient les conditions sur l’itinéraire car franchement je m’en fout qu’ils aient mis 29s.

Posté en tant qu’invité par bbbb:

Bah si tu t’en fous, que fais tu là ? Si tu te fous des performances physiques à ski de rando, ne poste pas, va apporter une contribution utile sur un forum qui t’interesse.

On est pas obligé de chanter la marseillaise, mais on est pas obliger de pourir les forums pour autant non ?

La montagne EST un grand stade, avec ses amateurs et ses pro, avec ceux qui pratiquent pour le plaisir perso et d’autres pour se mesurer à leur voisin, exactement comme les autres sports qui se pratiquent dans les vallées.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Crois tu qu’il y ait vraiment besoin de spectateurs pour faire du sport dans un stade ?

Toute pratique en montagne est un sport dans lequel chacun se mesure à l’autre rien que par les cotations des voies ou même les altitudes des sommets.

La montagne est bien malheureusement un grand stade. Cela n’empèche que l’exploit de ces gens est beau, et permet de montrer qu’on peut être rapide tout en étant efficace. C’est la clé de beaucoup d’ascensions tout comme de secours.

Posté en tant qu’invité par bbbb:

Derrière leurs écrans (en ski bizarrement, les sorties difficiles et expo sont plus consultées que les bouses).
Sur les courses de ski alpinisme.
Derrière leur bouquins qui recontent les exploits de tel ou tel…
Dans les refuges avec les jumelles