2 500 km à pied, de la mer du Nord à la Méditerranée par l'Est

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends la liberté de vous écrire un petit mot afin de partager mon projet de randonnée au long cours de cet été (2021).

Après 2100 km sur les chemins de Compostelle (2019), puis 2300 km sur le sentier des douaniers (2020), je me lance dans un nouveau cheminement au long cours.

Dans l’optique de faire le GR 5 des Pays-Bas à Nice, je me suis retrouvée contrainte de modifier mon projet à cause de la COVID et des potentielles restrictions pour traverser les frontières.

Je me lance donc sur une randonnée entre Dunkerque et Menton.
Environ 2500 km et 88 000 de dénivelé positif.
Je ne suis pas la première à fouler ces chemins, donc si vous avez le moindre conseil, je serais ravie de vous lire =)

J’ai quelques petites obligations associatives m’obligeant à passer un peu de temps dans certaines villes, mais sans cela je suis à même de modifier mon chemin si il y a de plus chouettes coins à droite ou à gauche.
Ce projet me permet de promouvoir bien évidemment le sport et la randonnée au long-cours, mais aussi d’y rencontrer des personnes dans le besoin et de partager une nouvelle façon d’expérimenter la vie, en tant que femme, partant seule et en autonomie.

Longeant les frontières belge et luxembourgeoise dans un premier temps, je suis preneuse de vos conseils ou bons plans dans cette zone géographique. Les petites choses à ne pas rater, le spot à voir absolument et/ou les plats à goûter…

Puis je me lance dans l’aventure du GR 5 de la frontière luxembourgeoise à Menton, en faisant quelques petits détours : le TMB, le tour du Queyras et de l’Ubaye. Toujours preneuse de conseils et de bons plans ;-).

Si l’envie vous prend de suivre mes pérégrinations pédestres, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook en tapant dans la barre de recherche : histoires_de_voyage.

Les préparatifs sont lancés et la rando va tout bientôt commencer…
Hâte de lire vos retours.

Jeanne

3 Likes

Bonjour,

Afin d’éviter de se voir suggérer un tas de pages sur le même thème, je propose un lien direct vers le blog plus explicite, et permettant d’être sûr de lire sur le même projet :
le blog de Jeanne

En lisant ce blog, j’ai noté un rythme de marche assez rapide, des étapes longues. Il y en aura probablement qui devront faire moins de km sur le GR5.

Bernard

3 Likes

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien vers mon blog. Et pour cette première réponse.

En effet, je pense que je partirai sur quelques étapes plus courtes au vue du dénivelé.

Bonjour
La date du départ est pour quand ?
Gilles

Bonjour Gilles,
Je projette la date de départ pour mi-mai ou début juin. Tout dépendra de mon organisation et des prérogatives gouvernementales.

Je suis dans le Chablais, proche Saint-Gingolph, qui est sur ton parcours. Je pourrais donc parcourir quelques kilomètres avec toi suivant la date de ton passage dans le secteur

1 Like

Et moi je serai en aout à Serre Che. Je veux bien aussi prendre part à une partie de ton parcours entre Clarée et Queyras :wink:
Ben quoi yen a qui osent pourquoi pas moi

1 Like

Ben parce que tu n’es pas invité…
Désolée, c’était trop tentant !

Pour Jeanne beau projet, je n’ai malheureusement pas conseils à te donner, mais je peux te souhaiter bon voyage !

1 Like

Beau programme mais tu loupes la moitié des Vosges, au lieu de descendre vers Metz après le Luxembourg continues vers l’est vers Wissembourg ou Niederbronn, de là le sentier de la crête des Vosges rejoint le GR 5 au Donon. Bonne rando.

1 Like

Si tu veux faire un petit détour sur Paris pour un petit café, ça sera avec plaisir :smile: Très bonne rando :wink:

1 Like

Je plussoies. 5 jours pour relier les hauteurs de Niederbronn à Abreschwiller, puis dierction Belfort :slight_smile:
C’est joli ces petites montagnes locales ^^

Ben quoi yen a qui osent pourquoi pas moi :smile:

C’est vrai vaut mieux passer par les Vosges et le Jura : les variantes du GR5 passent par les forêts, les vignes, et les châteaux, par les crêtes, le Hohwald, le lac blanc, le ballon d’Alsace, etc…
Le Jura souvent le long de la frontière suisse, mais aussi par les forêts et les crêtes, les villages : les Fourgs, Chapelle des bois, Bellefontaine.
Attention au balisage dans les Vosges qui est assuré par le Club Vosgien, et assez multicolore… on s’y perd un peu!
Personnellement, j’ai fait : Wissembourg (frontière avec l’Allemagne) —> Menton en 2014.
Il y a tout le descriptif de chaque étape avec mes photos sur mon site : randoalp.com
çà peut donner des idées. :thinking: en dehors des 8 autres fois où j’ai fait lac Léman --> Méditerranée. :upside_down_face:

Bonne préparation.
Jean-Claude. :sunglasses:
P.S : j’habite les Hautes Alpes, je dirai bien de prendre un café au passage, mais je ne suis pas proche du GR5 qui passe dans le Queyras. :wink:

Hey mais c’est l’inverse que cette discussion donne envie de faire : placer sur une carte tous les généreux camptocampistes accueillants, et tracer un itinéraire en fonction de ces possibles et rencontres !
Un projet de rando avec camptocamping, ça serait trop chouette : j’me garde l’idée sous le coude gauche, té !

Bon cheminement à toi, enjoy !

4 Likes

Super chouette. N’hésites pas à me contacter par Instagram ou Facebook que nous callions cela. @pasinvite aussi :wink:

Merci beaucoup :wink:

Avec grand plaisir. J’y passerais en mai très probablement. Contacte moi par un de mes réseaux sociaux et on s’organise ça.

Trop chouette, merci pour les infos et le potentiel café :wink: Mais en effet, tu sembles un peu trop loin du chemin. Une prochaine fois, sait-on jamais…

J’avoue que l’idée est chouette. Merci en tout cas.

Alors Kascade? :muscle: :wink:

Plus sérieusement tu as une idée de la date de ton passage du coté de Briançon?

2 Likes

En regardant un peu, entre le GR 53, le GR 531 et le 532 qui mènent tous plus ou moins de Wissembourg à Belfort, lequel me conseilleriez vous ? @mick_heul et @randoalp

J’imagine 2-3 mois après mon départ donc pas avant aout d’après mes savants calculs :wink:

OK c’eest juste que je n’y serai pas tout le mois d’août seulement une semaine pour l’instant (celle du 20 je crois). Mais bon sinon je serai peut-être en Haute Savoie aussi à des dates auxquelles tu y passeras. Tout ça n’est pas encore calé de mon coté mais il y a moyen de s’organiser quelque chose.

1 Like

Le GR 53 suit la ligne de crête, il est plus direct que les deux autres qui font du tourisme en Alsace ou en Lorraine. Pour une traversée au long cours ce serait donc GR 53 jusqu’au Donon puis GR 5 jusqu’à Belfort. De là tu peux rejoindre la Grande Traversée du Jura à Montbéliard.
PS : le forum randonnée serait plus approprié, à moins que tu ne recrutes une armée de sherpas pour porter ton barda :wink: