2 500 km à pied, de la mer du Nord à la Méditerranée par l'Est

Merci pour l’info. J’en prends bien note.

Quant au forum randonnée, tu as probablement raison, je vais me renseigner. Je découvre.

Ps : Pour ce qui est des sherpas, je ne pense pas avoir cherché ni compagnons de voyage ni qui que ce soit pour porter quoi que ce soit sur ce forum.
Il me semble que je suis suffisamment autonome pour porter depuis 4 000 km mon propre barda sans personne.

Au contraire, j’ouvre à qui le veux mon périple, sans jugement, sans prérequis ; juste pour donner la possibilité à tous de marcher un peu, quoi que ça puisse m’en coûter. Donc je ne vois pas où j’ai pu laisser imaginer que j’avais besoin de quelqu’un pour porter mon sac.

Cette publication n’avait l’intérêt que d’être un espace d’échanges sur mon itinéraire. J’y suis venu chercher des conseils comme tu as pu le faire, pas des sous-entendus basés sur tout bonnement, rien !

Aucun sous-entendu, j’avais mis une émoticône :wink: , c’était juste une explication farfelue de la présence de ton message dans le forum expéditions, une blague vaseuse. J’ai lu ton superbe blog, je sais bien que tu es autonome.

2 Likes

Bonjour,

Effectivement, la remarque était pertinente, sur ce forum, les messages sont placés dans des catégories qui permettent aux habitués de consulter plus facilement les thèmes qui les intéressent le plus. Du coup, j’ai déplacé le fil sur la catégorie indiquée « Randonnée ».

Bernard, pour l’équipe de modération

1 Like

Même avis, je pense que le gr53 / 5 est une très belle façon de parcourir le massif pour en découvrir toute la beauté. Je n’ai pas d’action, mais ceux qui ont tracé et balisé avaient un joli feeling, et tu devrais clairement en bénéficier :wink:

GR 531 ou 532, tout dépend si tu veux passer par Saverne ou le Donon. C’est des variantes du GR53 qui est lui même variante du GR5… il y a aussi le sentier Européen 2 ( E2, de l’Irlande à Nice ) qui passe par là.
Attention aux marquages, comme je l’ai dit précédemment, ils sont « multicolores » et il est très facile de se paumer ; en pleine forêt çà n’a rien de drôle.

Pour info, mes étapes étaient : Wissembourg, Niederbronn, La Petite Pierre, Saverne, Wangenbourg, Urmatt, le Hohwald, Liepvre, lac blanc, refuge de Rainkopf, Thann, Ballon d’Alsace, Belfort, Montbéliard, etc… Jura et Alpes, voir mon site.
Je précise que je n’étais pas en bivouac, mais gîtes refuges ou hôtels, et que cette année là j’ai eu une trentaine de jours de temps pourri sur 46 étapes! :confused:

Jean-Claude.

Je démarre au quart de tour désolée.

Merci pour mon blog, ça fait très plaisir des retours aussi sympa.
Et encore merci pour les conseils.

@randoalp à quelle période es-tu parti ? Je prends bien note pour le balisage. Merci pour l’info.

@mick_heul merci :wink:

Faut prendre un Calment, Jeanne :wink:

1 Like

J’étais parti de Wissembourg le 25 juin, et suis arrivé à Menton le 11 aout.
descriptif : Grande Traversée des Vosges, du Jura, et des Alpes en 2014 (randoalp.com)

Apparemment il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières, vu ton blog et ta pratique de Très Grands Parcours… :smile:

Avoir de l’info en amont c’est toujours chouette. Donc merci beaucoup.

J’avais fait Vosges et Jura en mai, pas de souci, la plupart des refuges étaient fermés mais il y a des cabanes forestières et j’avais la tente et le barda comme toi. Quelques étapes en gîte ou ferme-auberge pour l’hygiène et la gastronomie.

Merci pour toutes ces infos :wink:

je ne peux que te conseiller de passer dans le haut doubs avec un parcours magnifique (gr5 d’ailleurs) qui consiste à suivre les fameuses gorges du doubs, rivière qui fait frontière d’ailleurs avec la suisse. Très sauvage et très bien balisé, vraiment ça vaut le détour. On entend trop souvent parler du jura mais il ne faut pas oublier que le massif du jura proprement dit se développe également dans le doubs. Il est vrai qu’entre les vosges et le jura on oublie à tord que le haut doubs reste un paradis pour la rando, allez bon vent !

En regardant ta carte je vois que tu suis toute la rive sud du Léman, c’est un peu monotone et tu auras du mal à planter ta tente entre les villas :wink: . Sais-tu que tu peux emprunter le GR 5 dès Thonon ?

Bonjour, Oui je vais traverser le lac et repartir de Thonon au final.

@TISSOT, j’en prends bien note. J’ai bien peut de ne pas réussir à out faire, mais je vais essayer d’en découvrir le plus possible =)

Merci pour vos retours et vos conseils surtout =)

Jeanne sur les Alpes: c’est imminent!

Jeanne est partie le 18 mai de Dunkerque pour son périple d’abord nordiste à cheval sur les frontières , de terrils et pavés à la vallée de la Semois. Puis vinrent les Vosges, le haut Doubs et le Jura enfin ensoleillé jusqu’au grand Colombier. Après quelques jours de repos, elle est repartie aujourd’hui en longeant le Léman de Genève à Yvoire.
Mardi, depuis saint Gingolph, elle posera le pied sur les Alpes pour la dernière partie de son aventure.

5 Likes