1ère visite dans les Calanques

Bonjour,

Auriez-vous une sélection de voies à faire pour une 1ère visite de 4 jours dans les Calanques, dans un niveau 6a. Quand j’utilise le filtre de recherches de c2C en spécifiant 6a max cot obligatoire bien équipées, il me donne 112 voies…

En même temps, si vous avez des conseils/astuces sur le logement, le stationnement, l’accès aux voies, ce sera bienvenu.

Merci.

A Sormiou si pas trop de monde, Melody est très sympa et pas dure, à l’Eissadon en terrain d’av l’éperon Ouest (prévoir un gros friend ou exentrique si possible), ou une des voies sportives en face

Posté en tant qu’invité par calanques:

[quote=« judas, id: 1381851, post:1, topic:122572 »]Bonjour,

Auriez-vous une sélection de voies à faire pour une 1ère visite de 4 jours dans les Calanques, dans un niveau 6a. Quand j’utilise le filtre de recherches de c2C en spécifiant 6a max cot obligatoire bien équipées, il me donne 112 voies…

En même temps, si vous avez des conseils/astuces sur le logement, le stationnement, l’accès aux voies, ce sera bienvenu.

Merci.[/quote]

vide et eau/muet qui rit/ à Castevieil
la mer profonde et bleue à L’eissadon
Voie du baou rouge au devançon
docteur gecko/oeil de sauron à la concave
les deux premiers ressauts d’Armata calanca à la candelle
Melody secteur diedre guem à Sormiou
Le couchant au bec de sormiou

Pour le logement, auberge de jeunesse au coeur des calanques: http://www.fuaj.org/Cassis
ou camping à cassis (souvent plein les grands we ensoleillés).
Pour l’accès aux voies il te faudra sans doute un topo ou au moins l’IGN des calanques si c’est ta première fois. Ce n’est pas toujours compliqué mais le relief est accidenté et les accès parfois un peu longs. Profite bien

un conseil : fait gaffe si tu n’as pas l’habitude des grandes voies, les accès à certains secteurs des calanques sont scabreux et/ou difficiles à trouver. ( rappels, traversées, éboulis, pitons rouillés, …)

PLus que la cotation, ou l’équipement, regarde bien ce paramètre !!

l’arete de marseille à la candelle, enchainée après le Temple ou la civa, est une belle course dans le 6a max

Sur les traces de Gaston à l’Eissadon est super ! 6a max, très bien équipée et vraiment belle ! Il y a le lien de la video ds le topo c2c.

Acces depuis Parking de la gardiole (attention il ferme à partir de début juin si je ne me trompe pas) ou depuis Cassis

Sinon pour dormir, l’auberge de jeunesse est le top et t’évite de faire de la route tous les jours !

Le secteur Rumpe Cuou (accès délicat) et le bec de Sormiou sont top. Il y a plusieurs grandes voies dans le 5-6.

Plus généralement, n’oublie pas de choper une carte en plus du topo. et fais gaffe aux orientations pr le soleil et le vent !

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

le tobogan,
reve de pierre (avec en 3 eme longuere ou 4 eme je ne sais plus ça fait longtemps) la longueur de droite.
les dents de la mer
le muets qui rit…

fais gaffe aux marches d’approches, et au départ des rappels, des fois faut chercher un peu.

autour d’en vau du peux trouver des voies dans ces cotations aussi.

merci à tous, on va voir ce qu’on peut faire avec tout ça

Les futurs croulants au Belvédère de l’Oule:

/routes/55692/fr/calanques-l-oule-belvedere-les-futurs-croulants

Départ de Luminy :

A la Candelle (accès « facile »):
La Civa ou bien la Temple (ces 2 voies sont côte à côte) suivie de l’Arête de Marseille : longue et très belle journée en perspective.
La Traversée de la commune … si je n’en choisissais qu’une, ce serait celle là !!

Départ de Sormiou :
Dans le Bec de Sormiou (accès « facile »):
La grande traversée du Bec (une traversée" type Calanques" donc… mais un peu loin de l’eau)
Le Couchant ou bien les Traces du passé ou bien l’Antécime (3 voies proches l’une de l’autre, même type de rocher et à peu près le même type de difficulté) . J’ai préféré « Les traces du passé ».

Bec de Sormiou secteur Rumpe Cuou (accès « calanques » que je traduirais volontiers par « astucieux » quand je suis de bonne humeur ou par « scabreux » les autres jours)
Le Farniente des oursins suivi de la fin de Choukakawa (superbe rocher miroir dans la partie basse où on est surpris de pouvoir passer!)

Bec de Sormiou secteur Dièdre Guem (accès « Calanques » … voir plus haut)
Melody (pour le splendide rocher des deux premières longueurs… mais les 4 dernières étant sans intérêt, si je devais en éliminer une, ce serait celle là!)

Départ de la Gardiole (accès « facile »)
Plateau de Castelviel pour le spectacle, l’ambiance, le site magique d’En Vau : L’enchainement suivant:
Traversée Ramon puis, après traversée du plateau, retour à la plage d’En Vau par la Vire du grand rappel… il s’agit plus d’une randonnée « sportive » mais il y a quand même quelques longeurs d’escalade (5b ?)

Bonne grimpe

Pierre