1ère descente à ski de l'éperon Migot

Vendredi, par Vivian Bruchez et Kilian Jornet visiblement

Posté en tant qu’invité par tof:

face nord est , descendu par Boivin et Détry le 7 septembre 1977.
Description du topo Labande : descente très raide , section à 60 degrès.

Posté en tant qu’invité par Non:

cf c2c /routes/54940/fr/aiguille-du-chardonnet-eperon-migot
La 1ère J-M Boivin et Y Détry en septembre 1977.

Mais, ces petits soucis de triche dans la communication, doit être encore à l’insu de son plein grès !!!

C’est nul.

ah ben ok

j’y connais pas grand chose, je relayais juste :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Non:

Non. J’ai peut être raconté des conneries et le topo c2c est peut être faux.

Dans le topo d’Anselme, la photo avec Boivin Pétry semble plus à gauche dans la face sous les arêtes entre les 2 séracs. Le Migot est plus à droite.

Il faudrait demander à Anselme Baud ou à Pierre Tardivel.

Si c’est le cas, mes propos précédents étaient nuls.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par marais:

Je travaille sur une base de données en pente raide actuellement. J’ai des contacts avec J Gringeau…et beaucoup d’ouvreurs un peu partout…
Daniel Chauchefoin a descendu la face le 23 mai 1981 et JMB avec Y détry une variante en rive droite le 7 septembre 1977.
Cette descente donne l’occasion pour moi de lever des lièvres…
Je me renseigne auprès du maître (DC) et de Pierre. Mais il faut vérifier l’info avant de la divulguer.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marais:

DC a été le premier à faire l’intégrale…d’ou un itinéraire forcément proche du Migot…JMB et YD ayant été en variante rive droite, ce qui est confirmé ci avant…et on le voit bien ds extrêmement votre…
je me renseigne…j’espère que KJ ne s’est pas trompé… :cool:

Posté en tant qu’invité par Non:

Merci Cyrille.

Posté en tant qu’invité par marais:

En tous cas, cela fait longtemps qu’une telle descente n’a été réalisée en novembre…ds ma base de donnée, j’ai recensé 5 descentes majeures qui restent à faire ds le MB…
Si cet hiver ça plâtre comme en 1977…il va y avoir du monde au portillon en avril…
avis aux amateurs…j’espère que je serais de la partie !!!
:cool:

Posté en tant qu’invité par kuent74:

Et pendant ce tps là Pica, davide, luca et Francesco ridait le Mallory à l’aiguille du midi (cf blog snowhow.it)
il est bon le moi de novembre pour la pente raide…

Posté en tant qu’invité par marais:

Et bien, en voilà des news…il y a une semaine, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas tant de neige que ça…
Si nos amis Italiens y sont allés sans remonter la pente…z’ont pas froid au yeux…bon, il a neigé un peu toute l’année en 2012… mais en juillet, il y avait de la glace ds le mallory !!! les grosses chutes de fin août ont du coller… :wink:
chapeau en tous cas :cool:

Posté en tant qu’invité par kuent74:

Partis a pied de cham…

C’est bien facebook.

Il y en a un qui écrit « débile » et c’est tout :rolleyes:

si je résume où on en est :

  • Jean Marc Boivin et Yves Détry ont skié un itinéraire putôt en rive droite de la face N (7 septembre 1977).

  • Daniel Chauchefoin a skié ce que l’on considère comme étant la première intégrale de la face (23 mai 1981).

  • Vivian Bruchez et Kilian Jornet ont skié une variante à gauche (sens descente), commune à la partie haute et à la partie basse de l’itinéaire du Migot (jusqu’au sérac, avec version sortie à gauche, et pas tt droit comme qd on sort de l’escarra ou d’aureille feutren). La partie centrale en mixte de l’iti d’alpi a été contrournée par la droite (sens de la descente). Cet itinéraire n’était envisageable que depuis peu, le profil du sérac intermédiaire ayant évolué et permettant ainsi le passage ski au pied. (23 novembre 2012).

c’est ça ? à confirmer bien sur !

Posté en tant qu’invité par marais:

c’est ça…il reste à savoir si DC a skié rive gauche du sérac à l’époque soit un itinéraire identique …
je vérifie ça ; :wink:
le mieux étant de l’appeler ; je vois mal un type de la trempe de DC ne pas skier le long de l’éperon…sachant que les conditions de 1981 devaient être meilleures même si on voit sur les photos au fil des années, que le sérac s’est réduit. je reste persuadé que la rive gauche du sérac a été skiée. je vous tiens au courant. ce serait alors la première répétition ; si DC ne confirme pas, ce sera effectivement une belle première. :smiley:

Posté en tant qu’invité par marais:

première confirmée
bravo !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« marais, id: 1450838, post:17, topic:128225 »]première confirmée
bravo !!! :)[/quote]
le Chardonnet à été skié en long et en large,des bouts de face inviolée ont été peut être skié, bref …20 m à gauche ou 20 m à droite , des skieurs sont déjà
passés, pas de quoi en faire la première de l’année, belle descente quand même

Des précisions sur cette première descente du Migot par Lionel Tassan
Une belle descente. Jornet montre une fois de plus sa polyvalence, mais j’espère pour ma part qu’il ne poussera pas le bouchon trop loin (vu son rythme de sorties) ; il reste encore plein de jolis trucs à faire sans trop engager la viande.

bon du coup j’ai mis l’iti de c2c à jour ; les connoisseurs corrigeront si j’ai recopié des conneries