1ère descente à ski de l'éperon Migot

[quote=« Tintin, id: 1450874, post:19, topic:128225 »]Des précisions sur cette première descente du Migot par Lionel Tassan
Une belle descente. Jornet montre une fois de plus sa polyvalence, mais j’espère pour ma part qu’il ne poussera pas le bouchon trop loin (vu son rythme de sorties) ; il reste encore plein de jolis trucs à faire sans trop engager la viande.[/quote]
Le comparatif entre les deux photos est « intéressant » :confused: Encore 5 ans et la grande pente devrait devenir une classique genre NNE des Courtes en plus raide; encore 10 ans et ce sera un éboulis, va falloir profiter du créneau…
+1 pour ta réflexion sur KJ, il y va fort tout de même… en tout cas le chrono du Tour à la rimaye laisse rêveur!!!

Posté en tant qu’invité par Marc archambault:

Salut,

J’en profite pour m’incruster avec une question a moitie hors sujet… comme vous avec posté un truc sur la Mallory, www.snowhow.it
comme ca fait bien longtemps que j aimerais gravir cet itineraire (la descente c’est vraiment pas pour moi :-)) ) , et peut etre solo… vous arrivez a me dire si dans de telles conditions, il y a quand meme un passage rocher qui doit, ou devrait etre assure ? ou il disparait sous la neige ?
Sinon c’est quel niveau rocher ? des bonnes prises ? bon appuis/prises pour les crampons et piolets traction ?

Merci bien ! Peut etre que ce sera enfin et finalement pour cette saison… :slight_smile:
MArc

Posté en tant qu’invité par Gringo:

Salut,
Des news ici : http://www.montagnes-magazine.com/blog-1ere-descente-skis-eperon-migot-chardonnet
Bon ski !

Posté en tant qu’invité par marais:

je suis entrain de faire ce qu’on appelle un historique précis.
quand on voit que dans les droites, il y a + de 8 voies répertoriées dont certaines à 80 m d’écart, avec des variantes, il faut tenir la même logique pour les premières à Ski.
j’ai donné mon avis sur KJ en septembre…et le forum a fait couler beaucoup d’encre après avoir jeté le premier le pavé dans la mare…(cf article ds endurancemag)
mais là, il faut être éthique et reconnaître les faits.
VB et KJ ont ouvert et c’est sans discussion, un nouvel itinéraire en face nord du Chardonnet du à l’affaiblissement du sérac.
JMB et YD ont skié la rive droite de cette face. :cool:
VB et KJ la rive gauche avec une sortie bien différente d’où un itinéraire nouveau à répertorier. :cool:
C’est comme au Courtes, on a la NE, le Cordier, l’Eperon central, les Autrichiens, le Col de la Tour des Courtes, le Chenavier, et 3 voies en face sud…si demain les Suisses sont skiés, le départ de 3 des 10 descentes des Courtes sera le même.
mais ensuite, les choses changent et c’est ce qui est important ; il ne faut pas le nier.
Si KJ n’a pas que des admirateurs, il faut saluer ici sa perf ; et quand on pense à la vitesse à laquelle il est monté… :rolleyes: moi je dis bravo et il entre dans ma base de données par la grande porte ; cela faisait 25 ans que les conditions n’avaient pas été réunies, pour qu’une première soit réalisée sur une voie glaciaire en automne (Tardivel Aux Dôme De Miage en 1988)…
A bientôt :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marais:

j’ai écrit trop vite
24 ans … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marais:

Pour Marc archambault

Maintenant, avec la neige en moins, il y a un passage rocher au départ en haut du goulet final ; pas très technique, ça dépend des conditions…(30 m + une traversée ascendante à droite qui peut être en neige)

puis après le pan de rideau, un passage raide (+60) souvent en glace sur 10 m…

sinon, en neige…vu le début de saison, les rochers devraient être moins nombreux que ces dernières années…

bonne course et soit prudent ; si tu n’as jamais fait de solo dans du 60, il faut t’assurer pour le Mallory…+ vérifier qu’on est capable de tenir les 1500 m à monter. beaucoup se sont fait héliporter…

cyrille :wink:

Partis à 7h00 du village du tour, au pied de l’éperon à 8h30…
Je comprend plus rien à ce mec, franchement hallucinant!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« caius59, id: 1452071, post:27, topic:128225 »]Partis à 7h00 du village du tour, au pied de l’éperon à 8h30…
Je comprend plus rien à ce mec, franchement hallucinant![/quote]

Jornet apparemment parti 2h après Bruchez du Tour, pour arriver en même temps à la rimaye… :o

Une interview de Kilain Jornet sur cette descente (avec quelques photos qui font pas rire :confused: )

[quote=« marais, id: 1452015, post:24, topic:128225 »]je suis entrain de faire ce qu’on appelle un historique précis.
quand on voit que dans les droites, il y a + de 8 voies répertoriées dont certaines à 80 m d’écart, avec des variantes, il faut tenir la même logique pour les premières à Ski.
j’ai donné mon avis sur KJ en septembre…et le forum a fait couler beaucoup d’encre après avoir jeté le premier le pavé dans la mare…(cf article ds endurancemag)
mais là, il faut être éthique et reconnaître les faits.
VB et KJ ont ouvert et c’est sans discussion, un nouvel itinéraire en face nord du Chardonnet du à l’affaiblissement du sérac.
JMB et YD ont skié la rive droite de cette face. :cool:
VB et KJ la rive gauche avec une sortie bien différente d’où un itinéraire nouveau à répertorier. :cool:
C’est comme au Courtes, on a la NE, le Cordier, l’Eperon central, les Autrichiens, le Col de la Tour des Courtes, le Chenavier, et 3 voies en face sud…si demain les Suisses sont skiés, le départ de 3 des 10 descentes des Courtes sera le même.
mais ensuite, les choses changent et c’est ce qui est important ; il ne faut pas le nier.
Si KJ n’a pas que des admirateurs, il faut saluer ici sa perf ; et quand on pense à la vitesse à laquelle il est monté… :rolleyes: moi je dis bravo et il entre dans ma base de données par la grande porte ; cela faisait 25 ans que les conditions n’avaient pas été réunies, pour qu’une première soit réalisée sur une voie glaciaire en automne (Tardivel Aux Dôme De Miage en 1988)…
A bientôt :)[/quote]
La place de Lucien Devies est libre : tu devrais la prendre

Ou a minima se créer un compte sur c2c pour se faire la main :smiley:
(au passage, pour les ouvreurs, il y a la chronique ouvertures à alimenter…

Demain, je fais la Croix de Chamrousse. :expressionless:

Interview de Vivian Bruchez

Première descente à skis de l’éperon Migot à l’aiguille du Chardonnet
http://bit.ly/YWjrX6