1ere course

Posté en tant qu’invité par Tonio:

L’arête des Cosmiques à l’Aiguille du Midi. Le projet initial était de faire le Mont Blanc par les trois Monts, mais la météo nous a obligé à changer nos plans.

C’était une première course très chouette, avec beaucoup de neige, un peu de technique, une belle vue. Un très bon souvenir qui m’a donné envie de me lancer à fond dans l’alpinisme.

Pour plus de détails : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie668.html?cname=%40aiguille+du+midi%40&sidc=2361&

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est pas un peu warrior d’attaquer le Mont-Blanc en première course d’alpi ???
Chuis sur que si un gars ou une nana posait la question sur le forum de savoir si c’est raisonnable de faire le Mont Blanc sans expérience préalable de la montagne, il ou elle se ferait sabrer en se faisant conseiller de s’acclimater avant sur des sommets moins hauts !!

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Tu as probablement raison. En fait, il s’agissait d’un projet monté avec plusieurs amis, parti d’une suggestion saugrenue adressée à un copain plutôt expérimenté ; du genre : « Et si tu nous emmenais au Mont Blanc ». Finalement, la suggestion saugrenue a fait son chemin. Le copain en question nous avait concocté un petit programme de mise en forme tout au long de l’été.

A la réflexion, j’y retournerai probablement quand j’aurai un peu plus d’expérience.

Posté en tant qu’invité par jiloo:

Ma premiere course : c’est contre le curé qui voulait me flanquer une volée pour les cerises que je lui avait piqué!

Posté en tant qu’invité par andrea:

Mt. Shasta par le Casaval Ridge, dans la Californie du Nord. Mon premier 4000 aussi.
Je profite pour remercier Bruce Grossan, le gar qui a eu assez de confiance en moi pour m’emmener la haut…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Moi, c’était la tête N du replat, par l’arête au-dessus du Chatelleret avec mon mari qui avait juste un chouia d’expérience en plus .
Je me souviens avoir trouvé l’escalade très facile et agréable à la montée (j’avais déjà fait de la falaise) , par contre j’étais taquet pour descendre les trois rochers de la voie normale et le col du Replat ! Et les 1200 m de dénivelé m’avaient paru super longs ! Et les chaussures, très dures !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

j’ai aussi fait le mont-blanc comme premiere course, mais en plus avec un surf sur le dos…

heureusement c’etait avec un guide et on a vraiment eu de la chance avec le temps.
je crois qu’on a battu tous les records de lenteur :wink:
Ca reste vraiment un super souvenir de montagne. Surtout la descente :wink:

quant a savoir si c’etait bien raisonnable, je ne suis pas vraiment sur!

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

C 3824 mètres, 3842, c’est l’aiguille du Midi :wink:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

âlex a écrit:

C’est pas un peu warrior d’attaquer le Mont-Blanc en première
course d’alpi ???
Chuis sur que si un gars ou une nana posait la question sur
le forum de savoir si c’est raisonnable de faire le Mont
Blanc sans expérience préalable de la montagne, il ou elle se
ferait sabrer en se faisant conseiller de s’acclimater avant
sur des sommets moins hauts !!

Puisque tu en parles, y a de quoi vous déchaîner en répondant à ce gars :wink:

Pour ma première course, c’était la Pointe de Méan Martin en 1997, avec le CAF… Un joli souvenir aussi : montée dans le nuages, et au sommet, miracle, une éclaricie !

Loïc

Posté en tant qu’invité par David:

Mon 1er souvenir très clair doit être une sortie ski de rando avec mon père vers 13-14ans dans les Pyrénées à côté du Lauriolle pour ceux qui connaissent.

1er grosse frayeur à 18ans tj avec mon père à l’Ossau en février, en passant sur 1 avalanche déclenchée 1h avant par 1 autre groupe.
La vision des 2 morts étendus m’a frappé,celle des survivants aussi. Avant je pensais pas que les accidents c’était aussi possible pour moi, car j’aimais trop ce que je faisais en montagne. Maintenant j’ai bien intégré cette notion

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ben, moi ,c’était en 81 au Vignemale par l’arête entre le petit et le grand.
J’avais une corde de 30 m(statique en plus!!) et je savais juste qu’il fallait qu’il y en ait un à chaque bout…Le reste ,c’était l’inconnu mais tout c’est bien passé.
Depuis, il y en a eu beaucoup d’autres et j’espère qu’il y en aura encore et encore.
Bonne Montagne à tous!

Posté en tant qu’invité par paul:

1ére course en altitude,Face nord de la Tour Ronde en 78

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Eh ben ! Pas si évident pour une première course, cette face N ! Tu n’avais jamais fait de cascade avant ? Je l’ai faite l’an dernier et je n’ai pas trouvé ça anodin …

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Moi c’était la walker… Non je déconne!!!
C’était le Gioberney… Ma première nuit en refuge: La cata:
Ronflements, odeurs de chaussettes… Tous les plaisirs du refuge! J’ai pas dormi de la njit, mais le lendemain: magique: L’excitation de mettre des crampons, une corde…

Posté en tant qu’invité par vincente:

A la première… , L’Anéto :

On avait oublié le topo au camion et on s’est trompé de verrou pour basculer sur le glacier, on a pris 200 m plus haut.On a quand même insisté, c’était un peu chaud (des passages en 4 à désescalader) Heureusement on avait prix une corde et elle nous a bien servi. Et puis l’arrivée au sommet, le pas de Mahomé et une vue extraordianire sur toute les pyrénéees.

Et depuis on oublie plus les topos et on prépare mieux nos courses.

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Bon, allez je la poste ma première.
(c’est bien parceque personne n’a parle des Pyrenees)

L’arete du Cazemi au Canigou.
Un grand souvenir tout ce gaz !

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Oups, j’avais pas vu l’Ossau et le Vignemale

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben là, j’ai pas trop le temps, mais dès que j’ai, je vous ponds quelques lignes sur la question.

Posté en tant qu’invité par catherine:

C.L. a écrit:

Oups, j’avais pas vu l’Ossau et le Vignemale

et mon Néouvielle, il compte pô ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

C’est vrai qu’on s’habitue aux courses d’endurance.
personnellement, sur le marathon je trouve toujours les 10 derniers km assez pénibles, mais il faut que je m’entraine mieux.
Tu fais quoi comme programme d’entrainement François ?