1ère à ski au Lhotse

Encore une descente de haut niveau (dans tous les sens du terme) au Lhotse, cf cet article sur Alpine Mag

2 Likes

Grosse réalisation ! Les virages à 8500 m, c’est quand même pas anodin !

Avec Ox je pense (sur leur tentative au makalu il y a peu, ils en prenaient)
Très belle perf toutefois, mais intrinsèquement nettement au dessous de celle du K2 sans ox

1 Like

En supposant toutefois que ce soit sans oxygène, est-ce que ce serait aussi selon vous un cran en dessous de la descente du K2? Abstraction faite de l’aura du deuxième sommet du monde. J’ai aucune idée des difficultés comparées de ces deux descentes.

Pour descendre, il faut déjà monter, et la la difference est claire.
Pour la descente, le bottle neck cela doit pas être facile …

C’est plus facile que le K2 même si le final du Lhotse est bien raide. En gros, y’a 1000m raide.
Au K2, c’est raide sur 3000m avec des passages plus cools. Andrzej a skié un mix de voies faites entre une et quelques fois, (il a déchaussé un peu au bottle neck et c’est tout), et méga expo aux séracs dans le bas et au bottle neck.
Reste le Makalu, le Kangch, Everest sans ox, Dhaula, du lourd sauf le Dhaula plus accessible (façon de parler)

Ah quoi il a déchaussé un peu? Mince alors j’avais pas vu cette info. Ça reste à faire alors cette histoire… Ça n’enlève rien à son mérite hein c’est pas ce que je dis. Parce que pour avoir vu quelques images notamment quand il utilise les deux piolets et qu’on sent bien que ça tient rien sous les skis je pensais qu’il avait tout passé à ski au pire de cette façon. Mais bon c’est sûr que s’il y a un mur de glace vive, je vois pas comment ça peut passer skis aux pieds…

D’accord avec toi. Pour un puriste du ski comme moi, déchausser c’est un demi échec, il faut revenir!

Je ne pense pas qu’on puisse dire çà de ce qu’a fait Andrzek Bargiel. Je voulais juste dire que le K2 n’a pas encore été intégralement descendu à ski, si ce que dit DavidL est vrai. Mais ce qu’a fait Andrzek, ça n’a jamais été fait avant, ça combine plusieurs itinéraires, c’est très beau et c’est une première qui restera à n’en pas douter dans les annales. Peut-être qu’un jour quelqu’un réussira la descente intégrale à 100%, mais ça n’effacera pas ce qu’il a fait.

Oui sans doute, encore que je ne connais pas le passage où il a du déchausser, si c’est une falaise de 30 m aucune chance. Si c’est un passage de glace qui peut dans certaines conditions très favorables être enneigé, pourquoi pas…

Un autre article concernant la descente au Lhotse sur le site de MM

Oui je me suis mal exprimé, c’est une demi réussite! Mais c’était personnel, le K2 est d’une autre envergure.

On parle bien du K2. Demi réussite ? Hmm… Si j’étais capable de faire le quart de ce que fait Bargiel peut-être que j’oserais ce terme. En l’occurrence je ne me permettrais pas. Autant les tentatives de Kammerlander il y a 20 ans se sont soldées par des semi échecs, ou même des échecs tout court, comme il était le premier à le reconnaître, autant là on frôle la réussite totale dont on ne sait pas s’il est possible de faire mieux. Bon si dans 1 an quelqu’un la descend sans déchausser du tout il sera l’auteur de la première descente intégrale. Mais je pense que la descente de Bargiel restera dans les mémoires car elle représente un progrès énorme par rapport au tout ce qui a été fait depuis longtemps.

3 Likes

C’est du trollage de parler de demi réussite si on ne skie pas le bottle neck.
On parle d’un endroit qui est en glace 95% du temps, avec je ne sais plus combien de morts à cet endroit précis alors qu’ils étaient en crampons/piolet(s).

2 Likes

Ben voyons.

Chauchefoin aux Autrichiens, c’est juste une descente hors normes avec 20 ans d’avance, malgré 3 déchaussages …
C’est bien considéré comme une première, non ?
Pareil pour Boivin au Nant Blanc.

Bargiel c’est pareil.
C’est un exploit hors normes avec 20 ans d’avance, peut-être plus vu la difficulté d’être au bon moment au bon endroit à ces altitudes.

2 Likes

Bon sinon, pour le Lhotse, ils n’ont quand même pas descendu le couloir à vue ? A 8500 m ?

Un article sur le site de MM faisant le point sur les descentes de 8000 à ski.

Passionnant merci. Heureusement qu’il y a la conclusion car pas évident à suivre au niveau des premières descentes intégrales validées.
Les 4 derniers c’est des beaux morceaux, sommets légendaires, même si les 8000 le sont tous, mais bon le Nanga Parbat c’est quand même un sommet vraiment à part. La première descente à ski devrait marquer aussi.
Et les trois autres Makalu, Kangchenjunga et Dhaulagiri, c’est pas la seconde zone non plus :wink:

Makalu et Kangch’, y’a comme un pb: le sommet est rocheux …
Va falloir des condis incroyables pour chausser au sommet !

_En même temps j’ai bien skié depuis le sommet du Mont Pourri, alors … _

Ce qui se fait tout les ans :slight_smile:
Par contre es-tu monté en peaux jusqu’au sommet ?

En effet c’est pas certain que les 14 8000 soient tous descendables à ski (intégralement)
Pour le Mont Pourri il est ici question du versant sud (première descente par Tardivel) :
https://www.camptocamp.org/waypoints/37916/fr/mont-pourri

Pourtant à vue de nez le versant ouest par le glacier du Geay a l’air plus abordable (que le Makalu ;)). C’est par là que tu es descendu?