1er grande voie?

Posté en tant qu’invité par Damien.roc:

Salut à tous,

Je souhaite aller faire une première grande voie avec un bon copain de grimpe. Nous grimpons du 6a/b.

Pour lui se sera une grande première, pour ma part juste 2 expérience (petit pic d’ansabere, et plusieurs voies à Riglos).
Lors de ces 2 sorties, j’était avec un compagnon de grimpe qui passe partout , grâce à lui j’ai acquit de solide bases.

Mon pote rêve de grandes voies!!!

Ont a décidé de commencer par du 5c max.

Quelle région? quel secteur? quel voies?

Je suis preneur de vos idées…

Merci d’avance,

Dans le topoguide : Les grandes voies en 5c (libre, pas obligatoire), rangées par dénivelée croissante: http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/hdif/order/asc/areas/14274/act/4/frat/18~18/prat/1~1

Vous êtes deux grands débutants en grande voie!

En tout, avec les répetitions, je dois en être à une petite centaine de grandes voies et je ne suis qu’en voie d’être confirmé.

Donc, il vaut mieux choisir:

1 - une voie 5 c max
2 - Une voie pas trop longue, 200 m max. (au début, on est bien plus lents en manip)
3 - une voie très bien équipée et au cheminement évident (un des plus grands dangers est de s’égarer en GV)
4 - Si possible, ayant des relais confortables ( un relais inconfortable = pb de gestion de la corde et souvent gros efforts incofortables).
5 - Une voie où on a un contact visuel et / ou sonore correct ( Ca peut être flippant, voire dangereux de ne pas savoir ce que fait l’autre).
6 - Si possible, une descente à pied (Il faut une certaine expérience pour la descente en rappel, spécialement quand ça ne se passe pas comme prévu: corde faisant des nouilles en pleine descente, loupage du relais, corde coincée)

Sur les milliers de voies modernes existant dans les Alpes et alentour, ça ne doit pas être « le loup blanc »!

Si possible, s’entraîner au manip et à la communication en couennes, dont une où la com n’est pas évidente.

Suerte,

Olivier

C’est plutôt l’embarras du choix alors à tout hasard je donne deux idées autour d’Annecy en cette saison :

• La Rosière, attaquer par la voie Enfants de la Dalle 5b, normalement c’est une voie d’une seule longueur mais elle rejoint d’autres voies (Capricorne, Speculum) de façon assez évidente. En tout 5 jolies longueurs en 5b sur du bon rocher. On redescend soit dans Solstice d’Eté mais il y a souvent du monde dedans, soit dans Ten-Chi-Nagë qui est bien mieux.
  • Pierre Taillée : Là bas si j’y Suis.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

A la Tête de la Maye (La Bérarde) il y a le choix, Pain Grillé par exemple…

Posté en tant qu’invité par ??:

Vu les voies que tu as déja faites, êtes-vous proche des Pyrénées?
Pourquoi pas une virée en Ariège?

• Calamès: pour apprendre les manips. Sans aller dans le Pilier des Cathares où le monde se bouscule souvent, il y a de quoi enchainer plusieurs longueurs dans les secteurs du papy et la grande dalle (notamment la Roujas2: attention tirage dans la deuxième longueur, la troisième longueur permet de se mettre dans l’axe pour des rappels dans la voies les racines du ciel). Sur ces voies, vous pourrez travailler sereinement vos manips et enchainements.
  • sur le site voisin de Roche Ronde, il y a aussi des voies de plusieurs longueur (Lili John en 4, peu d’interet dans votre niveau, hormis l’entrainement aux manips, Penelope.
  • Ensuite, la dent d’Orlu (Supersé ou Tapas sans dalles) si vous ne vous sentez pas tout à fait en confiance, pourquoi ne pas partir à deux cordées? Comme ça, en cas de soucis, vous n’êtes pas seuls.

PS: tu verras que ce n’est pas du tout le meme style de grimpe qu’a Riglos (Quelles voies y as-tu fait, en réversible ou en second), C’est aussi moins physique et il y a moins de gaz. Ce qui n’est peut-être pas plus mal pour une première approche de la GV.

Posté en tant qu’invité par BramR:

Pour acquérir de l’expérience en grandes voies personellement je pense que la meilleure chose serait d’aller à Ailefroide dans les Ecrins:

• grand choix de voies
  • toutes les difficultés
  • pas loin du camping
  • très bien équipé
  • du granit de rêve
    (je dois continuer???)
    En tout cas, moi j’ai commencé dans ce coin et je grimpe encore :slight_smile:

Sinon il y a Orpierre, la référence pour débuter, avec pas mal de grandes voies super bien équipées dans le 5…

Face sur de l’adrech, voie « massacre à la débrousailleuse » (départ en 5b ou 6a au choix), ou piller de l’ascle, "le maitre de la danse, ou brazil… Après c’est plus 6a mais vu l’équipement c’est pépère.

J’ai commencé la grande voie en autonomie dans ces voies là, et elles sont très bien pour apprendre les manips, tout en gardant un style d’escalade très agréable, avec une belle vue sur la région…

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Damien.roc:

Merci à tous pour vos idées!!! je pense que nous allons nous diriger vers l’Ariège. Sympa pour les noms de voies!!!
Les Alpes son malheureusement trop loin pour un weekend de grimpe…

Merci à tous