1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

Est-ce réellement ce qu’il sort du congrès ?
Désolé de te décevoir mais je n’en suis pas totalement certain vu les teneurs des discussion du seul atelier que j’ai pu faire. C’est ton souhait et il n’est pas totalement partagé. Il y aurait bien des points de convergence et des consensus à trouver dans ce que tu dis mais comme tu ne connais ni le mot ni le sens le résultat sera forcément une stupidité de plus.

Le ministère et la FFME en tant que fédération délégataire.

D’où ma question « sont-ils conscients du virage à 180° qu’il faut effectuer ? »

Les consensus sont bien souvent à l’origine des mesurettes dont je parle plus haut et qui font plus de mal que de bien. Il ne s’agit pas de contenter des personnes mais d’avoir une solution efficace pour que les clubs puissent disposer de cadres formés.

Voilà quelques idées concernant les activités qui me concernent (escalade, rando, raquette) :

  • Suppression de l’UFCA, remplacé par un document (sur le modèle des livrets existants) remis aux personnes en cours de formation. test écrit pendant les stages diplomants sur les aspects réellement importants de l’UFCA (responsabilités de l’encadrant par exemple)

  • Rando pédestre : UF2CO (2 jours) + stage diplomant (par exemple 2 x 3 jours ou 1 petite semaine)

  • Raquette : UF2CO+UF2NA + stage diplomant de 2 jours si on est déjà initiateur rando (sinon stage de 2 x 3 jours ou 1 petite semaine)

  • Escalade : 2 brevets : salle ou falaise
    Pas de test de niveau pour l’entrée en formation, le niveau de grimpe est validé lors du stage diplomant (env 6a en falaise)
    2 jours de stage pour être initiateur en salle (il y a 3 noeuds à savoir)
    1 semaine de stage (pouvant être découpé en 2 stages) pour devenir initiateur en falaise (pas besoin d’être initiateur en salle), le stage incluant les grandes voies.

Et vous voyez que je ne parle pas de trucs bidons comme d’une liste de course ou le co-encadrement

Qui sont ces « ils » ?
Que faire des licenciés tout comme toi qui ne penses pas comme toi ? Faut les pendre ?

Ceux qui décident des cursus

J’y pense mais je doute qu’ils soient nombreux à penser qu’il faut conserver les cursus actuels. On devrait éviter l’hécatombe.

Une difficulté serait de ne pas trop compliquer la formation en escalade.

Pourquoi pas une réforme complète de l’UFCA qui serait la base pratique, et pas seulement théorique, à toute autre formation.
Dans cette UFCA il y aurait :

  • Connaissance du CAF
  • Connaissance du milieu montagnard
  • Carto-orientation niveau 2
  • Conduite de groupe en milieu hostile, pardon, en montagne

    bref tout ce qui est nécessaire à quasiment toutes les activités. 4 jours de formation pour cette nouvelle UFCA serait suffisant.

A partir de là on aurait des stages diplômants dans les différentes activités :

  • 2 ou 3 jours pour l’initiateur rando montagne
  • UV2 NA puis 2 ou 3 jours de stage diplômants pour les sports de neige
  • Pour l’alpi je ne sais pas
  • une semaine de stage pour l’initiateur grande voie équipée (monitorat), niveau de grimpe validé pendant ce stage.
    etc…

L’escalade en salle serait à part, il ne s’agit que de valider la compétence d’un grimpeur à encadrer en salle. Donc juste 2 jours de formation, sans UFCA.

1 Like

Dans ce cas là, faire une UFCA simplifiée, car si on encadre, il faut a minima parler un peu de la responsabilité des encadrants.

1 Like

Oui, ça peut être intégré dans les 2 jours de stage et complété par le livret dont je parle plus haut qui présenterait les aspects administratifs, juridiques et autres du CAF.

Franchement, c’est cool ce que tu mets là… une vraie proposition.
Est ce que tu as proposé cela ailleurs qu’ici ? quand on croit à ses idées il faut les pousser un peu plus loin que sur un forum qui reste quoiqu’il en soit assez confidentiel en terme d’audience.
Si non, pourquoi tu ne contactes pas la personne en charge du congrès pour lui expliquer que si tu n’as pas pu venir tu aurais aimé t’exprimer sur le sujet de la formation des encadrants.
Pourquoi ne pas envoyer cette proposition directement au comité directeur (je te rappelle que tu es dans un club dont un licencié est au bureau fédéral) ou à l’équipe en charge des activités au sein de la fédération … il y a toutes les coordonnés sur le site web de la FFCAM.

Ce sera beaucoup plus utile qu’ici. Je doute que toutes ces personnes te lisent ici.

La proposition que je viens de faire c’est la conclusion provisoire (??) à laquelle je suis arrivé, je ne pensais pas à ça en démarrant la discussion. Tout ça a besoin de murir en échangeant des idées et je suis bien conscient qu’il serait inutile d’arriver la bouche en coeur à la FFCAM avec une proposition comme celle-là qui je pense ne prend pas en compte les contraintes probablement imposées par la FFME et le ministère. Si j’envoi personnellement un courrier avec cette proposition à la FFCAM ça n’ira pas loin. Pour avoir une chance de faire bouger les choses il faudrait un projet bien construit et soutenu par de nombreux clubs.

Je suis surtout dans un autre club, on ne peut pas dire que j’ai de très bons rapports avec le CAF d’Annecy. L’année dernière j’ai échoué à obtenir une réunion des initiateurs escalade du CAF d’Annecy souhaitant s’engager pour la formation de nouveaux encadrants. La réponse du responsable de l’activité à été : non, on ne fait pas de réunion dans l’objectif de trouver une solution pour avoir de nouveaux encadrants, il existe un cursus fédéral, les grimpeurs intéressés n’ont qu’à le suivre. (c’est un rapide résumé de la discussion mais c’était le ton). Je ne vois pas comment tout seul je pourrais faire bouger la fédération alors que j’ai fait choux-blanc au niveau d’un club. C’est pour ça que j’en parle ici, faute de pouvoir en parler ailleurs.

Maintenant je peux rédiger une proposition détaillée mais elle restera limitée par ce que je peux savoir de la formation au CAF et qui ne concerne que certaines activités et de façon que je sais imparfaite. Je suis également en train de passer des brevets d’instructeurs avec non seulement l’idée d’organiser des stages mais aussi de mieux connaitre le système pour faire des propositions mieux construites mais je suis bien conscient que le CAF c’est un énorme paquebot qu’on ne fait pas bouger facilement.

Le fait est que la discussion part des ateliers du congrès qui se voulait un temps d’échange et de discussion avec tous les adhérents (donc bien plus ouvert que l’AG).
en reexpliquant la démarche et en amenant cette idée de formation globale, tu vas dans le sens voulu par le congrès et je pense sincèrement qu’en envoyant un mail bien écrit aux personnes concernées à la fédération alors tu devrais trouver des yeux attentifs.

Tu ne peux pas d’un côté reprocher a la FFCAM d’être fermé, et de l’autre côté ne rien faire qui va dans le sens contraire de ce que tu critiques. Ou alors tu viens ici juste pour pousser des coups de gueule inutile.

Enfin bon, tu fais bien comme tu veux, mais ce n’est pas ici que tu feras bouger les lignes des clubs alpins et de la FFCAM.

Malheureusement j’ai l’impression que c’est l’impression que ça donne alors que ce n’est pas du tout le cas. Enfin si, les coups de gueule sont peut être inutiles mais je ne viens pas ici pour qu’ils soient inutiles.

J’y crois autant qu’en adressant personnellement un courrier à je ne sais qui à la FFCAM. Le sentiment que j’en ai c’est que c’est totalement verrouillé, que même les clubs n’ont pas de réelle façon de faire bouger la FFCAM et subissent essentiellement, alors un simple encadrant…

Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’on peut plus facilement des oreilles attentives ici qu’en communiquant avec la FFCAM, ne serait-ce que parce qu’ici les discussions sont publiques et que les idées qu’on peut exprimer ne dépendent pas de l’écoute, où non, d’une personne en particulier à la FFCAM.

Ben change rien alors :weary:

Contrairement à toi je pense qu’avec cette discussion on a avancé sur certains points. Si j’ai bien compris tu trouves ma dernière proposition intéressante donc je vais la développer.

Non … je trouve intéressant que tu arrives enfin à faire une proposition. Nuance.

Et dans la discussion sur le concours photo tu dis que la Ffcam n’offre pas de possibilité de s’exprimer … et le congrès c’est quoi ? Tu n’as pas pu y aller … et bien envoi tes propositions à la personne qui a organisé le congrès. Son mail est facilement accessible.

Comme si c’était la 1ère fois que je faisais une proposition…

Ce n’est pas la personne directement concernée.

Avant de rédiger une proposition j’ai demandé à la FFCAM il y a un mois les documents concernant les cursus de formation, les contenus des stages, etc… je les ai relancé depuis bien sûr et pour l’instant j’attends ces documents.

Comme le dit J2LH, cette discussion lui permet de faire murir sa proposition par l’echange de points de vue. Je trouve la demarche interessante malgré l’accueil souvent sarcastique.

On peut aussi considérer que le forum permet d’avancer collectivement sur des sujets qu’on a du mal a faire avancer dans son coin, permet aussi de faire fonctionner un reseau.
Je lis certains dire, contacte les bonnes personnes, etc etc. Quelle belle opportunité si vous connaissez les personnes influentes sur ce sujet !
Accompagner la demarche en mettant en contact les gens ne prendrait guère plus de temps que de faire une leçon de communication. Ca me semblerait la finalité idéale de ce type de discussion.

5 Likes

Pourquoi devrais-je porter une proposition qui ne viens pas de moi et qui ne me satisfait pas plus que ça personnellement ?

Je ne suis le messager de personne.

Ok mais est-ce que tu pourrais résumer ta position ? Tu l’as peut-être dis plus haut ou dans une autre discussion mais est-ce que tu es satisfait des cursus actuels ? Si non qu’elles peuvent être tes propositions ? Comment tu vois la formation au CAF à l’avenir?

Ici ? Non !
Fait lors du congrès et au sein de mon club ainsi que auprès du comité régional. C’est bien les rapports humains au sein d’une association.