19h55 ce soir.............j'arrive

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

France : extrait du site Alliance

Participez à la plus grande mobilisation
des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

Lire l’article complet sur le site des Amis de la Terre
Le 1er février, ils participent à leur manière au 5mns de répit pour la planète …

http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-la-plus-grande.html

UN LOUP DANS LE NOIR

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

un petit hic: le patron d’EDF (qu’il soit maudit jusqu’à la privatisation complète) aurait annoncé qu’il comptait pallier le manque soudain de demande et la reprise soudaine en jouant avec les centrales hydroélectriques…
Ca ne coùute toujours rien? A mes yeux, c’est beaucoup de symbolique pour peu de résultats (je sais que je suis un vieux pessimiste), et surtout une surproduction soudaine, qui risque de produire un surplus momentané de pollution…
Pourquoi ne pas trouver autre chose, comme refuser de payer sa facture edf tous ensemble six mois d’affilée (je dis une connerie, là, par contre, je crois)…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ouais c’est sur ils attendrons pas six mois pour nous couper le jus si on paye pas :frowning:

LES SALAUDS! ils nous tiennent par les c…s

Posté en tant qu’invité par gratte a cul:

ouais!..ah ben ouai hein!

et le pire c’est qu’on peut rien faire, à part être d’accord…

Posté en tant qu’invité par SanLap:

yeap… cette operation est a mon avis a cote de la plaque. En France, l’electricite est majoritairement nucleaire et hydraulique, donc ce n’est pas notre consommation electrique qui influe sur le rechauffement climatique, mais plutot les transports, les produits manufactures, etc… Cela aurait fait beaucoup de sens d’acheter aucun produit manufacture toute une journee (genre un samedi, quand tout le monde se retrouve dans les supermarches), ou de n’avoir aucune voiture qui roule pendant 10 min ce soir (i.e. tout le monde s’arrete et attend).

Au contraire, la micro-regulation de la demande d’electricite en France est assuree par l’hydraulique, mais aussi par des centrales a charbon. En dereglant le systeme 5 min, on va donc declencher la microregulation et les centrales a charbon… augmentant ainsi les emissions de carbone.

Personnellement, ca me surprend vraiment qu’un collectif ecologique ait eu une telle idee !!

Posté en tant qu’invité par krampus:

Ah ben voilà, c’est complètement con cette idée… Et c’est pas du cynisme de le dire…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Arreter tous les moteurs des vehicules pendant cinq minutes aurait été plus judicieux a mon avis, a moins que ce ne soit une mesure pour masquer le réel probléme: le trafic routier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

B.N.S.M. a écrit:

Pourquoi ne pas trouver autre chose, comme refuser de payer sa
facture edf tous ensemble six mois d’affilée (je dis une
connerie, là, par contre, je crois)…

bah, moi aussi je ne crois pas aux mobilisations symboliques qui ont guère plus d’efficacité qu’un pêt de mouche sur une toile cirée

de mon coté je suis en train de regarder pour m’équiper en panneaux photovoltaïques, ça fait des années que je suis le sujet, et ça n’a jamais été aussi intéressant qu’actuellement, ça le deviendra sans doute de plus en plus, mais à un moment il faut arrêter d’attendre et concrétiser
et hop, avec réinjection dans le réseau pendant la journée, quand ils produiront à fond le compteur tournera à l’envers

Posté en tant qu’invité par Pascal:

a la tv ils expliquaient qu’en fait la majeur parti de la polution ne venait pas des voitures mais des avions.
Ca ma etonner sur le coup; j’etais convaincu que ca venaient surtout des voitures. mais en fait ca se comprend: pour 1 km parcouru pour un passager, un avion consomme beaucoup plus qu’une voiture et en plus il consomme pas du sans plomb. et quand on voit le nombres d’avion qui vole chaque jour…(par exemple Delta airline a 5000 avions par jour en l’air!!!)

cest important leconomie denergie en meme temps si jai l’occasion d’aller faire du trekking au nepal en inde ou ailleur ca m’ennuierais de pas pouvoir le faire…

faudrait eliminer les avions et changer nos habitudes!!! prendre le bateaux, faire comme avant. le trekking au nepal serait peut etre plus apprecier…

Posté en tant qu’invité par Marie:

Pascal a écrit:

faudrait eliminer les avions et changer nos habitudes!!!
prendre le bateaux, faire comme avant. le trekking au nepal
serait peut etre plus apprecier…

Peut-être certaines comme manger des fruits et des légumes de saison en saison et ne pas acheter des fraises par ex à Noël, fraises venant d’Israël par… avion.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

heu, tu as quel âge, Pascal ?

Posté en tant qu’invité par JCG:

SanLap a écrit:

Cela aurait fait beaucoup de sens d’acheter aucun produit manufacture toute une
journee (genre un samedi, quand tout le monde se retrouve dans
les supermarches), ou de n’avoir aucune voiture qui roule
pendant 10 min ce soir (i.e. tout le monde s’arrete et attend).

Je suis bien d’accord, d’ailleurs la journée sans achat est organisée chaque année par « casseurs de pub » mais n’a (curieusement ?) que peu d’échos dans les médias

Sinon, je couperai quand même le disjoncteur ce soir, je trouve ça un peu ridicule mais si ça pouvait mettre un peu le bordel, avec de grosses pannes pointant la vulnérabilité des réseaux, ce serait sympa :wink:

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pascal a écrit:

a la tv ils expliquaient qu’en fait la majeur parti de la
polution ne venait pas des voitures mais des avions.
Ca ma etonner sur le coup; j’etais convaincu que ca venaient
surtout des voitures. mais en fait ca se comprend: pour 1 km
parcouru pour un passager, un avion consomme beaucoup plus
qu’une voiture et en plus il consomme pas du sans plomb. et
quand on voit le nombres d’avion qui vole chaque jour…(par
exemple Delta airline a 5000 avions par jour en l’air!!!)

cest important leconomie denergie en meme temps si jai
l’occasion d’aller faire du trekking au nepal en inde ou
ailleur ca m’ennuierais de pas pouvoir le faire…

faudrait eliminer les avions et changer nos habitudes!!!
prendre le bateaux, faire comme avant. le trekking au nepal
serait peut etre plus apprecier…

Euh…et t’as calculé le nombre de vehicules roulant qu’il y a sur terre par rapport au nombre d’avions ? Il faudrait connaitre le nombre de litres de kerozen brulés par jour dans le monde par rapport au nombre de litres de gazoil et essences.je suis sceptique que le kerozen soit superieur.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Peu importe les pour et les contre. C’est déjà une bonne idée. faut pas chercher à équilibrer la balance entre avantages (économie) et inconvénients (pression edf) de cette coupure. Peu importe si ça pollue plus au redémarrage, du moment que l’idée est bonne et que tout le monde soit d’accord sur le principe.

C’est un début. C’est pas souvent qu’on se donne les moyens de s’exprimer ensemble.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

dans 10 minutes extinction des feux …et repeuplement de nos montagnes

un loup une patte sur l’interrupteur avec une pensée pour l’abbe et le Che

Posté en tant qu’invité par marco:

Sur Grenoble, j’ai pas vu grand chose s’éteindre… c’était quand même pas bien contraignant comme « geste » non??

Posté en tant qu’invité par miette:

j’ai éteint. ET une fille de l’immeuble a gueulé depuis sa fenêtre dans la cour intérieure ,exhortant les voisins à couper l electricité.
bien, ça bouge un peu !

Posté en tant qu’invité par jo64:

Hier soir sur Arte à l(‹ excellente) émission « le dessous des cartes » tous les mercredi soir vers 22h25, celle ci était conscrée à l’énergie, il y avait la projection de la consommation mondiale de l’énergie donnée par l’OCDE de maintenant à 2050 et ben…on n’a pas le c…sortie des ronces.
En gros, la part des énergie renouvelables augmentent très faiblement, par contre la part des énergies fossiles (pétrole et gaz) ne fait qu › augmentent fortement!
Ce n’est qu’une projection…mais si c’était vrai!!
Le combat ne fait que commencer et ce n’est pas 5’ de coupure de courant qui vont changer la face du monde devant la croisssance chinoise, indienne, et tout le SE asiatique.
Comment faire?