1849953_fr
« Et finalement la providence nous aide : On trouve sur cette terrasse , au pied de ce dièdre surplombant emprunté par le bon la brute les initiales de Crespi et Ranise inscrites au marteau!! »
…
Bonjour,
Connaissant suffisamment les deux compères je n’imagine même pas une seule seconde qu’ils aient pu commettre un tel crime de lèse-majestés mais je ne manquerai pas de les interroger à ce sujet !!
J’ai d’ailleurs vu François hier aprèm mais je n’avais pas encore pris connaissance de ce C. R.
Excellente journée
…
Ps : Qu’en pensent d’ailleurs les fins limiers de l’ICB of l’Oule ??
Salut Gary,
On a beau être une cordée de malvoyant (L’un dont la myopie fait -7 à vue, l’autre daltonien à en confondre les tailles de camalots), On a pourtant bien lu "GCFR " gravé dans la roche.
En lisant les commentaires de la précédente sortie de cette voie on se rend bien compte de l’évidence: Un duo d’irréductibles à l’expertise indéniable avait déjà émis cette thèse il y a quelques années . En vain visiblement.
Belle journée président .
Ce n’est pas très important mais je ne vais pas tarder à en savoir plus depuis que F. R. est en garde à vue du côté du chemin de Morgiou 
…
Quant à G. C. il va peut-être falloir ressortir la gégène pour le faire parler !! Ce qui serait un comble pour ceux qui le connaissent car c’est généralement plutôt l’inverse qui se produit 
Effectivement, assez étonnant - graver les premières lettres du nom de la voie serais compréhensible, mais graver les initiales des ouvreurs serais quelque peu égocentrique. C’est bizarre parce que connaissant les ouvreurs ça ne leurs rassemble pas, plutôt le contraire !
Bonjour,
Je peux garantir qu’il n’y avait absolument pas marqué cela : seules traces un C&Co, sur la vire/boulevard commune avec la cheminée, apparaissant d’ailleurs dans le CT Volpi, interprété selon eux comme « Crespi and Co ». Également un ficelou de but dans le premier arbre.
On s’est effectivement interrogés là dessus, et Gilles Crespi avait bien précisé à Bernard n’avoir aucun souvenir de cela ni de ce dièdre.
Cette inscription GCFR me semble assez étonnante ! J’ai par ailleurs pas mal d’amis ayant répété cette ligne, et aucun qui rapporte avoir vu cela…
Par ailleurs, on peut effectivement citer, comme tu le fais, les commentaires relatifs au dernier CR, où Bernard, ouvreur, expose de manière très claire la situation qu’il ne nie pas ou ne cherche pas à tourner en son avantage. Et Lulu, qui fit bien la voie, ne semble pas non plus a oír vu ce mystérieux tag ?
De mon côté, je n’ai jamais nié que le tracé de la chèvre dans le topo calanques puisse être faux, et qu’effectivement il y ai éventuellement 20 mètres communs entre deux voies, ça arrive, même si l’un des ouvreurs de la première voie nous ai rassurés sur l’inverse… Ayant des éléments allant dans les deux sens et puisque certains utilisent C2C pour régler leurs comptes j’ai lâché l’affaire, malgré un investissement considérable toute ma vie pour justement correctement replacer les itinéraires et l’histoire. Cela peut se voir sur mon site, et je suis quand même un peu choqué de lire ici une accusation de mensonge !
Enfin, et ce malgré une amnésie étonnante de l’ouvreur puis de tous les répétiteurs passés par là, il semble quand même assez étonnant d’aller signer sur une énorme vire juste sous le sommet ses initiales. Connaissant les ouvreurs, cela me semble peu délicat.
Confirmation du second ouvreur de « la chèvre… », François, impensable d’avoir fait cela !
Coucou Nicolas
Je pense qu’entretenir cette conversation ne présente aucun intérêt…
…
À très vite au Cancéou
Le Président de l’ICB of l’Oule 
Salut,
Alors mon objectif était absolument pas de polémiquer et je pense pas avoir accusé qui que ce soit de mensonges. Ça me choque pas du tout que les cordées faisant le bon la brute passe a côté des gravures sans les voir : Nous on cherchait notre itineraire raison pour laquelle on a peut être était plus attentif. Lulu n’a pas parcouru le haut de la voie elle a buté a L2 . Et évidemment je précise qu’on n’avait pas du tout eu vent de ces initiales avant de parcourir la voie et d’éditer le CR !
J’entends bien qu’il y ait des éléments contradictoires dans cet histoire, notamment parce que les ouvreurs ne se rappelle pas avoir gravé quoi que ce soit. Mais le fait est que nous sommes la deuxième cordée à rendre compte d’un parcours de la chèvre et le chou et à faire le même constat: 50m semblent communs. Donc soit on est des mythomanes en mal d’existence soit y’a un p’tit truc qui cloche non ? Bref on s’accordera au moins sur le fait que la discussion prend une tournure un peu disproportionnée : le mieux c’est peut être d’arrêter de se prendre le chou et que d’autres cordées aillent constater par eux même ce qu’il en est (un datage au carbone 14 de la gravure pouvant être utile ).
La bise et bonne grimpe à tous .
Bonjour,
J’ai effectivement mal compris le coup du daltonien et du -7 de myopie, j’ai compris qu’il était difficile de passer outre.
En ce qui concerne lulu, elle a fait « le bon,… » et aurait pu être témoin.
On a passé pas mal de temps sur la vire et je vois très, très bien le tag C&Co, qui n’a pas grand chose à voir avec GCFR. Les auteurs précisent ne pas être passés par là, et de ne pas avoir marqué leurs initiales dans la voie (ce qui aurait été absurde !). Nous nous basons sur des faits reels.
Autre fait, cette longueur ne peut en aucun cas être cotée 6b. Là, y’a vraiment un bug, c’était plutôt V+/VIa… et nous sommes sortis à gauche, et non à droite.
Pour avoir quand même passé une heure sur cette vire, pour l’avoir nettoyée, je pense sincèrement que s’il y avait réellement marqué GCFR nous aurions tiqué, et je grimpais avec deux amis à l’éthique irréprochable.
Donc soit il y a diverses interprétations de ce C&Co, qui était d’ailleurs noté à l’époque sur internet (oui…), soit c’est apparu après. Cela peut sembler extrêmement improbable mais, sans accuser personne et surtout pas des gens potentiellement impliqués là dedans, nous ne serions quand même pas au premier acte de vandalisme chez nous.
Excuse moi encore pour la mauvaise interprétation relative à la vue, je n’avais pas compris.
De toutes façons, 25 mètres communs ou non, ça n’empêche absolument personne d’aller s’y faire plaisir. Ce n’est pas non plus comme si nous avions modifié un équipement ou un bon équipement !
Bonne journée et sacrement bravo pour les voies que tu rentres,
Nico
Bonjour, nous avons répété la chèvre et le chou aujourd’hui. Nous avons trouvé un iPhone de couleur rouge au pied de la voie en parfait état.
Est-il à vous ?
Non pas à nous
Photo présente sur le site d’Aurélien Bessot datant vraisemblablement de l’ouverture du bon la brute . Le but n’est pas d’accuser les ouvreurs d’une quelquonque usurpation mais simplement de savoir si la chèvre et le chou sort par là où se déroule plus à droite comme peut le suggérer le topo ffme. Bonne soirée .
Énormément d’émotions en voyant cette photo…
Je m’étais trompé pour l’inscription, ce n’est effectivement pas C&Co mais CO FR. En effet, si on change la moitié des lettres, ça pourrait correspondre, mais le GC semble sacrément tiré par les cheveux quand même…
La sortie rentrée par Pioche73 semble pourrait une part de réponse : tout droit, ça semble bien passer, et tirer à ce point à gauche lui semble davantage être un échappatoire qu’une suite logique… Ils confirment d’ailleurs que cela ne peut être décemment côté 6b.
J’irai voir sur le terrain moi même, car comme tu dis le débat n’est pas de savoir qui a pissé le premier à cet endroit mais d’avoir une vraie cohérence dans les tracés et respecter notre histoire. Si les voies ont effectivement des sorties distinctes c’est génial car cela propose une vraie diversité et deux lignes au lieu d’une et demi, et si ce n’est pas le cas il sera effectivement très intéressant de replacer « le bon, la brute et le truand » à sa place : une jolie variante directe.
Bonne grimpe,
Nico
Merci pour cette merveilleuse photo que je transmets à Claire l’épouse de Bernard Pégourié…
…
Pour moi aussi beaucoup d’émotion
J’avais hésité à recadrer la photo avant de la poster pour que n’apparaisse pas le regretté Pégourié et puis je me suis effectivement dit qu’elle était plutôt très sympa telle quelle et ne pouvait que servir sa mémoire.
Je n’ai pas la même lecture que toi et Olivier sur les différents éléments . Sans faire de la graphologie de comptoir c’est vrai tu as raison on le voit pas bien sur ce cliché mais on a bien cru lire GC avec la barre du G effacée mais perceptible. Et puis qui aurait gravé sur cette terrasse si ce n’est Crespi ? Ou alors une plus vieille ouverture complètement tombée dans l’oubli? Je pense qu’on est au moins d’accord pour dire que c’est intriguant.
Ensuite oui la voie s’échappe sur la gauche mais cette échappée a du sens pour rester dans un niveau homogène avec qui plus est un vieux piton rallongé au début de celle-ci qui semble un peu désaxé du dièdre . Forcer le dièdre faut essayer vous avez raison mais je suis pas aussi optimiste que vous pour que ça passe en libre dans une cot aussi raisonnable. Les Volpi ont dû se baser sur des documents lors de leur parcours ils sont pas du genre à faire au doigt mouillé. Pareil pour la cot de votre L4 certains de vos répétiteurs disent 6a/+ et note que c’est soutenu et indécotable et de notre coté on a trouvé qu’elle était dans le ton des longueurs précédentes et de ce qui se fait dans le secteur
Bref bref bref vous l’aurez compris pour nous c’est loin d’être tranché et y’a des arguments dans les deux sens. ça veut pas dire qu’on respecte pas votre positon pour autant ! On espère que les répétiteurs sauront nous éclaircir c’est tout. Et surtout je te rejoins sur le point le plus essentiel : à savoir que quel que soit le tracé de la chèvre par rapport à votre ouverture l’histoire et la grimpe dans ce secteur reste remarquable et les deux voies garderont de l’intérêt!
A+
Bonjour ,
Que vous le vouliez ou non nous avons parcouru les voies Chèvre et le chou et sirène de la doxa dans la même journée au printemps 2014 . Devant témoins : creps voiron Vincent Merieu avec 3 stagiaires qui s’étaient d’ailleurs égarés sur l’approche en direction du vallon des charbonniers .
Que vous le vouliez ou non les initiales des ouvreurs sont gravées et dans tous les cas nous sommes passés là en 2014 . Nicolas Gay , tes petits sous entendus comme quoi on serait revenus graver qqc sur le rocher en 2016 sont très graves : minables et blessants.
Quant à la fameuse cotation de ces 50 derniers m: au niveau du relais intermédiaire je n’avais pas attrapé la rampe d’aragonite par la droite mais j’étais passé assez droit sur les grosses verticales un peu plus physiques et j’avais atteint le gros arbre rapidement - je rappelle que nous avions une seconde voie à faire derrière et que nous n’allions pas mettre une heure pour faire ces 50 m .
Quant à Olivier Charlandie , le Oliv 05 frustré ou la pioche 73 , il s’agirait pour toi d’arriver à enchaîner proprement le 6a+ du bas avant de faire le malin sur telle ou telle cotation de L5 .
Bref , comme toujours le clavier vous donne des ailes que vous n’avez eu jamais sur le rocher et je vous invite si cela vous dit à se voir en vrai pour en discuter plus profondément , mon numéro se trouve en 5 secondes sur internet .
Nicolas j’ai essayé de t’appeler plusieurs fois en vain . Olivier je n’ai pas ton numéro .
J’espère que vous ne resterez pas injoignables et cachés derrière votre écran à raconter des bêtises avec vos potes du forum .
Je reste également assez surpris du silence d’Aurélien que je vais appeler tout de suite .
J’aurais bien aimé reposter qqc de positif pour mon retour sur le forum et je regrette d’être obligé de vous recadrer parce qu à chaque fois vous allez de plus en plus loin dans les mensonges et les insinuations . Nos topos ont toujours été réalisés avec du soin et nous tenons à garder ces informations sur notre site pour qu’elles profitent à toutes et tous de manière équitable et gratuite .
Merci
Jean-Philippe Volpi
Hello,
je veux bien discuter de tout ça mais je n’ai aucune légitimité pour le faire, c’était la première fois que je foutais les pieds dans les calanques, et j’ai du y faire moins de 30 journées en tout et pour tout. Je ne connais ni les ouvreurs de la chèvre et le chou ni les autres protagonistes du secteur.
Il y a 20 m en commun ok ,ça m’empêchera pas de dormir, les deux voies cohabitent sans qu’elles ne se gênent.
Pour ce que je me souviens j’étais en tête dans le dièdre c’ était beau, il n’y avait rien en place, j’avais proposé 6a pour la cotation. je crois que je peux pas ajouter grand chose à part que j’avais passé une super journée avec nico et bernard.
et dans le fond est ce qu’il y a autrechose à retenir ?
Bonjour,
Je n’ai pas insinué que tu avais été retaguer cela en 2016, c’est n’importe quoi. J’ai même rédigé exactement le contraire !!! Et même qu’il n’y avait pas le GCFR il y a quelques mois : j’avais raison car il n’y a jamais été, c’est une erreur d’interprétation.
J’ai dit qu’il n’y avait pas marqué le as initiales des ouvreurs (on voit d’ailleurs bien sûr le photo que ce n’est pas le cas !) : il y a marqué COFR et non les initiales. C’est totalement indéniable, et cela se situe sur une énorme vire boulevard commune avec la voie de la cheminée.
Également, les ouvreurs confirment ne pas être passés par là. Je ne nie pas que tu aies bien pu passer dans le dièdre de gauche, mais ce n’est même pas le débat :on cherche la vraie sortie de « la chèvre », dans un souci d’homogénéité et non pour régler des comptes débiles.
Tu comprendras, vu le ton hautain, condescendant et particulièrement déplacé dans ton message que je n’ai pas envie de discuter avec toi. Inutile donc de continuer de m’appeler avec divers numéros ou de continuer à menacer mon entourage comme tu le fais.
Avant de vouloir recadrer qui que ce soit il serait intéressant de comprendre ce qui est écrit, et également de se contrôler un minimum.
Nicolas
Ça reste une supposition loin d’être confirmée, voir par exemple le dernier CR…
Tout le débat repose sur un tag interprété.