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1h48 dans la Directissime de la Concave en mode fusée

Je trouve ça effectivement très drôle, et profondément débile, ce qui en rajoute encore plus :rofl:

ça laisse supposer que vous n’êtes pas tendre avec les points, et qu’ils ne sont donc pas si moisis que ce qu’on pense. Vous n’avez rien cassé sur les 2 passages ?

Vous faites un changement de leader ou ravito par un ficelou ? Je me demande comment on emmène assez de matos pour tirer ça en une longueur.

Bravo en tout cas ! Si un jour j’ai un peu de couilles c’est typiquement un record que j’essaierai d’aller battre (au détail près que j’aurais quand même pas trop envie de niquer la voie pour les autres en pétant des points :rofl:)

Et bien moi je trouve cela pitoyable d’avoir l’audace de se vanter de réaliser ce genre d’exploit !!

Excellente journée

Et je ne manquerai pas de demander au Grec ce qu’il en pense lorsque j’aurai l’occasion de le croiser :rofl:

Le Grec n’est certainement pas d’accord avec ça et j’en suis d’autant plus sûr maintenant que j’ai terminé son livre.
Cependant, se vanter de ce genre d’exploit crée une compétition, qui était quand même l’apanage du Grec pour ses premières ascensions.

Le problème principal que je vois, comme je l’ai marqué plus haut, c’est la probable casse des points mais je dois avouer que des grimpeurs expérimentés qui vont vite ne sont peut-être pas beaucoup plus violent avec les points que des débutants en artif.
Ca ne m’inquiète pas trop dans le sens ou le nombre de clients potentiels qui vont vouloir s’essayer à ce jeu est très faible et je ne pense pas que ça aura un impact négatif sur la voie, du moins je l’espère.

Sinon sur le principe d’aller vite, rien de choquant, ça existait déjà dans la fin des années 80 avec M. Batard à l’Everest et H. Florine sur le Nose. Les sommets vierges se faisant de plus en plus rare, maintenant on essaye d’aller de plus en plus vite. Reste à déterminer où la limite se situe pour que les records de vitesses ne viennent pas détruire une voie, ce qui est assez délicat dans le cas de la Concave.

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On a décidé de s’encorder à double à 25m en les clippant alternativement, limitant ainsi le risque de déboutonnage en cas de chute (force de choc réduite et reprise sur deux points).
On était reliés en plus par une cordelette type tagline pour faire passer les dégaines quand le leader en manquait.
On avait 40 dégaines et on a remonté 2 fois des lots d’environ 20 (les 20 restantes étant entre nous deux).
Un seul changement de leader à R1, avant le début des hostilités.

En terme de charge sur les pitons, on a bien sûr essayé de pas muler plus que nécessaire. Aucun piton ni cordelette en place n’ont lâché.

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Bravo les gars !

Pour le coup les clous rouillés ça ne casse pas plus en faisant la voie vite ou doucement et ce problème d’engagement ne concerne que les grimpeurs qui sont dedans. Ceux qui pensent que ça tient à 67.8kg et casse à 73.3kg (oups j ai tiré trop fort sur ma longe) sont à mon avis loin de la réalité du terrain.

Quand à se « vanter » c’est une façon de voir les choses, est ce qu’ils se vantent plus que tous les grimpeurs « élites » qui font des films ou apparaissent dans les articles de montagne magazines suite à des sorties engagées, dures et/ou rapides…?
Pour le coup il s’agit simplement d’un défi personnel et une compétition anonyme entre copain.

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Moi je trouve que c’est vraiment dla m***e

Clairement le défi ne me choque pas du tout.

Mais dire qu’un piton ne peut pas casser à 5 ou 10kg de plus est un mensonge. Chaque piton a sa charge max et donc oui parfois ça peut se jouer à 5kg.
Je ne sais pas combien de vieux pitons tu as déjà cassés. Sur le nombre que j’ai cassé à Bertagne (qui ont le même âge que ceux de la concave), je peux affirmer avec preuves que parfois ça se joue à 5kg ou à un coup brusque :rofl:

Alors bien sûr c’est très loin de concerner tous les points de la Directissime, un bon nombre tiens encore des 100-200kg facilement mais si t’amuses à compte le nombre qui est déjà cassé, tu comprends vite que d’autres peuvent suivre.

Il s’avère qu’ils n’ont rien cassé, donc c’est génial ! Mais ça ne veut pas dire que le prochain passage ne va rien casser non plus.

Bravo les jeunes !
Combien de temps pour la pause pic nic au milieu ?

Si jamais l’ouverture d’un topic en forum peut permettre de répondre de manière plus constructive à la question ?

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Tu as raison au final et sûrement plus d’expérience que moi dans la casse de piton.
Je dis juste qu’à mon avis c’est hors de propos ici.

C’est plus le message rabat-joie qui m’embête. Je n’ai rien contre ce que tu as dit toi.

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Les jeunes de nos jours ne prennent plus le temps de profiter de l’instant présent, vous avez regardé la vue au moins ?

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Tout à fait, je pense que c’est une discussion intéressante qui a plus de subtilités que c’est de la merde ou c’est pitoyable.

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Le doux mélange d’efficacité et de précision dans l’utilisation des étriers, la pause des dégaines et des crochets fifi était de la partie. Je ne pense pas que notre passage n’a eu plus d’impact sur l’équipement vieillissant qu’une cordée qui serait passée en corde à double réversible classique.
Nous avons eu une grosse partie préparation et mise en place de méthodes efficientes en amont avant de pouvoir s’engager en sécurité. L’expérience dans ce type de pratique que nous avons acquis durant notre formation, nous a appris à savoir exercer les forces de précision dans l’axe adapté selon la pose, l’aspect et le type de pitons qui étaient en place.
Nous sommes conscients de l’histoire mythique de cette voie et nous en avons pris soin.
À la charge de chaque grimpeur/grimpeuse d’en faire de même.
Respect et performance peuvent coexister.

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Un grand bravo à vous les gars, vous êtes des machines :muscle:

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