1803281_fr

Secours de 2 gros monchus à la Pointe Percée + Ça rigole dans les cannelures

C’est bien d’avoir rendu service à deux personnes en mauvaise situation, par contre les insulter sur un site publique, en rajouter des couches, c’est une moins bonne idée, il y a ce qu’on peut penser et ce qu’on exprime.
J’imagine que c’est dû au retour à « chaud » de la sortie.
Bonne continuation

2 Likes

Non, c’est surtout pour faire rire les copains. Et puis je ne cite personne, c’est anonyme, personne peut dire « c’est eux ». J’ai pris soin de ne pas mettre de photos d’eux. Bon peut être ceux au refuge parce que transporter deux chaises de camping à la pointe percée c’est pas anodin, sauf dans le cadre d’une performance artistique qui sait ! Bonne journée

6 Likes

Pfff…

1 Like

effectivement sacrée sortie…ça reflète hélas ce que vivent les secours dernièrement…moi je trouve que tu es resté respectueux malgré effectivement un peu de moquerie.En même temps , il arrive un moment ou il faut appeler un chat un chat…c’est quand même du délire, et faut pas oublier que tout s’est bien terminé pour eux certainement grâce à vous, donc s’octroyer de rire un peu n’est quand même pas un grand mal face au secours que vous leur avez apporté.

3 Likes

L’irrespect, s’il y en a, est à mettre à la mesure du dérangement que le secours de ces 2 personnes a causé à @HugoFS et ses potes.
L’histoire des 2 chaises pliantes sur le sac vaut quand même son pesant de haricots…

5 Likes

Moi ça m’a fait mon aprem ce récit, merci bien :grin:
Et effectivement vous avez gagné le droit de rigoler un peu !

1 Like

On a l’impression de lire du Dominique Potard ! Merci pour ce récit, les sauvetages qui finissent bien pour des secourus non blessés donnent assez souvent matière à sourire ou même rire franchement!

1 Like

Ce devait être impossible moralement et humainement de les laisser se débrouiller devant une telle situation. Le fait que vous aviez un pro du secours en montagne parmi vous a certainement entraîné votre décision. Secourir quelqu’un en montagne sans faire courir plus de risque aux victimes ou aux secouristes n’est pas donné à tout le monde. Bravo pour votre aide…efficace !

1 Like

Bravo pour le secours, et merci pour le récit, j’ai bien ri !

1 Like

C’était pour mettre où les chaises pliantes ? Au sommet ?

Merci pour les réponses / commentaires ! J’avais pas vu qu’il y en avait autant.

@Simplebutbrutal74 ça reste du bon sens, mon père est lui aussi au secours j’ai grandi avec ça. Même sans Nathan on y serait allé aussi mais c’est sûr que de l’avoir avec nous c’est un gros plus, car c’est un professionnel. Dans tt les cas on a fait en sorte de ne pas se mettre en danger pour eux. Ça serait dommage le cas contraire haha ! Merci pour les mots

Et de manière générale par rapport à vos retours, selon moi (et selon l’expérience de Nathan) je pense qu’on leur a évité un gros carton… voir le pire. L’un des deux poussait vraiment l’autre à descendre alors que ce dernier était vraiment au taquet (j’insiste: au taquet de chez taquet). Il avait un très mauvais comportement et même après l’avoir secouru, il continuait de rabaisser sans arrêt son ami alors que lui même n’était pas bien. Et je me rappelle très bien l’avoir vu claquer des genoux de peur un peu. D’ailleurs lors de la descente il a perdu sa voix, je pense à cause du stress. Bref une longue journée qu’on n’oubliera pas !

@pasinvite ils m’ont expliqué qu’ils voulaient faire une photo d’eux au sommet assis sur leurs chaises, face au mont blanc en mangeant du reblochon… (véridique)

2 Likes

C’est celui qui s’appelle « Le port de la mer de glace »

1 Like

@HugoFS
Bien entendu c’est sympa à vous d’avoir aiguillé vos compagnons sur un chemin moins scabeux :clap:.

Cependant, je suis comme @dao, choqué par le ton particulièrement moqueur de ce CR rapporté par « des experts » semble-t-il. Je vous souhaite de ne pas être un jour l’arroseur arrosé. Et que si ce jour devait arriver, que vos secouristes fassent preuve d’un peu plus d’humilité et de modestie quant à la différence d’expérience entre les uns et les autres.
Je pense que nous sommes tous, quelque-part, « le monchu » de quelqu’un.

PS: perso ça m’est arrivé de manger du reblochon dans un fauteuil pliant face au mt Blanc. A la lecture de ce CR et des commentaires, je m’inquiète dorénavant sur la composition « normale » du contenu de mon sac à dos ?

PS(bis):
Quand on est arrivé au refuge, moi avec les sacs, accompagné du monchu n°2, j’ai eu peur qu’on croit que c’était mon pote
En effet : la honte !!! Du coup t’as fait comment pour sauver la face et qu’on distingue le « héros » du « plouc ». Chaussures jaunes ? anneaux de torses en marchant sur la terrasse ? 3 jeux de coinceurs au baudar ?

J’espère qu’au retour de ta prochaine sortie tu pourras manger des crêpes un peu plus tôt. C’est plus digeste :smile:

3 Likes

Excellent :+1:
La référence au Port de la Mer de Glace, suggérée par @Chti.nain est hautement pertinente. Ridiculiser avec autant d’humour et de dérision ce genre de dangereux gugus (tout en leur portant assistance, voire en leur sauvant la vie) est plus que légitime.

1 Like

Bon, l’histoire est énorme et prête à sourire,jusque la,je pense qu’on est tous d’accord :rofl:
Pourtant, est-ce vraiment utile de se moquer d’eux ouvertement (2 gros monchus,un « gros » qui rentrait pas dans le baudar,…) sur un site public ?

Évidemment que,dans la même situation,moi le premier j’aurais rigolé avec les copains.
Mais, j’estime que dans une situation de secours,le/la/les secouristes se doivent d’être le plus objectif possible (les faits,pas de jugement de valeur),ne serait-ce que pour entretenir une relation de respect et une bonne image (que dirait on d’un pompiers disant"ah,tu as conduit bourré, évidemment que tu as un accident sombre crétin"). Sachant qu’en plus il s’agit ici d’un secouriste pro visiblement. Ça ne veut évidemment pas dire qu’on a pas le droit d’en rigoler en privée, évidemment.

Ensuite, ces gens ne viennent pas de la montagne. Ok,mais le ton utilisé ne fait que renforcer le pseudo sentiment de supériorité montagnarde des locaux. Vérifiable souvent certes,mais heureusement pas toujours (bon nombre de guides issu d’ailleurs que les vallées alpines,…). La montagne doit être ouverte et accueillante,et c’est pas en disant « regardez,des couillons,ah mais normal,ils viennent du Mans » que ça va aller dans cette direction. S’ils n’ont pas reçu"l’education" montagnarde pour y aller, ça questionne plutot le rapport à la montagne qu’ont les gens qui ne la fréquente pas (« oh, ça à l’air joli,je l’ai vu dans le docu d’inox », traitement du sujet par les médias généralistes,…) que la fameuse phrase sacro sainte « les locaux connaissent ».

Enfin, visiblement, l’un d’eux a déjà souffert à cause de son ami qui l’a visiblement moqué, est-ce nécessaire qu’en plus il soit moqué d’inconnus,de ses sauveteurs ?

Voilà, j’espère avoir été clair,et ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographe. Rendons cependant à César ce qui est à César,bravo d’être intervenu et de leurs avoir évité de passer un (trop) mauvais moment.

3 Likes

Je trouve certaines remarques sur le ton un peu excessives. Oui on peut parfois ressentir un certain sentiment de supériorité des montagnards et un mauvais accueil en tant que débutant, mais là on parle quand même d’un cas complètement lunaire, ce n’est pas un débutant qui a mal fermé ses crampons, mal fait son noeud de huit, ou a juste pris trop de bricoles dans son sac. Pour la Pointe Percée il y a de gros panneaux rouges qui indiquent que c’est un itinéraire sérieux par rapport à la balade familiale habituelle, là ils viennent la fleur au fusil visiblement sans aucune expérience, sans s’être renseignés, avec carrément des chaises de camping dans le dos. Ne pas oublier qu’avant même de parler des secours, ils mettent aussi en danger les autres usagers avec des chutes de pierre, et que dire du cas où par miracle ils seraient arrivés au sommet et s’en seraient potentiellement vantés à grand renfort de photos, inspirant de nouveaux comportements à risque. Je ne suis pas pour interdire, mais la moquerie peut peut-être avoir un rôle un peu dissuasif dans certains cas extrêmes, quand les mises en garde respectueuses et empathiques ne suffisent pas…

4 Likes

Je clarifie juste un petit point quand même: c’est mon beau frère qui est secouriste en montagne à la crs d’albertville. Ce n’est pas lui qui se moque, c’est moi. La montagne n’est pas mon métier, c’est ma passion et une de mes raisons de vivre (comme beaucoup ici). Et j’estime en avoir le droit de me moquer et d’en rigoler après coup tant la situation était lunaire. Si je peux me permettre, ayant un père qui a fait toute sa carrière lui aussi à Albertville au secours (+ mon beau frère et d’autres amis et connaissances) je peux vous garantir que ce secours rentre très largement dans la catégorie « pépite » tellement c’était lunaire. Et croyez moi, même les mecs du PG ou de la CRS rigolent beaucoup de certains secours, ne vous leurrez pas, certaines situations sont propices à la moquerie et peuvent servir également de grosses leçons ;). Je vous rappelle aussi que certaines fois, ils risquent leur vie pour sauver des guignols qui ne réfléchissent pas, des inconscients. Il ya une différence à faire entre certains secours dans le type d’individus qu’on va chercher. Monter à la PP avec des chaises de camping sur le sac (+ batterie + enceintes + énormément de choses aleatoires) avec une condition physique de poisson pané et 1 seule rando de 600d+ ya deux ans, c’est pas anodin (c’est t5 e3 si tu montes avec des chaises la haut arête la montagne Duo et mets toi à la pêche. En plus si t’es déjà allé la haut, ya plein de cailloux pour t’asseoir tu verras). Et pour le secours en lui même ce n’était pas un simple « aiguillage » comme j’ai pu le lire. Je n’aime pas dire ça mais je pense qu’on a sauvé la vie d’au moins 1 des 2, tant l’autre incitait son ami à continuer de désescalader. Ils étaient en réelle détresse avec tout le stress et la peur que cela génère (et les comportements également lié à cela). Aussi, Nathan et moi avons dû engager un peu dans le sens où nous nous sommes exposé à pas mal de dangers objectifs (chutes de pierres de la part des deux qui faisaient descendre la montagne avec eux / le vide / le terrain pourri de chez pourri) et que nous avons assumé ces risques de part notre expérience en montagne et du fait que nous avons suffisamment de marge technique et physique pour ne pas nous mettre en danger de mort. Je ne rajouterai plus de commentaires, c’est inutile. Si le ton de mon CR vous choque (fort heureusement la grande majorité n’est pas de cet avis) ce n’est pas mon problème, c’est le votre. Ou peut être qu’au fond de vous, vous vous reconnaissez dans ceux 2 guignols (ou gros monchus) et dans ce cas là, posez vous les bonnes questions. Après lecture de certains, j’ai l’impression que je vais devoir venir vous secourir vous aussi bientôt :joy::joy:.
Merci en tout cas pour vos retours enrichissants et les commentaires sympa, c’est toujours agréable de les lire. De belles sorties à tous et une bonne continuation la haut. (J’ai bien digéré mes crêpes si jamais)

3 Likes

Je l’aime bien celle là :joy: (et c’est pas moqueur de ma part c’est tout à fait l’impression que me donne parfois la mienne)

1 Like

Superbe réponse ! Et encore bravo !