1803028_fr
Bonjour, vous dites dans votre commentaire que l’itinéraire est interdit sauf entre le 1er janvier et le 15 avril, mais sur votre photo du panneau de la RNR, on peut lire que les zones de quiétudes sont interdites justement du 1er janvier au 15 avril. Est-ce une erreur de syntaxe ?
De plus la crête n’est pas dans la zone de quiétude … ???
J’ai parcouru en été une partie de ces crêtes en limite de la RNR. Sans connaître la réglementation. En limite, tout dépend de quel côté tu as les pieds quand tu rencontres le garde. Loin de moi l’idée de contrevenir.
Le panneau n’est pas clair du tout mais si on le regarde bien, en effet, il est signifié sur la carte « sentiers autorisés balisés en condition estivales ». Donc par « contraste » si tu n’es pas sur le sentier autorisé, c’est interdit…
Sur l’histoire des dates, pas clair non plus mais d’après le garde on peut parcourrir l’intégralité de la RNR du 01/12 au 15/04 SAUF dans les zones de quiétude signifiées en rouge…
Ensuite, j’ai eu l’occasion de croiser le Maire par hasard (que je connais par ailleurs), en l’occurrence ce n’est même pas une histoire de panneau, on est censé se renseigner en amont. D’ailleurs sur le topo c2c, dans la rubrique « remarques » il y a l’encart bleu « zone sensible ».
C’est ce que j’ai dit au garde : si je viens par le vallon de Montarrouye et que je reste en contrebas de l’arête versant adour sans franchir le fil et bien à aucun moment je ne suis dans le périmètre de la RNR… Comme il me dit « on peut chercher les failles » mais dans l’esprit l’idée de la RNR est de laisser de la quiétude pour éviter le dérangement. J’avoue que ça m’est difficile de l’accepter mais c’est comme ça « sed lex, dura lex »
J’ai parcouru une partie de ton itinéraire la semaine dernière en ignorant tout de ça… venant du côté Montarrouye.
Il faudrait éclaircir ça, dans la mesure ou si il est interdit de marcher hors sentier balisé, on est comme dans une réserve intégrale. Et alors l’intérêt des zones de quiétude est questionnable puisqu’on est jamais sensé les traverser (je suis en faveur des zones de quiétude de maniere générale).
Ça serait assez unique versant français à ma connaissance…et qu’aucune information n’aie été communiquée aux pratiquants (clubs, associations, etc.) paraît aberrant…
Pour moi, il faut arrêter la connerie!
Autant les zones de quiétude sont respectables et à respecter, autant pour le reste, nous ne sommes pas dans une réserve intégrale.
On est dans une réserve régionale et je n’ai jamais entendu dire dans nos Pyrénées d’une verbalisation pour avoir marcher hors sentier balisé. La règlementation d’une RNR est plus light que celle d’un PN.
En fait ça dépend des RNR il me semble… il faut lire la décision de classement et le règlement associé. J’ai trouvé un lien pour cette réserve mais il ne fonctionne pas pour le moment, je partage le règlement dès que je le trouve. Dans ma région il y a une RNR où la pratique de l’escalade est totalement interdite, alors que ce n’est pas le cas dans de nombreux PNs…
Bonjour et effectivement c’est uniquement interdit dans la zone « rouge » en hiver (01/12 au 15/04), le reste de l’année, aucun souci.
Il y a du y avoir une incompréhension avec le garde sur la période.
Cordialement
Sur le lien, les zones de quiétude sont à respecter en hiver.
L’été, pas de zones à éviter.
Dans le cas contraire, ça se saurait, surtout que la limite est de la réserve (censée ne pas devoir être parcourue selon le garde), suit exactement le sentier de la VN de l’Arbizon…
En l’occurrence ça ne sait pas… Moi pauvre autochtone je suis tombé de l’armoire. Le garde m’a dit « faites passer le mot » et c’est bien ce que je suis en train de faire 
Pictogramme du panneau :
« La circulation est autorisée sur sentier balisé »
Carte du panneau :
« Sentier autorisé balisé en conditions estivales » liseré jaune et noir
L’Arbizon et le Monfaucon ne sont pas dans la RNR (encore heureux !) et la VN de l’Arbizon fait partie des « sentiers autorisés balisés en conditions estivales » : Cf la carte
Salut, il est où ce tunnel qu’on voit sur tes photos, ça passe dessous ? trop bien !
"on peut parcourir l’intégralité de la RNR toute l’année SAUF du 01/12 au 15/04 dans les zones de quiétude signifiées en rouge… "
Je pense que c’est plutôt ça que voulait dire le garde. Et qui se dit sur le site de la RNR auquel tu renvoies.
Je comprends l’incrédulité de tout le monde puisque c’est ce que j’ai ressenti très (très) fort… C’est dur à accepter, ça peut être révoltant quand on est épris de montagne (donc de liberté
) mais en dehors du sentier du col de Bastan et de la VN de l’Arbizon, c’est mort l’arpentage de la RNR
. Le garde m’a demandé de faire demi tour au sommet, je doute qu’il m’ait pris pour un imbécile, je vous passe les détails de notre discussion… Il a fait référence au panneau que bien sûr personne ne regarde, mais qui n’est pas fait que pour les touristes : la légende et les pictogrammes le disent, en effet ça demande de l’interprétation, ce n’est pas explicite mais c’est dit. Je doute également que le maire d’Aulon me prenne pour une buse, cela fait 10 ans que nous travaillons ensemble, on se connaît bien.
Maintenant « ça se sait » que l’on ne peut pas y aller, je ne fais juste que passer le message et je vais faire remonter à la RNR qu’une communication plus explicite et pédagogique serait certainement pertinente.
Il est nickel ce couloir avec le bloc coincé, ça passe bien mais dommage, il ne faut pas y aller
sinon tu seras verbalisable car comme tu as pu le lire, c’est illégal, prohibido, verbotten, forbidden, etc.
One more time, le panneau de la RNR :
Pictogramme :
« La circulation est autorisée sur sentier balisé »
Carte du panneau :
« Sentier autorisé balisé en conditions estivales » liseré jaune et noir
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.pyrenees2vallees.com/sites/default/files/2023-10/dep_8pages_A5_aulon_V7_pap.pdf&ved=2ahUKEwirhNbR8YOPAxXcWKQEHTOTM80QFnoECDMQAQ&usg=AOvVaw3YhpWtCU6NGx2kSRX6N2gH
La formulation est un peu différente là mais semble confirmer ce que tu dis