1794735_fr

Tête des Ottans :

Et même sur les sentiers officiels ça se passe régulièrement mal avec des chiens non socialisés, pas dressés et qui ne sont même pas fichus de faire la distinction entre des humains et des loups.

Il y a aussi des sentiers qui sont même carrément fermés à cause de ces chiens.

Il ne faut pas non plus passer trop tôt le matin ou trop tard le soir, on est en train de se faire voler notre liberté.

Il y a un sujet sur le forum à propos des chiens de protection, et tu n’est pas le seul à en avoir marre de ces chiens :

Comment ça s’est passé ? À quelle distance des patous étiez vous lorsque vous avez été surpris ? Aviez vous vu ou entendu des moutons ? Il n’y avait pas de parc je suppose par là haut ?

Avez vous compris que les problèmes avec les patous ne sont que des conséquences de la politique de protection du loup, donc des hommes, que l’on soit pour ou contre. En avoir marre des patous est compréhensible mais ces chiens n’y sont pour rien. Ils ne sont pas élevés pour être méchants, enfin c’est ce que je crois !

Tu as vu sur map.patou tout est en violet :slightly_frowning_face:

N’importe quoi, map patou tout est violet bientôt. Et SANS berger.

Nous avons vu le troupeau au dernier moment sous la barre rocheuse,nous étions à 200m,2 bergers d Anatolie sont arrivés très vite ,aboyants et nous encerclants,2 patous sont venus après plus calmes ,ils sont restés à 20 m
Nous avons posés les bâtons à nos sacs à nos pieds et restés immobiles pendant 20mn
Heureusement le berger qui mangeait en dessous au refuge de la Vogealle nous a vu et est monté très rapidement
C est vrai que nous devons rester sur les sentiers,éviter les zones violettes,…et puis encore!!!

1 Like

Pour changer du sujet « patous/Anatolie/… » ( qui devient un sérieux problème !) vous chomez pas les jeunes :sweat_smile:
En tout cas bravo pour vos belles sorties :+1::clap:
A bientôt :wink:

C’est la folie « haut giffre » ! Bravo !!!
Et pour les patous, no comment …

Voue n’avez rien entendu avant d’arriver à 200m du troupeau ?

Non, on est sorti d’une traversée entre des barres rocheuses et on est tombé nez à nez avec les chiens… ça fait drôle ^^

Monsieur, je lis votre post et vous confirme qu’effectivement cela s’est bien passé avec nos chiens (qui ne sont pas des bergers d’Anatolie en aucune façon). Je suis désolé que vous ressentiez un certain manque de liberté dans la montagne qui vous est chère. Cependant, je m’exprime aux fins de reprendre quelques points sur lesquels vous induisez en erreur les personnes qui vous lisent, à savoir: que des panneaux annonçant la présence de chiens de protection ont été mis en place au départ des 2 chemins empruntés par les randonneurs au refuge de la vogealle, ce dont vous auriez pu prendre connaissance si vous aviez pris les chemins de randonnée adéquats au lieu de prendre des chemins non balisé soit hors sentiers et ce depuis la lechta. Vous avez surpris mon troupeau qui était à la chaume loin des chemins de randonnées et donc de toute présence de randonneurs. Lorsque je suis arrivé, un seul de mes chiens (le plus jeune en l’occurrence ) vous tenait en respect parce que vous tentiez malgré sa mise en garde, et celle des autres avant) de forcer le passage menant à nos brebis qui étaient à 100 m de vous grand Maximum … effectivement, j’avais été alerté par l’aboiement de mes chiens d’une présence inhabituelle près du troupeau et tiens à préciser que lorsque vous vous êtes avancé sur le rocher et que je vous ai aperçu , ils se sont arrêtés net d’aboyer car vous vous étiez écarté. Si vous aviez fait demi tour au lieu d’insister, vous auriez pu récupérer le chemin de randonnée qui mène au refuge de la vogealle et emprunter celui qui mène donc aux aiguilles sans toit ce cinéma. Le chemin non balisé que vous avez emprunté est celui même emprunté par nos brebis et couverts de crottes …vous deviez marcher dedans des lors car 800 brebis ça laisse des traces. le matin même vous étiez montés hors sentier balisé par la lechta (présence d’un parc ) puis par derrière la cabane d’abri de berger héliporté dans les becas. Je vous ai vu car je gardais mon troupeau. Tout ceci aurait du vous faire comprendre qu’un troupeau était présent. Monsieur, je suis attristé que vous ayez eu besoin par ce post de dénigrer un travail que je fais du mieux que je peux sans penser aux conséquences que cela peut avoir de faire du hors sentier. Il s’agit là de notre troupeau à mon épouse et moi même et de nos chiens car nous n’employons pas de berger. Je fais en sorte que mon troupeau soit loin des chemins de randonnées lorsqu’il est à la chaume accompagné de nos chiens dont nous ne pouvons nous passer par la présence d’une prédation. Si vous décidez malgré tout de sortir des chemins balisés, ayez au moins le respect et la décence de ne pas en rajouter publiquement. La prochaine fois, pensez à faire demi tour ou contourner le troupeau.