1725942_fr
Salut @lutin.de.la.foret
Y a-t-il un manque de topos papiers qui référencent ces voies ?
Je te demande car tu es le premier que je vois récemment référencer les couennes sur C2C et je ne comprends pas tant le but si on topo papier le fait déjà
Bonjour,
je n’ai pas d’info concernant la disponibilité du topo papier, j’imagine que c’est une info que tu peux trouver.
Le topo papier dont je dispose n’est ni complet, ni toujours exact ; avoir un topo en ligne permet de rectifier collaborativement les infos (j’en fais aussi probablement en rentrant les infos).
Par ailleurs, le changement de structure du topoguide lors du passage à la V6 a imposé de saisir chaque voie comme un itinéraire (ce qui est fastidieux, soit dit en passant). Ou plus exactement : pour un site de couenne donné, on ne peut plus saisir une sortie directement pour le site, il faut que la sortie soit associée à un itinéraire (= une voie), lui-même associé à un site de couenne.
Donc, pour donner des informations sur un site (c’est le but, pour répondre à ton interrogation), cela oblige indirectement à saisir les voies réalisées comme des itinéraires.
Quelle réactivité!
J’entends toutes tes remarques mais qu’en est-il du financement de l’équipement et l’entretien des sites si tous les topos se retrouvent en libre sur internet ?
Quel est ton point de vue à ce sujet ?
Effectivement, le tout gratuit est une belle promesse mais derrière il y a quand mêmes des bénévoles qui donnent de leur temps et qui paient l’équipement. Les topos, quand ils participent à l’équipement, ce n’est pas le cas de tous, permettent de péréniser ces sites.
Quant au besoin de référencer une sortie couenne, pourquoi devoir détailler toutes les voies faites et non pas un commentaire sur le secteur en général ce qui éviterait de créer toutes les voies
Open à discussion bien entendu
Chacun.e place le curseur où bon lui semble.
Pour ma part, j’ai les topos papier, et je ne pense pas que des bouts de topo en ligne, comme c’est actuellement le cas ici, viennent détrôner le papier : les deux sont complémentaires à mes yeux.
Tu parles de bénévoles qui donnent de leur temps : c’est aussi le cas ici, prendre des photos des voies, noter les infos, les reporter ici. Là également, je vois une complémentarité des efforts.
Détailler les voies : car les remarques peuvent concerner un site dans son ensemble, mais aussi une voie précise.
J’entends bien l’histoire du curseur
Mais un point sur lequel tu ne rebondis pas est l’aspect financier, qu’en penses tu?
Que tu aies les topos papiers c’est une chose (et c’est questionnable de publier du contenu que tu as sur ces topos directement sur internet, que tu n’aurais pas pu avoir sans), mais si tu fais ça, c’est pour que les gens n’aient pas besoin de les acheter du coup?
Bien sûr, je ne néglige pas le travail que tu fais bien au contraire
Je questionne juste le fait qu’il permette de pérenniser la pratique, qu’apporte-t-il à la communauté pour que ces sites continuent d’exister ?
Concernant les grandes voies, je comprends bien l’apport car les topos papiers sont succinct et seul un tracé est proposé.
Mais pour les couennes je vois mal l’idée outre remplacer carrément le papier par de la donnée gratuite ?
J’ai moi même évolué à ce sujet, le tout gratuit, en discutant et échangeant avec les gens qui nous permettent de grimper et les problèmes auxquels ils faisaient face
C’est pour cela que je suis curieux d’avoir ton point de vue sur ces sujets