1725942_fr
Salut @lutin.de.la.foret
Y a-t-il un manque de topos papiers qui référencent ces voies ?
Je te demande car tu es le premier que je vois rĂ©cemment rĂ©fĂ©rencer les couennes sur C2C et je ne comprends pas tant le but si on topo papier le fait dĂ©jĂ
Bonjour,
je n’ai pas d’info concernant la disponibilité du topo papier, j’imagine que c’est une info que tu peux trouver.
Le topo papier dont je dispose n’est ni complet, ni toujours exact ; avoir un topo en ligne permet de rectifier collaborativement les infos (j’en fais aussi probablement en rentrant les infos).
Par ailleurs, le changement de structure du topoguide lors du passage à la V6 a imposé de saisir chaque voie comme un itinéraire (ce qui est fastidieux, soit dit en passant). Ou plus exactement : pour un site de couenne donné, on ne peut plus saisir une sortie directement pour le site, il faut que la sortie soit associée à un itinéraire (= une voie), lui-même associé à un site de couenne.
Donc, pour donner des informations sur un site (c’est le but, pour répondre à ton interrogation), cela oblige indirectement à saisir les voies réalisées comme des itinéraires.
Quelle réactivité!
J’entends toutes tes remarques mais qu’en est-il du financement de l’équipement et l’entretien des sites si tous les topos se retrouvent en libre sur internet ?
Quel est ton point de vue Ă ce sujet ?
Effectivement, le tout gratuit est une belle promesse mais derrière il y a quand mêmes des bénévoles qui donnent de leur temps et qui paient l’équipement. Les topos, quand ils participent à l’équipement, ce n’est pas le cas de tous, permettent de péréniser ces sites.
Quant au besoin de référencer une sortie couenne, pourquoi devoir détailler toutes les voies faites et non pas un commentaire sur le secteur en général ce qui éviterait de créer toutes les voies
Open Ă discussion bien entendu
Chacun.e place le curseur oĂą bon lui semble.
Pour ma part, j’ai les topos papier, et je ne pense pas que des bouts de topo en ligne, comme c’est actuellement le cas ici, viennent détrôner le papier : les deux sont complémentaires à mes yeux.
Tu parles de bénévoles qui donnent de leur temps : c’est aussi le cas ici, prendre des photos des voies, noter les infos, les reporter ici. Là également, je vois une complémentarité des efforts.
Détailler les voies : car les remarques peuvent concerner un site dans son ensemble, mais aussi une voie précise.
J’entends bien l’histoire du curseur
Mais un point sur lequel tu ne rebondis pas est l’aspect financier, qu’en penses tu?
Que tu aies les topos papiers c’est une chose (et c’est questionnable de publier du contenu que tu as sur ces topos directement sur internet, que tu n’aurais pas pu avoir sans), mais si tu fais ça, c’est pour que les gens n’aient pas besoin de les acheter du coup?
Bien sûr, je ne néglige pas le travail que tu fais bien au contraire
Je questionne juste le fait qu’il permette de pérenniser la pratique, qu’apporte-t-il à la communauté pour que ces sites continuent d’exister ?
Concernant les grandes voies, je comprends bien l’apport car les topos papiers sont succinct et seul un tracé est proposé.
Mais pour les couennes je vois mal l’idée outre remplacer carrément le papier par de la donnée gratuite ?
J’ai moi même évolué à ce sujet, le tout gratuit, en discutant et échangeant avec les gens qui nous permettent de grimper et les problèmes auxquels ils faisaient face
C’est pour cela que je suis curieux d’avoir ton point de vue sur ces sujets
tu n’as visiblement pas lu mes réponses plus haut :
J’avais bien lu mais comment fais-tu pour avoir le nom des voies dans ce cas ?
Site qui est gratuit et public, du coup me revient la question du financement, qu’en penses-tu ?
En quoi, pour de la couenne, le topo papier n’est pas suffisant ?
Dans ce cas, pourquoi Ă©cris-tu
puisque tu as donc lu que ce n’est pas mon but ?
Elles sont indiquées sur le rocher la majeure partie du temps.
Elles sont indiquées sur plein d’autres sites (8a.nu, thecrag, … ) le reste du temps
Et quoi qu’il en soit, c’est une info non essentielle !
Indiquer (sur c2c) le nom de la voie qui est indiqué sur le rocher : ça permet de la retrouver facilement.
Indiquer (sur c2c) le nom de la voie qui n’est pas indiqué sur le rocher : ça n’a aucun intérêt, autre que de respecter le choix de l’ouvreur. Il serait tout à fait possible de simplement numéroter les voies, ou encore donner des références relatives à celles dont le nom est indiqué (3e voie à droite de …).
Gratuit, gratuit, c’est vite dit (322 k€ pour la v6 du site)
idem, je t’ai déjà répondu :
et j’ajouterai : jamais totalement à jour, car il y a en permanence des évolutions.
Très bien, belle bienveillance dans cet échange
Ce n’est pas ton but mais c’est une conséquence de tes actions, rendre accessible toutes les infos réduit le besoin d’achat du papier, non ?
Un produit gratuit n’est pas nécessairement gratuit à produire évidemment.
Ce n’est pas pour autant qu’il a un impact positif sur la pratique.
Quel est ton point de vue sur le financement de l’équipement et du ré-équipement des voies que tu références ? Avec quel argent peut-il être fait ?
Personnellement, si C2C avait un modèle économique et reversait une partie à l’équipement des falaises, sans quoi, pour la partie escalade, il n’existerait pas, je n’aurais aucun problème avec cela.
Et je pense que les auteurs de l’appel des ouvreurs n’auraient aucun problème non plus.
Je m’interroge effectivement sur tes motivations.
J’écris A, tu me réponds que j’écris B.
Je me dis : soit tu as mal lu, soit tu veux me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Puisque tu me réponds que tu as bien lu, ça élimine de fait une possibilité
Les infos sont déjà accessibles librement sur le net.
c2c : 2031 voies de couenne dans le topoguide
https://www.camptocamp.org/routes?act=rock_climbing&crtyp=single
thecrag.com : 1 339 638 voies de couenne
https://www.thecrag.com/
donc je pense que tu te trompes de cible en disant que « mes actions » (7 voies de plus dans le topoguide suite à ma dernière sortie couenne) réduirait le besoin d’achat du papier.
Non du tout, je te pose une question depuis ma deuxième réponse mais tu n’y réponds pas donc je comprends pas, j’essaie de voir ce qui te fait ne pas vouloir y répondre
Quel est ton point de vue sur le financement de l’équipement et du ré-équipement des voies que tu références ? Avec quel argent peut-il être fait ?
Alors 7 voies de plus, certes sur cette sortie, mais ton profil montre bien ta volonté d’y mettre l’intégralité du topo et pas que sur ce secteur…
Effectivement TheCrag a un nombre de voies incroyables mais très peu voir pas de photos qui indiquent où elles sont situées (ou alors j’ai pas trouvé my bad!).
8a.nu aussi mais aucune notion de localisation, aucune photo sans topo, ces infos ne servent Ă rien.
Mais tout revient Ă la question que je te pose depuis 4 messages sur ton point de vue quant au sujet du financement ?
J’aimerais bien le tout gratuit si l’équipement était lui aussi gratuit.
Je ne dis pas que TheCrag fait mieux que C2C sur ce sujet
organisées par secteur, et de droite à gauche… même sans photo, le grimpeur lambda devrait réussir à utiliser ça comme un « topo ».
Non ce n’est pas le cas partout mais bref admettons que ce soit le cas sur les sites que tu cottoies.
Tu ne réponds toujours pas à la question que je te pose sur le financement de cet équipement sans lequel tous ces sites n’existeraient pas, qu’en penses-tu ?
Bon, et si je dis que
« Ho je suis en vacances dans le coin. j’ai vu via la carte de recherche de C2C qu’il y avait des couennes dans ce secteur (merci au contributeur), et la description étant succincte, voyons s’il existe un topo papier achetable et qui evidemment servira à financer les dites couennes du coin disponible facilement (merci aux locaux) »
J’ai bon ?
Yes on pourrait voir cela comme ça mais taper « escalade XXXX » ne t’enverra que très rarement sur C2C pour les couennes. Climbing away, Grimper et autres sont bien mieux référencés et renvoient vers le topo de référence, papier.
Mais si tu passes direct par la carte, Ă©trange car C2C pas connu pour ses couennes mais admettons, effectivement cela fonctionne.
Intéressé de savoir le % de personnes qui fonctionnent ainsi
Je partage pas tant cette idée vu que d’auters sites, cités au dessus, le font déjà très bien (réferencer l’existence des sites, puisque c’est ce dont tu parles)
Mais la moindre des choses serait peut être dans ce cas de dire dans quel topo sont les voies qui sont crées sur C2C? Qu’en penses-tu ?
Tu es utilisateur du site, contributeur, et ça t’aurais pris moins de temps d’ajouter l’association au topo (qui manquait effectivement), plutôt que d’écrire ton message ici. Association ajoutée.
A nouveau, ce comportement (critiquer plutôt que d’agir efficacement) interroge sur tes motivations
Ma motivation principale est que les sites d’escalade soient pérénisés et entretenus
Mais ce sujet doit vraiment te déranger @lutin.de.la.foret puisque, une énième fois, tu ne t’exprimes pas sur le sujet du financement.
Effectivement, je contribue sur des sujets que je trouve personnellement pas impactant sur les acteurs de l’escalade (accès mobilité douce, corrections, ajout d’infos non présentes dans les topos suite au parcours de GV, etc.)
Je ne ferai donc pas cette association et toutes les suivantes parce que je ne partage pas la volonté de référencer les couennes sur C2C.
Je me répète, là où je vois une vraie plu value à ajouter des itinéraires de grandes voies pour permettre la publication de compte rendu donnant des infos non présentes dans les topos, les couennes n’ont pour moi aucun intérêt autre que remplacer les topos papiers.
Sur c2c, tout est mis en place pour mettre en valeur le travail des acteurs locaux: champ historique, association du topo papier, lien vers les financements ponctuels ou permanents (https://www.camptocamp.org/articles/1263610/fr/regles-pour-l-ajout-d-un-lien-aider-les-acteurs-locaux-) et plus généralement champ texte pour sensibiliser aux différentes problématiques comme le financement de l’équipement ou de la protection de l’environnement. À chacun de prendre les choses en main et de compléter ces informations, promouvoir la culture grimpante. Cela pourrait permettre d’éviter que les neo grimpants issus des salles restent aussi acculturés que sur les groupes FB bien connus, cf cette discussion par exemple, vu que les nouvelles façons de faire passent de moins en moins par la case club.
PS: Oblyk ou TheCrag proposent déjà des topos infiniment plus exhaustifs que camp, l’information sur les couennes est déjà disponible librement en ligne (et je ne connais aucun grimpeur qui refuse qu’on jette un œil à son topo au pied des voies).
J’irai même plus loin, des acteurs locaux utilisent camptocamp pour améliorer leurs topo papier (et c’est très bien !), voir dans certains endroits comme le mercantour camptocamp sert de mémoire des pratiques en l’absence de topo papier.
A chacun de faire l’effort qui lui tient à cœur.