1725942_fr

Merci @AntoineM pour ton retour :slight_smile:

Je trouve l’initiative louable, avez-vous des statistiques sur le nombre de clics sur ces liens là (de support des acteurs locaux) ?

Personnellement, j’ai beaucoup utilisĂ© C2C et je ne les vois que trĂšs peu, pas qu’il n’y soient pas ! Mais ils sont si peu visibles, pourquoi ne pas les mettre au mĂȘme titre que l’encart bleu « historique manquant » ?
Encore une fois, sans équipement, pas de C2C pour la partie escalade équipée

Le cĂŽtĂ© sensibilisation, je le partage et c’est ce que je promeut dans ma pratique perso et pro.
Mais je ne vois en aucun cas ce genre de sensibilisation sur C2C oĂč, justement, tout est gratuit, pas facile de tomber sur les explications de qu’est ce que l’équipement ? Qui le fait ? Avec quel argent ?
Je n’ai peut ĂȘtre pas vu ces pages mais, au vu de toutes les heures que j’y passe, si je ne les ai pas vu, peu de personnes risquent de les voir
 :cry:

Là n’est pas la question de qui a le plus gros topo, c’est une question de valeur et de vision, est-ce que le tout gratuit est possible dans le monde des topos d’escalade ?
Pour moi, non, je ne vois pas comment cela serait possible vu les frais nécessaire à la pratique.

Aprùs, quand il y a pas de topo papier (et c’est de là que partait la discussion), c’est effectivement une bonne chose :slight_smile:

Ouais je partage pas tant.
Peu importe le mĂ©tier que tu fasses, si demain je vais voir tes clients et je leur dit que je vais faire la mĂȘme chose que toi mais ce sera gratuit, crois-tu que cela se rĂ©sume Ă  « l’effort qui me tient Ă  coeur » ? Crois-tu qu’oublier l’impact que cela sur les autres est ok ?

Pourtant les itinéraires couennes sur c2c comportent souvent des infos inexistantes dans certains topos papier :

• hauteur
  • nb et type des points
  • type de relai
  • exposition (avec la cotation exposition c2c)
  • type d’escalade : dalle, vertical, devers, fissure, 

• type d’effort : bloc, conti, 

• qualitĂ© du rocher
  • patine
  • emplacelent des rĂ©surgences, avec Ă©ventuellement le dĂ©lai depuis la derniĂšre pluie avant que ça rĂ©surge (car des fois ça met 2-3 jours)
  • qualitĂ©/beautĂ© de la voie (un peu subjectif forcĂ©ment)
  • etc

Je connais des topos papier qui fournissent uniquement (en plus du nom des voies dans l’ordre) :

• cotation libre
  • hauteur maxi pour tout le secteur voire tout le site

Pourtant le prix du topo n’est pas plus bas qu’un autre topo papier comportant plus d’infos.

Effectivement, ces informations peuvent en intĂ©resser, je suis d’accord.
Mais du coup quel est le modùle que tu imagines si l’on fait cela sur tous les sites de couennes ? (Pas le cas actuellement, j’en suis conscient)

Si toutes ces infos sont disponibles sur internet, comment paie-t-on le ré-équipement ?

En vendant des topos papier comportant au moins les mĂȘmes types d info. Et avec une transparence sur l’utilisation des bĂ©nĂ©fices du topo.
Et aussi avec des campagnes de dons. Par exemple pour l’IsĂšre, le matĂ©riel (points, perfos, 
) pour le rĂ©Ă©quipement, c’est autour de 5000 Ă  10000€ par an. Aucun problĂšme pour obtenir cette somme avec une campagne annuelle, si derriĂšre elle sert effectivement Ă  payer le matos pour les SNE et non Ă  entretenir des SAE.

Vu que tu parles d’IsĂšre, on va parler de ZeTopo, deux livres de +300 pages qui donnent les infos suffisantes Ă  la pratique (tracĂ© et cotation).
Si jamais demain on dĂ©cidait de spĂ©cifier toutes les infos dont tu parles, dĂ©jĂ  je questionne la rĂ©elle utilitĂ© de savoir tout cela, c’est pour moi, enlever du charme et de l’aventure Ă  la pratique que de savoir tout sur ces couennes avant de partir, mais SURTOUT ces livres feraient au moins 1000 pages chacun, aucun doute lĂ  dessus !
Et honnĂȘtement, je vois mal des gens acheter des livres de 1000 pages pour aller grimper

Sur la transparence je suis absolument d’accord :wink:

D’oĂč tires-tu ces statistiques de montant ?

C’est pourtant les infos qu’il y a dans le topo de l’Arves par exemple. Les topos de la Drîme sont aussi plus fournies en info que zetopo. Idem pour d’autres topos. Zetopo est un des topos le plus pauvre en info qui existe. On est en 2025, pas en 1985 !

C’est +/- le budget annuel de l’equipement + rĂ©Ă©quipement de l’ECI.
Le cd38 reequipe aussi. Mais si on compte uniquement le rĂ©Ă©quipement, et pas l’équipement de nouvelles voies, on est dans cet ordre de grandeur.

J’entends que certains le font mais ce n’est pas un argument valable, on ne fait pas quelque chose parce que quelqu’un ailleurs le fait.
Personnellement si il s’agit de sĂ©curitĂ© (hauteur et qualitĂ© d’équipements), je partage l’idĂ©e que cela devrait figurer mais aprĂšs avoir une description du style, du caillou, type d’effort, etc. pour chacune des couennes, je trouve ça de trop, on est capable de voir tout cela en arrivant sur la falaise :slight_smile:

Pour les topos de l’Arves, on parle de topo rĂ©pertoriant un nombres de sites similaires ?
Parce que je partage que certaines infos sont manquantes sur ZeTopo et ne nécessiteraient pas tant de places mais y rajouter toutes les infos dont tu parles me paraßt impossible sans finir avec un dictionnaire dans le sac.

Ok pour le budget, merci!
AprĂšs faut pas exclure l’équipement de nouvelles voies du calcul, faut bien le financer le matĂ©riel aussi :slight_smile:

Du coup, si ces campagnes annuelles de ~7k€ sont si simples à atteindre, pourquoi les acteurs locaux ne le font pas ? Vraie question!