Salut,
On est monté hier avec l’aztèque faire les Alpes Juliennes dans lesquelles on s’était pris un but l’an dernier. Dans les conditions que nous y avons rencontrées cette année, c’est une course absolument Magnifique ! Un bien bel hommage à ce grand découvreur du cirque.
Arrivé à 7h45 au pied du cirque, pour la longueur de la course et éviter d’avoir 10 cordées devant. Précaution superflue : il n’y a eu que 5 cordées en tout et pour tout ce jour-là … Une seule devant nous dans Dopamine (cordéed’espagnols ayant enchaîne ensuite sur Tip Top au 2eme étage). Température négative, qui virera légèrement positive en cours de journée, sans pour autant qu’il fasse chaud. Très peu de vent, ce qui n’avait pas l’air d’être le cas des crêtes. Attention, une grande partie du chemin d’accès est fortement gelé. Trace toujours béton à partir de l’hôtellerie du cirque.
On est monté via Freezante en 4 longueurs (avec une 60m, en tirant quelques bords de 80m). La glace y est excellente avec très peu d’assiettes. Beaucoup de trous dus à la fréquentation.
Accès au pied des Alpes Juliennes via le petit couloir de droite. Je ne saurais troop vous conseiller d’aller jeter prudemment un coup d’oeil sur la selle à gauche du pied de la voie : on a une vue à tout casser de la section supérieure d’Overdose. Ca calme ! La 1ere longueur (60m mais le second peut facilement commencer à monter avec une 50m) coule fortement sur quasiment toute sa base. Seule l’extrémité gauche est sèche (à l’aplomb de la grotte). Splendide relais 5* dans la grotte avec un vue à tomber (spit et lunulle sur abalakov). Prévoir de poser durant L1 la 1ere broche de L2, c’est plus pratique pour le départ. Le 1er ressaut dans L2 est tout bonnement splendide. C’est un mélange de placements et de crochetages de 20m à 85° sur une glace extrêmement travaillée : Mytique !!! Relais à gauche sur 2 spits. L3 est formé d’une glace beaucoup plus lisse partant facilement en grosses assiettes. Si on prend le dernier ressaut suffisamment à droite, c’est un bon gros 5/5+ de 20m à 85-90°. Plus facile, on peut prendre à l’extrême gauche, contre la paroi où la glace est plus travaillée et où le passage des précédents cordées à laisser pas mal de trous. Relais sur 1 spit et un piton. Par curiosité, on est monté 50m au-dessus pour aller voir le vallon où prend source la Grande Cascade. On s’est payé une galère pour le 1er rappel (L3) qui s’est coincé (probablement un noeud d’alouette du bout de corde contre le maillon rapide). Après moultes tentatives de décoincement par tirage, on s’est résigné, pas très chaud, à se rééquiper pour retourner au feu sur un seul brin. Il est 16h00. Avant de repartir, ultime tentative de la dernière chance : on retire une fois sur la corde. Pas plus fort que les précédentes fois, pas différemment non plus. Mais là paff… bingo !!! la corde vient ! C’est con ce genre de petit incident, c’est pas la première fois que ça m’arrive mais à chaque fois ça donne encore un peu plus de sel à la course. Pour redescendre le 1er étage, on a essayé la ligne de rappels situé sous le gros bloc, à droite de Freezante (ligne que je ne connaissais pas). Avec une 60m, on a pas vraiment apprécié : c’est pas raide et pas droit, bref, ça coince de partout. En plus c’est quasi intégralement rocheux donc vous pouvez virer les crabes. Et la 60m ne permet pas de sauter des relais. Donc j’ai compris, je continuerais de passer par Fluide Glacial.
Bref, bien qu’il faille avoir la caisse (compter 8 bonnes longueurs), c’est une magnifique course, hyper intéressante et esthétique, aux risques objectifs assez limités, dont la difficultés n’est pas extrême, course que je ne saurais trop vous recommander.
Les Alpes Juliennes (vues depuis le haut du 1er étage)
Les Alpes Juliennes L1 - la grotte dans laquelle se trouve le relais est bien visible
Les Alpes Juliennes L2 : L’Aztèque, à l’attaque de la première difficulté
Les Alpes Juliennes L3 : dernière difficulté en vue
Les Alpes Juliennes L1 : depuis la grotte, superbe vue sur le 2eme étage
Les Alpes Juliennes L1 : depuis la grotte, vue pas moins magnifique sur le 1er étage, tout à coup minuscule