[15/02/08] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Salut,

On est monté hier avec l’aztèque faire les Alpes Juliennes dans lesquelles on s’était pris un but l’an dernier. Dans les conditions que nous y avons rencontrées cette année, c’est une course absolument Magnifique ! Un bien bel hommage à ce grand découvreur du cirque.

Arrivé à 7h45 au pied du cirque, pour la longueur de la course et éviter d’avoir 10 cordées devant. Précaution superflue : il n’y a eu que 5 cordées en tout et pour tout ce jour-là … Une seule devant nous dans Dopamine (cordéed’espagnols ayant enchaîne ensuite sur Tip Top au 2eme étage). Température négative, qui virera légèrement positive en cours de journée, sans pour autant qu’il fasse chaud. Très peu de vent, ce qui n’avait pas l’air d’être le cas des crêtes. Attention, une grande partie du chemin d’accès est fortement gelé. Trace toujours béton à partir de l’hôtellerie du cirque.

On est monté via Freezante en 4 longueurs (avec une 60m, en tirant quelques bords de 80m). La glace y est excellente avec très peu d’assiettes. Beaucoup de trous dus à la fréquentation.

Accès au pied des Alpes Juliennes via le petit couloir de droite. Je ne saurais troop vous conseiller d’aller jeter prudemment un coup d’oeil sur la selle à gauche du pied de la voie : on a une vue à tout casser de la section supérieure d’Overdose. Ca calme ! La 1ere longueur (60m mais le second peut facilement commencer à monter avec une 50m) coule fortement sur quasiment toute sa base. Seule l’extrémité gauche est sèche (à l’aplomb de la grotte). Splendide relais 5* dans la grotte avec un vue à tomber (spit et lunulle sur abalakov). Prévoir de poser durant L1 la 1ere broche de L2, c’est plus pratique pour le départ. Le 1er ressaut dans L2 est tout bonnement splendide. C’est un mélange de placements et de crochetages de 20m à 85° sur une glace extrêmement travaillée : Mytique !!! Relais à gauche sur 2 spits. L3 est formé d’une glace beaucoup plus lisse partant facilement en grosses assiettes. Si on prend le dernier ressaut suffisamment à droite, c’est un bon gros 5/5+ de 20m à 85-90°. Plus facile, on peut prendre à l’extrême gauche, contre la paroi où la glace est plus travaillée et où le passage des précédents cordées à laisser pas mal de trous. Relais sur 1 spit et un piton. Par curiosité, on est monté 50m au-dessus pour aller voir le vallon où prend source la Grande Cascade. On s’est payé une galère pour le 1er rappel (L3) qui s’est coincé (probablement un noeud d’alouette du bout de corde contre le maillon rapide). Après moultes tentatives de décoincement par tirage, on s’est résigné, pas très chaud, à se rééquiper pour retourner au feu sur un seul brin. Il est 16h00. Avant de repartir, ultime tentative de la dernière chance : on retire une fois sur la corde. Pas plus fort que les précédentes fois, pas différemment non plus. Mais là paff… bingo !!! la corde vient ! C’est con ce genre de petit incident, c’est pas la première fois que ça m’arrive mais à chaque fois ça donne encore un peu plus de sel à la course. Pour redescendre le 1er étage, on a essayé la ligne de rappels situé sous le gros bloc, à droite de Freezante (ligne que je ne connaissais pas). Avec une 60m, on a pas vraiment apprécié : c’est pas raide et pas droit, bref, ça coince de partout. En plus c’est quasi intégralement rocheux donc vous pouvez virer les crabes. Et la 60m ne permet pas de sauter des relais. Donc j’ai compris, je continuerais de passer par Fluide Glacial.

Bref, bien qu’il faille avoir la caisse (compter 8 bonnes longueurs), c’est une magnifique course, hyper intéressante et esthétique, aux risques objectifs assez limités, dont la difficultés n’est pas extrême, course que je ne saurais trop vous recommander.

Les Alpes Juliennes (vues depuis le haut du 1er étage)

Freezante L1

Les Alpes Juliennes L1 - la grotte dans laquelle se trouve le relais est bien visible

Les Alpes Juliennes L2 : L’Aztèque, à l’attaque de la première difficulté

Les Alpes Juliennes L3 : dernière difficulté en vue

Les Alpes Juliennes L1 : depuis la grotte, superbe vue sur le 2eme étage

Les Alpes Juliennes L1 : depuis la grotte, vue pas moins magnifique sur le 1er étage, tout à coup minuscule

Dis donc … Ils ont tous des surnoms rigolos tes binômes … :):):slight_smile:

Salut Aurore

Seulement quand ils sont sympas !

J’ai quelques « têtes de c… » en réserve aussi :lol:

racontesavie est encore sorti en montage ? bravo pour cette belle ballade.

les modérateurs c2c sont des perles, ils ont rédigé spécialement à ton intention la note suivante
http://www.camptocamp.org/articles/117868/fr

Pour faire plaisir au grand inquisiteur TorqueBenoit :lol: (mais aussi pour perenniser certains itinéraires :wink: ), j’ai entré les Alpes Julienne ainsi que la sortie dans le topoguide. Allez y faire un tour, ça vaut vraiment le déplacement!

http://www.camptocamp.org/routes/118474/fr merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Kronos:

racontesavie est encore sorti en montage ? bravo pour cette belle ballade.

On ne dit pas racontesavie est encore sorti en montagne, mais FMJ nous livre un super topo des Alpes Juliennes.
Benoît, sois gentil. Tu peux être lourd si tu veux, mais sur ta balance. Pas sur le forum.

Kronos

Posté en tant qu’invité par visionbinoculaire:

Excusez-moi d’intervenir dans un débat fossilisé dont je ne connais pas les tenants et aboutissants pyrénéo-pyrénéens (euhh j’y tiens pas d’ailleurs !) :

mais faudrait voir à pas squizzer le processus par lesquels on devient familier d’une pratique quelle qu’elle soit - glaciériste, alpiniste, grimpeur en tous genres… On peut être +/- proche d’une pratique, +/- un régulier, à des degrés divers apparenté à la famille. Et là y’a un truc magique, ça s’appelle la théorie (ouais on me dit dans l’oreillette d’arrêter avec les gros mots). Alors on sait que ça vaut pas la pratique, que ça la remplace pas (ça la représente), mais bon c’est une manière de l’incorporer.

Ah oui y’en a que ça dérange : les ‹ doués ›, les du-cru, les qui ont reçu leurs dons en héritage et se disent que ma foi, c’est bien que, quelque part (mais où ?) ils le méritent. Les pas trop généreux.

La théorie, ça peut prendre la forme de récits et les histoires (pardon : Les Topos) de montagnards en général et du FMJ en particulier, ça fait ça : nous restituer des expériences avec une densité et une épaisseur que qui sinon nous transmettrait ? Certainement pas les topos ‹ secos › qui ne parlent qu’à la condition, justement, de savoir déjà lire entre les lignes et de les voir de près.

Donc aux faiseurs d’histoires, merci de nous la raconter : en long en large (et en travers pour certains mais tant pis) et surtout en bien contrastée ;).

mais on peut saisir les conditions cascades dans le topoguide, tout en racontant sa vie, ce n’est pas incompatible, bien au contraire :wink:

Posté en tant qu’invité par visionbinoculaire:

certes certes (intérêt pour les aventures de Rozenn & ChériC, à titre documentaire bien sûr ;))…

mais… à mon sens, c’est pas un débat purement technique (« qu’est-ce que ça fout là, y’a un format pour ça, si on comptait sur l’animal pour rentrer les condi »), ça a aussi à voir avec des questions d’accès, de vulgarisation, de circulation des données et de leur appropriation.

C’est pas : aspects techniques d’un côté (le topoguide) / et PS la vie sinon.

C’est : la vie partout et ce qu’on choisit d’en dire. Rien (torché en 4h, beau temps, :cool: fingers in the nose). Ou un peu plus : le comment, le avec qui, qu’on n’était pas tout seul, que ça s’est pas fait tout seul (ah bon !?!), qu’y’avait des conditions, comment on les a appréciées* etc.

*après, y’a celui qui comprend pas que c’est subjectif…

Mais là aussi, que du + à ce que le débat s’ouvre [oui je sais, on peut aussi contacter l’auteur… c’est pas incompatible] parce que ces différentes manières de voir (en conditions ou pas etc.), ça force à se faire son idée et justement à prendre ses responsabilités face à l’évidence : y’a rien de stabilisé, y’a que du flou, on est bien d’accord, faut aller y voir, ça remplace pas la pratique, l’expérience…

Et puis bon est-ce qu’on doit faire rentrer tous les oiseaux dans des cages :wink: ? Je veux dire : est-ce que ça relève d’une nécessité technique (explique alors) ? La diversité écologique du site, elle tient aussi à ça non ?, aux animaux sauvages qui le traversent en y laissant des empreintes.

Posté en tant qu’invité par Damien L:

Pour commencer ça me débecte de lire des choses pareilles. FMJ (ou Jean Michel ???)
ça fais plus de 2 ans que tu met en ligne tes exploits dans le cirque. Je trouve cette pratique
idiote. Elle n’est justifiable que par la bétise humaine et son égau démesuré. Ces genre de posts
du genre « tu m’as vu » en sont un exemple parfait. Dans tous tes posts tu dit qu’il y avait du
monde dans les voies ou que tu t’es levé super tôt pour ne pas avoir 10 cordées devant.
Peut être que si tu ne publiais pas le roman de tes sorties hebdomadaires il y aurai moins
de type au pied des cascades le WE qui sont venus car on leur à dit que c’était bon, mais pour
qui ça ne paraît pas si bon que ça et qui vont grimper quand même car ils ne se sont pas tapé
deux heures de bagnole depuis Toulouse et 1h30 de marche pour rien.
Enfin ça pourrai être pire tu pourrais aussi publier tout ça sur le site à THIVEL. Quoique je crois
que le mal est fait ton pot des Alpes Juliennes s’en est chargé.
Et pour finir, s’il vous plaît, messieurs qui lisez ces posts, ne remerciez pas votre
bienfaiteur en l’adulant de phrases telles que « merci FMJ qu’es qu’on ferait sans toi »
ou encore « suberbes images merci FMJ » car bien sur il y a des photos. Et elles ne sont la
que pour étayer la descriptions de l’itinéraire et des conditions en montrant un plan général
et en aucun cas montrer notre héros en action dans le passage clé … (Il y a des Blogs pour ça).
Les Pyrénées ne sont pas un « spot » dans le vent. Elles doivent rester a part, comme disait Bunny
" je vien de montagnes lointaines, bien plus lointaine que les Andes ou l’Himalaya ou il se passe las bas
des choses révolutionnaire en termes de montagne, petites, fort raides et ou il n’y à pas beaucoup
de spits …"

une fois de plus je crois qu’il y a confrontation entre 2 types de populations :

• Ceux qui essayent de faire partager leurs expériences, leurs infos et ce qu’ils ont pu voir sur le terrain. Cette démarche, qui dans le cas de FMJ est quasi systématique, peut sembler etre le relais d’un ego démesuré. Si tel est le cas, et je peux comprendre que certains le croient, il n’y a qu’à faire la part des choses et prendre uniquement la partie info du message.

• Ceux qui pensent que les Pyrénées doivent rester cette terre un peu à part, méconnue et qui doit se mériter. Ceci dans l’espoir que certains sites tel Gavarnie ne deviennent pas un terrain de jeu trop petit et surpeuplé.

Je comprends les 2, mais je me place dans la première population qui souhaite faire partager son expérience. A mes débuts, qui ne sont pas si lointains, j’étais fort content de trouver ce genre d’infos. J’essaye maintenant de donner la pareil.

Pour ce qui est des conditions rencontrées, je ne comprends pas bien ta critique : lors de cette sortie les conditions étaient excellentes aussi bien dans Freezante que dans les Alpes Julienne. Si tu as eu des retours comme quoi les conditions n’etaient pas celles décrites, c’est peut être du au ressenti au pied du premier étage. Meme dans de bonnes conditions, Gavarnie est un site à prendre au sérieux et qui peut impressionner à la première rencontre. Il ne s’agit pas d’y partir la fleur au fusil mais plutot avec une bonne expérience en cascade.
Et si les « toulousains » n’ont pas trouvé les conditions si bonnes que ça, pourquoi se sont ils lancés? 2h de route font elles vraiment le poids contre 2 vies? Pour ma part il n’y a pas photo… Cet argument peut d’ailleurs marcher aussi à l’envers : les memes toulousains partent sans savoir ce qu’ils vont rencontrer à Gavarnie, arrivent et se trouvent face à un 1er étage sans glace qui pisse la flotte… peut etre auraient ils été content de connaitre les conditions avant de gacher leur dimanche.

Par ailleurs Gavarnie ne nous a pas attendu pour devenir un des sites phares de la cascade de glace avec les inconvenients que ça génère.

Enfin pour ce qui est de la description des conditions et de la course, je suis d’accord pour reconnaitre qu’elle trouve sa place plus dans le topoguide (c’est pour cette raison que cette fois je me suis motivé pour entrer l’itinéraire) et/ou dans des blogs ( c’est pourquoi je laisse un message bref sur le site de thivel renvoyant à mon blog).

Maintenant si ta critique tient plus du : « Les Pyrénées doivent rester aux montagnards des Pyrénées », alors je n’ai plus d’arguments. Mais je crois ta critique plus réfléchie que ça.

Julien

Posté en tant qu’invité par Damien L:

-Pour ce qui est des conditions rencontrées, je ne comprends pas bien ta critique : lors de cette sortie les conditions étaient excellentes aussi bien dans Freezante que dans les Alpes Julienne. Si tu as eu des retours comme quoi les conditions n’etaient pas celles décrites, c’est peut être du au ressenti au pied du premier étage. Meme dans de bonnes conditions, Gavarnie est un site à prendre au sérieux et qui peut impressionner à la première rencontre. Il ne s’agit pas d’y partir la fleur au fusil mais plutot avec une bonne expérience en cascade.
Et si les « toulousains » n’ont pas trouvé les conditions si bonnes que ça, pourquoi se sont ils lancés? 2h de route font elles vraiment le poids contre 2 vies? Pour ma part il n’y a pas photo… Cet argument peut d’ailleurs marcher aussi à l’envers : les memes toulousains partent sans savoir ce qu’ils vont rencontrer à Gavarnie, arrivent et se trouvent face à un 1er étage sans glace qui pisse la flotte… peut etre auraient ils été content de connaitre les conditions avant de gacher leur dimanche.

Je ne pensais pas que des amis de FMJ pouvaient être aussi courtois et ouvert au dialogue, comme quoi, le proverbe « qui se ressemble s’assemble » et faux. Merci.
Je ne parlais pas pour moi, j’habite dans la vallée d’Argelès et je vais à Gavarnie quand je sais que c’est bon (en général je suis allé voir avant ou j’ai des infos SURES par des pots). Mais je me souvien d’un post de l’an dernier (a peut près à la même époque) ou la glace était vraiment pourri et notre ami se baladait tranquilement dans je ne sais plus quelle cascade (ça le regarde) et mettait le soir même que c’était tout bon. Ou même de son dernier post (il y a 10/15j) « faut tous aller au cirque » qu’il disait. Ben voyon ! Y a pas assez eu de mort comme ça.
Moi ça me poserai un problème moral si il y avait un pépin. Je suis d’ailleur sur qu’un jour ou l’autre ça va se reproduire.
Je suis allé voir ton blog, pas mal. Mais pour reparler de Rémi, avant qu’il ne change son sistème de condition, c’est lui qui méttait en ligne les info. Et je sais pas si tu regardé à l’époque mais il n’y à jamais eu un mot sur Gavarnie. A ton avis pourquoi?

pour répondre à « Les Pyrénées doivent rester aux montagnards des Pyrénées », je dirai qu’il y à peut être un peu de ça. Mais c’est surtout « les Pyrénées appartiennent à ceux qui les connaissent » et je ne croi pas que le net soit un bon moyen. Quand on veux savoir la topographie d’une égion pour y faire une course, on regarde la carte, les guides Olliviers (qui viennent d’être rééditer) ou mieux on va faire un rando dans le coin). Si on veux savoir les condition du cirque, on appelle un copain ou on va voir la veille. Moi c’est comme ça que je fais même pour les coins loin de chez moi (oisan par exemple).

comme bien souvent, on s’apercoit qu’on est a peu pres tous d’accord :

la montagne en générale et l’alpinisme en particulier sont 2 choses qui ne s’appréhendent pas du jour au lendemain. C’est donc en allant régulierement en montagne et dans les Pyrénées en particulier qu’on se forge une expérience et une connaissance du terrain. J’enfonce des portes ouvertes, mais il est bon de rappeler que le net ne doit trouver sa place qu’en tant que dernier maillon de la chaine de selection de course à réaliser.

Il ne faut pas oublier que sur des sites comme C2C, à part quelques exceptions, les auteurs sont des inconnus pour les lecteurs et vis versa. Bien que tous montagnards, les conditions lues sont celles fournis par un inconnu, qui n’a pas forcement la meme evaluation que nous. La pertinence de l’info n’est donc pas aussi bonne que celle fournie par qq’un qu’on connait bien. L’info du net n’est donc qu’un « plus » à prendre avec des précausions. Le lecteur doit donc prendre sa part de responsabilité.

De meme en ce qui concerne les accidents à Gavarnie. S’il y a du monde dans une voie, je change d’objectif. Si ce n’est pas possible, je m’abstiens. Ce n’est pas parce que c’est en bonne glace que je dois me mettre sous une autre cordée avec toutes les chances du monde d’en prendre plein la tete, meme si j’ai fais 2h de route. A chacun de prendre ses responsabilités. En tout cas c’est mon point de vue…

Enfin, pour prendre la défense de FMJ (meme s’il n’a pas que des qualités :wink: ) , je reconnais que pour chaque sortie que nous avons réalisée ensemble, les conditions qu’il a retranscrites sur ce forum etaient bien celles du terrain. Ni sous évaluées, ni surévaluées. Mais je ne suis pas son seul compagnon!

Et pour ce qui est du « Tous au cirque », c’était à prendre au 2eme degrée, car provenant d’un conflit perpetuel entre Benoit et FMJ…

Je pense qu’il y a quand meme un peu beaucoup de jalousie la dessous.

Si un site communautaire comme celui ci existe c’est fait pour être utiliser. Ice fall fonctionne aussi. Il ya un modérateur qui filtre tout. Nous avons tous recu un mail de Thivel lorsqu’a l’epoque on lui envoyer des news du cirque. Protection d’un terrain de jeu, regulation de la fréquentation toutes les raisons sont bonnes et admisibles. A terme nous jouerons tous a tu as vu la photo ? Tu sais ou c’est ? c’etait bon ! tant pis pour toi !

Le réseau du copain de la vallée renseignant sur les conditions, ou le copain du copain qui connait un PG, etc. Ce réseau s’est reporté sur le net point. L’homo touristicus moderne n’arrive plus la veille pour reperer, constater de visu, se renseigner. Tout vite. Et si les conditions ne sont pas bonnes le lundi en lisant FMJ les boules !!!

Quand aux photos du héros je ne l’ai pas vu lui puisqu’il y a rarement des personnes posant pendu dans le crux… et conaissant l’energumene il ne cherche pas a se faire mousser. Meme s’il a un TRES fort niveau ! pourquoi décrier un neophyte qui indique que la route est degagée ou un tres fort qui a ouvert un m11 sur friends a 800m du sol apres 17h d’approche ? Tous les plaisirs et tous les ressentis sont dans la nature.

L’an passe pour les sorties que j’ai faites avec FMJ, les posts présentants les conditions relataient au plus pres les conditions rencontrées.
Cet année, Phantom pour ne pas la citer a était faite et refaite, pourtant on entend de partout dire que c’etait dangereux, craignos, débile, dry extreme… alors que c’etait ok au moment ou FMJ et d’autres l’on mis en ligne…
Trop d’information tue l’information.

l’humour au 2eme degre n’est pas compris par tous.
Que dire des cordées Batoux, Dumarest, Flower, Babanov,Moulin,… qui rentrent de trucs d’extraterrestre dans des conditions ou l’on pense que l’etre humain n’est meme pas fait pour aller dehors a ce moment la.
On lit, on salive, on reve.

le petit larousse m’a dit (cela me rappelle Carla) :
La jalousie est une émotion empreinte d’agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu’elle possède quelque chose que l’on n’a pas et que l’on désire.
Les propos qu’FMJ a pris dans les dents relevent de l’acharnement agressif et bete.

On pourrait completer par une analyse Shakespearienne :
Par extension, dans le cadre d’une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l’être aimé ou l’exclusivité de son amour, au profit d’une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l’imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif

Benoit L et FMJ ? ?ah bon ? pourtant claire chazal ne m’a rien dit ! je vais appeler Marc Olivier F !
j’aime bien la notion d’imaginaire.
Les pyrenées montagnes a part ? OUI pour les Basques, les Toys les luchonnais les aurois, les ariegeois, les gabach, les catalans,… ce qui est genant c’est d’aduler certains alors que d’autre sont sytematiquement conspuer. Vivement un visa qui permettra aux seuls detenteurs de parler de ses montagnes.

Sur le pic du ger certains n’ont pas pu m’etre leurs trognes en photo car leurs ascensions etaient faites en solo seul et en solitaire. en pages blog du site, mais en pages actu une prestation de guide dans « un terrain vierge » dans le 64 et meme le 65 et meme le cirque de G…! !

Ne prenez plus le telephone, le net, la meteo, les topos, les récits d’épopées, rien ! l’aventure que vous revendiquer est à vous !
et Merçi FMJ !

Dis donc, ça se voit que t’as du temps entre chaque bibi :cool:

Et merci à tous et à toutes pour votre chaleureux intérêt à ma petite personne !

Très touché … :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

En attendant, plutôt que de causer, on va plutôt aller grimper domani !

TOUS AU CIRQUE !!!

[quote=Damien L]Pour commencer ça me débecte de lire des choses pareilles. FMJ (ou Jean Michel ???)
ça fais plus de 2 ans que tu met en ligne tes exploits dans le cirque. Je trouve cette pratique
idiote. Elle n’est justifiable que par la bétise humaine et son égau démesuré. Ces genre de posts
du genre « tu m’as vu » en sont un exemple parfait. Dans tous tes posts tu dit qu’il y avait du
monde dans les voies ou que tu t’es levé super tôt pour ne pas avoir 10 cordées devant.
Peut être que si tu ne publiais pas le roman de tes sorties hebdomadaires il y aurai moins
de type au pied des cascades le WE qui sont venus car on leur à dit que c’était bon, mais pour
qui ça ne paraît pas si bon que ça et qui vont grimper quand même car ils ne se sont pas tapé
deux heures de bagnole depuis Toulouse et 1h30 de marche pour rien.[/quote]
C’est toi le corse à l’échine en délicatesse !!!

Pour le coup, ça serait assez amusant :lol:

FMJ tu me fatigues, « gros niveau en glace » 6+/7 ?
Je rigole, champion du monde pour les copains!
La littérature je l’apprécie dans mon fauteil pas sur le forum. Il faut penser à sortir un peu plus toute l’année le glaçon rend c.

Un « falaisiste » qui va en montagne.

bonjour,

Quelle passion , on dirait un débat entre médecine allopathique et médecine parallèle :smiley: .

Modeste contributeur depuis cette année (achat d’un appareil numérique) avec pseudo lionel ou lionel64, les forums conditions sont pour moi une aide précieuse. Leurs succès dénotent un réel besoin pour les hommo érectus du 21° siècle qui doivent gérer leur temps au plus juste pour arriver à dégager du temps pour les activitées montagne sans empiéter sur la vie de famille et sur le boulot.

A ce titre Damien je ne suis pas d’accord avec toi car tout le monde n’habite pas dans la vallée, tout le monde n’a pas un réseau de connaissances dans le milieu et surtout tout le monde n’a pas le temps d’aller voir la veille les conditions. Par contre je privilégie les posts avec photos car comme tu l’as dit, l’appréciation des conditions est très différente d’un individu à l’autre. Donc les photos sont un plus pour se faire une idée des conditions surtout lorsque l’on connait le site (quantité de glace, neige…)
Lorsque je suis allé à IZAS et qu’il n’y avait aucune cascade en conditions, j’ai mis un post car j’aurais été moi même content d’en trouver un pour m’éviter de me lever à 4h30, faire 1h30 de bagnole et promener les piolets pendant 2h pour rien (heureusement j’étais en très bonne compagnie :wink: )

Le revers de la médaille c’est la surfréquentation des sites sur lesquels il y a des infos. Par contre je ne pense pas que les forums soient la seule cause de cette surfréquentation. C’est l’intégration de plusieurs facteurs tel que le boom du matériel, la tendance consumériste ainsi que l’obligation de résultat qui engloutissent lentement mais surement notre génération.

Pour revenir sur le matériel, je n’ai pas honte de dire que si je devais faire de la cascade avec des piolets droits et une broche à frapper tous les 20 mètres je n’aurais surement pas fait Fluide Glacial cette année voire je n’aurais pas fait de cascade du tout. Cette évolution à permis d’ouvrir la glace a un autre type d’individu qui se rapproche peut-être plus du falaisiste que de l’alpiniste. Mais n’oublions pas qu’elle a aussi permis aux alpinistes de faire un bond dans la cotation et dans l’engagement des voies montagnes.

Quant à la façon de mettre en ligne les conditions, si certains ressentent le besoin de raconter en détails leurs courses et que cela flatte leurs égos : grand bien leur fasse (cf Thivel qui met ses temps d’ascension en solo :rolleyes: ) . A chacun de trier et de prendre ce dont il a besoin. A mon avis, les règles minimales a respecter sont:
- Le post conditions doit parler des conditions (c’est un minimum)
- Les photos sont là uniquement pour étayer les conditions où le paysage et non pour montrer que l’on y était :lol:

QUOI QU’IL EN SOIT, CHACUN PREND SA DECISION EN AME ET CONSIENCE LORSQU’IL S’ENGAGE DANS UNE VOIE ET SEUL LES FOUS S’ENGAGERONT SUR LA SEULE LECTURE D’UN POST

J’ai une question pour les modérateurs: Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il faut mettre les conditions ailleurs(topoguide?) que sur le forum condition ? merci pour votre réponse et pour votre boulot :wink:

batoux, babanov ou autre ne la ramènent pas toutes les semaines… c’est toute la différence.

enfin bon si fmj veut se la raconter ça le regarde (pour le très fort niveau faut arrêter la fumette non ?) - ça confirme ce que je disait, c’est un alpiniste normal à l’égo surdimensionné ; quand il aura répété la grande cascade ou maestro (ou une quelconque course en montagne d’ailleurs) on sera contents de lire ses récits… pour fluide ou les alpes juliennes ça n’est rien que de l’alpinisme classique… ce qui n’ôte rien à l’intérêt de ces ascensions. Contrairement à Rozenn ou autres les récits de FMJ font bien uniquement dans l’autosatisfaction… quant à le comparer à babanov ou batoux… heureusement que les copains sont là hein.

pour les posts conditions tout à fait d’accord avec toi lionel ! bien sur que c’est utile, mais pour ça les concepteurs de c2c ont inventé le topoguide ! et je crois sans me tromper y avoir largement contribué pour la partie pyrénées ! alors me taxer de rétention d’info c’est un mauvais procès.

Gavarnie, entre décembre et mars, en général ça grimpe, même si tout n’est pas formé.
l’interêt de nous en parler toutes les semaines est donc plus que limité non ? surtout quand il s’agit de cascades à 20 mètres les unes de autres…

Quant a comparer avec Rémi Thivel, oui il a aussi comme chacun d’entre nous son égo…

enfin je n’ai pas de conflit avec fmj, je le trouve juste un peu pathétique avec se récits perpétuels de « grandes » courses à Gavarnie.
jalousie ? surement oui ! d’ailleurs c’est là l’explication de tout ça !

pour conclure, la période de glace se terminant bientôt, la tranquilité va revenir sur les forums…