[15/02/08] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Posté en tant qu’invité par Damien L:

Réponse à: C’est toi le corse à l’échine en délicatesse !!!
Pour le coup, ça serait assez amusant :lol:

Eh non ce n’est pas moi.
Décidément, tu n’es qu’un crétin (des Alpes) j’ai plus envie de discuter.
Juste un dernier petit mot et tu n’entendras plus jamais parler de moi sur ce forum où, de toutes façons je n’ai pas ma place. Je le laisse au accros du PC.
Je voulais juste savoir, pour abonder dans le sens d’Alain C, si à part le cirque tu allais un peu en montagne, faire du rocher par exemple. Grimper au Terradets, à Montrebei tu connais ? Si c’est le cas ça serait sympa de nous mettre les conditions des voies vaincues. On ne sait jamais des fois le rocher ça bouge, avec le vent … .
Au plaisir de rencontrer un jour ton joli casque jaune, au fond du cirque, 40 mètres en dessous !
Bien amicalement, Damien.

la planete est bien mal: elle a attrapé l’humanité…

Paix et sérénité.

Posté en tant qu’invité par p’tit duss74:

salut tout le monde,

je constate que le débat vole un peu plus haut (que sur d’autres forums) et que la critique est étoffée par chez vous mais je ne rentrerais pas dans ce jeux, en montagne, l’objectivité n’est valable que pour celui qui s’y risque. Bien que, quand Thivel indique sur son topo que « la grande cascade » comporte d’importants dangers objectifs, je veux bien lui accorder un peu de crédit!
de toute façon, je n’ai pas les moyens de rajouter des pages et des pages sur ce forum, ma frappe est bien trop lente et l’abus d’informatique me fais mal à la tête. Je me demande d’ailleurs si certains d’entre vous ne passent pas plus de temps devant leur ordi que le cul dans un baudrier…

Tout ce que je voulais dire c’est que j’étais au cirque pour trois jours la semaine dernière, on a fait Freezante mercredi. Les conditions de glace étaient correctes à part l’avant dernière longueur, très limite, glace fine décolée et belle petite cascade d’eau limpide en transparence. Il faisait une « chaleur accablante » pour un mois de février et ça dégringolait pas mal.
Pour moi, quand il ne gèle même pas la nuit, ce n’est pas très judicieux d’aller se pendre sur des glaçons…
Du coup j’ai pu faire une super rando en ski (beau couloir en neige fraiche, si si!) et de l’escalade en short les jours suivants et le tout dans le secteur
Tout le monde ne doit pas être du même avis que moi puisque le cirque était bondé le vendredi et je n’imagine pas ce que ça a du être ce WE…

Je crois que c’est un peu débile d’aller se promener sur des glaçons chauds quand il y a tellement d’autres choses à faire, surtout dans VOS belles Pyrénées, mais c’est un avis qui n’engage que moi…
Mais peut-être que certains ne savent faire que ça, en tout cas ça a l’air de flatter leur égo et c’est déjà ça de pris…

Allez, j’y vais aussi de ma diatribe… :smiley:

Je suis plutôt du côté de FMJ sur le coup, que je ne connais pas personnellement (juste un échange de courriels où il a eu la gentillesse de me proposer de grimper avec lui ; c’est quand même un peu ce qu’on cherche en montagne, des expériences humaines…).

Tout a déjà été dit sur le relativisme des conditions -bonnes pour l’un,mauvaise pour l’autre-, sur la notion de risque -tolérable ou inconscient, c’est selon…-, etc… Rien à rajouter !!

Je suis plutôt choqué par le ton clérical de plusieurs interventions et leur manque de respect pour la liberté individuelle de chacun.

FMJ nous raconte ses ascensions avec de menus détails. J’apprécie. Y a de l’égotisme là-dedans ? Bah, ça ne me dérange pas parce que tout le reste (le plaisir de lire une histoire de montagnard) l’emporte, et de loin, sur ce petit travers.
FMJ est un dangereux terroriste dont le but est de vider les Pyrénées de ses Pyrénéistes en les envoyant tous à la mort sur le front glacial de Gavarnie ? Gardons mesure, voyons !! Il faut être singulièrement ras-du-bulbe pour oublier toute capacité de jugement personnel arrivé une fois au pied de la cascade et y partir dedans en se disant : « FMJ l’a dit, c’est tout bon !! On risque rien !!! »… On spécule toujours sur l’existence de cette étrange espèce de glaciairistes, qui partiraient dans une voie avec de tels raisonnements. Personnellement, je ne les ai jamais rencontrés. Par postulat (et par expérience aussi, d’ailleurs), j’ai plutôt tendance à considérer les grimpeurs comme des êtres raisonnables et doués de certaines capacités d’analyse personnelles. Partons plutôt du principe de compétence que d’incompétence, et laissons les autres prendrent leurs responsabilités. Pour finir par un paradoxe sur ce point-là, notons que depuis que FMJ fréquente le cirque, les accidents sont moins nombreux. Il est en effet un bon baromètre : si FMJ est sur une cascade, c’est que les conditions sont atrocement pourries, surtout n’y allons pas !

Gavarnie n’appartient à personne. Ce n’est pas parce que c’est un temple d’une religion païenne que ce cirque doit avoir ses gardiens et ses anathèmes. C’est pour ça que je n’étais pas d’accord avec Rémi Thivel et son refus de mettre en ligne les messages sur Gavarnie (la nouvelle forme de son site est-elle d’ailleurs un changement de position sur ce point précis ?). En revanche je respecte sa position : c’est son site et il le gère comme il veut. Et s’il considère que mettre en ligne les conditions de Gavarnie engage sa responsabilité, rien de plus cohérent que son (ancienne) attitude. Son point de vue est honnête et logique.

En conclusion, comme disait un contributeur : toute façon la saison est finie !!

Ps : je m’interroge : vu le nombre d’Espagnols dans le cirque en hiver quand il fait 15°C au dessus de zéro, FMJ sévirait-il aussi sur les forums espagnols ??

No hablo castellano ! :lol:

1. Trop de taff actuellement pour monter grimpouiller ou pour guerroyer sur le forum

2. Effectivement, ça a pris un gros coup de redoux depuis plus d’une semaine alors qu’auparant, le regel nocturne était assez marqué

3. Un grand merci à M B. qui fait tout son possible pour flatter mon égo.

et …

TOUS AU CIRQUE !!! (meme pour regarder les cascades couler)

Posté en tant qu’invité par araignee au plafond:

ah ces pyrénéens alors …

Ils sont moins pas nombreux en montagne mais alors qu’est ce qu’ils passent du temps à s’engueuler…

Faut un peu arreter votre cirque (!) et remettre les choses à leur place.

FMJ n’a jamais pretendu etre le meilleur du monde . bien sur, dès qu’on met une info sur le net (ou dans un magazine), il y a forcement un plaisir a s’afficher… et alors la belle affaire. tu lis si ça t’interesse, tu ne lis pas si tu t’en fous et voilà tout… pas la peine d’aller plus loin !!
Benoit L a un petit problème de jalousie, certes mais tout peut se soigner pour peu qu’on se demande vraiment ce qu’on vient foutre en montagne à part savoir qui a la plus longue…

Garder gavarnie secret… c’est un peu tard non ? ou alors fallait interdire a gabarrou et des accolytes de s’afficher dans les magazines… interdire de dire que c’était « le spot » de glace des pyrénées…
ah ! il faut donc dire à tout le monde que c’est un endroit magique mais ne rien dire sur les conditions et réserver les glaçons pour les gens qui connaisssent un pote au PGHM… un peu paradoxal tout ça …

Le topo de thivel est un formidable exemple d’esprit pyrénéen (enfin il me semble) et il est remarquable en ce sens, en plus d’être magnifique et très bien fait… mais annoncer que dans les alpes on fait de la performance et qu’ici « un voyage à la cime » est un peu trop caricatural (voir assez con)… Cela montre bien que les pyrénéens ont du mal à en finir avec leur paradoxe (on parle jamais de ce qui se fait ici / on est bien tranquille chez nous, cassez vous)… qui se retrouve dans toutes ces engueulades…

Les pyrénées appartiennent aux gens qui les connaissent ?.. beurk ca sent le renfermé

Les pyrénnées appartiennent aux gens qui ont envie de l’aimer.

aller donc tous au cirque vous frapper à coup de piolets… en ce moment ça colle a pene haute et l’ambiance est plus que détendu…

Bon courage à vous !:cool:

Posté en tant qu’invité par araignee au plafond:

"« Les pyrénnées appartiennent aux gens qui ont envie de l’aimer. «  » »

que de fautes… il fallait bien sûr lire

« Les pyrénées appartiennent aux gens qui ont envie les aimer »

c’est mieux comme ça…

2 fautes… Essaie encore
:P;)

Ahhhhh !!! Tu vas les regretter ces Pyrénées !!!

Et ces Pyrénéens !!! :cool::cool::cool:

PS : Dis donc, c’est bien la première fois que je te vois sur ce forum calmer une discussion plutot que mettre de l’huile sur le feu ! Fais gaffe : tu te ramolis !

salut à tous

Merci jules, on peut enfin mettre un visage à FMJ, qui on ne peut se le cacher
est un fidèle contributeur au forum avec les bons et mauvais cotés que ca implique.

Les topos guides ainsi que les forums sont libres d’expression et de regard.
Chacun peut délibérément puiser ou contribuer dans la mesure ou le sujet
n’est pas déplacé, et c’est cela qui en fait leurs forces.

Rien ne sert de se tirailler sur l’appartenance ou non des Pyrénées à quiconque,
les montagnes n’appartiennent à personne, on s’y rend pour mieux appréhender
ce terrain de jeu formidable afin de mieux se connaitre, mieux se tolérer et
mieux se respecter soit même mais aussi envers les autres.

En montagne, l’humilité, la prudence et le partage sont maitre mot,
Essayons d’étendre cela sur les forums et plus généralement en société.

François, partisan d’une pratique plus sincère envers la montagne.