Allez, j’y vais aussi de ma diatribe… 
Je suis plutôt du côté de FMJ sur le coup, que je ne connais pas personnellement (juste un échange de courriels où il a eu la gentillesse de me proposer de grimper avec lui ; c’est quand même un peu ce qu’on cherche en montagne, des expériences humaines…).
Tout a déjà été dit sur le relativisme des conditions -bonnes pour l’un,mauvaise pour l’autre-, sur la notion de risque -tolérable ou inconscient, c’est selon…-, etc… Rien à rajouter !!
Je suis plutôt choqué par le ton clérical de plusieurs interventions et leur manque de respect pour la liberté individuelle de chacun.
FMJ nous raconte ses ascensions avec de menus détails. J’apprécie. Y a de l’égotisme là-dedans ? Bah, ça ne me dérange pas parce que tout le reste (le plaisir de lire une histoire de montagnard) l’emporte, et de loin, sur ce petit travers.
FMJ est un dangereux terroriste dont le but est de vider les Pyrénées de ses Pyrénéistes en les envoyant tous à la mort sur le front glacial de Gavarnie ? Gardons mesure, voyons !! Il faut être singulièrement ras-du-bulbe pour oublier toute capacité de jugement personnel arrivé une fois au pied de la cascade et y partir dedans en se disant : « FMJ l’a dit, c’est tout bon !! On risque rien !!! »… On spécule toujours sur l’existence de cette étrange espèce de glaciairistes, qui partiraient dans une voie avec de tels raisonnements. Personnellement, je ne les ai jamais rencontrés. Par postulat (et par expérience aussi, d’ailleurs), j’ai plutôt tendance à considérer les grimpeurs comme des êtres raisonnables et doués de certaines capacités d’analyse personnelles. Partons plutôt du principe de compétence que d’incompétence, et laissons les autres prendrent leurs responsabilités. Pour finir par un paradoxe sur ce point-là, notons que depuis que FMJ fréquente le cirque, les accidents sont moins nombreux. Il est en effet un bon baromètre : si FMJ est sur une cascade, c’est que les conditions sont atrocement pourries, surtout n’y allons pas !
Gavarnie n’appartient à personne. Ce n’est pas parce que c’est un temple d’une religion païenne que ce cirque doit avoir ses gardiens et ses anathèmes. C’est pour ça que je n’étais pas d’accord avec Rémi Thivel et son refus de mettre en ligne les messages sur Gavarnie (la nouvelle forme de son site est-elle d’ailleurs un changement de position sur ce point précis ?). En revanche je respecte sa position : c’est son site et il le gère comme il veut. Et s’il considère que mettre en ligne les conditions de Gavarnie engage sa responsabilité, rien de plus cohérent que son (ancienne) attitude. Son point de vue est honnête et logique.
En conclusion, comme disait un contributeur : toute façon la saison est finie !!
Ps : je m’interroge : vu le nombre d’Espagnols dans le cirque en hiver quand il fait 15°C au dessus de zéro, FMJ sévirait-il aussi sur les forums espagnols ??