Je suis arrivée hier un peu avant 19h, la file d’attente n’était pas trop importante et ça rentrait encore. Mais a priori il y a eu moins de monde que le lundi soir. Je confirme que dans la salle, même en bas des gradins il fait super chaud. Très bonne soirée, j’ai moins apprécié le dernier film (ONE STEP BEYOND) que j’ai trouvé trop long et décousu.
14ème rencontres du cinéma de montagne de Grenoble
Il y a beaucoup de gens qui s’investissent gratuitement dans ce Festival (merci beaucoup à eux). Toutefois, il me semble que ce Festival est subventionné. Sauf erreur de ma part, il me semble que nous le finançons, en grande partie, par le biais de nos impôts, non? Ce qui nous donne le droit, me semble-t-il, de donner notre avis sur l’évènement.
Certains partenaires privés financent également le Festival et y font leur pub, non? L’argent investi par les partenaires privés dans le Festival vient des consommateurs qui achetant un produit donne à l’entreprise l’argent qui sera investie dans le Festival et dans leur publicité. ( http://www.cinema-montagne-grenoble.fr/partenaires-rencontres-cinema-montagne-grenoble/ )
Bref, une entrée payante ne serait-elle pas un gage d’indépendance?
Je dis tout cela, mais je sais que certains s’investissent gratuitement, et je les remercie mille fois.
Je trouve dommage que ça démarre si tôt (lorsqu’on termine sa journée après 18h, on peut faire une croix sur le Festival…).
Je n’ai pas pu me rendre au Festival lundi dernier, et j’aurais beaucoup aimé voir le film Nat and Co. J’ai vu la bande-annonce, et j’ai l’impression que c’est une belle histoire humaine. J’espère que j’aurai l’occasion de le voir.
En lisant le programme 2012, j’ai l’impression que beaucoup de films sont centrés sur des exploits sportifs plutôt que sur la montagne (beaucoup, mais pas tous!). C’était déjà comme ça les dernières années, et je le regrette.
Il est certain que pour ceux qui finissent à 19h00-19h30, il ne faut pas espérer pouvoir se libérer plus d’une fois dans la semaine en négociant son planning. Mais bon, il n’y a pas que ce Festival dans la vie, et une soirée, c’est déjà pas mal.
Itou, de loin le meilleur film parmi ceux que j’ai vu.
de toute façon ca ne satisfera jamais personne.
Personnellement, début vers 19h ca me va car ca permet d’emmener les gamins et de ne pas terminer trop tard. Et oui les jeunes, vous n’etes pas seuls au monde.
Ensuite, sur les films, personnellement j’y vais pour rever ou voir du haut niveau, la programmation me convient donc plutôt. c’est vrai que pour diminuer le monde, On pourrait faire une participation de qq euros, vu les doudounes patagonia et north face à foison, le pouvoir d’achat des spectateurs semble correct
Oui, mais le pb, c’est que si ça commence plus tard, ça finira ENCORE plus tard… :rolleyes: pas évident, je pense qu’Yves Exbrayat est sollicité par beaucoup de réalisateurs (en herbe et autres) pour que leur film passe… devant tout ce monde… C’est bien aussi que lui et son équipe nous en montrent beaucoup et aussi divers…
+1. C’était de loin le meilleur film de la soirée de lundi. Pas mal de longueurs dans plusieurs autres films…
Mardi c’était plus équilibré : pas de film ennuyeux et assez varié. Bizarrement il y avait moins de queue mardi que lundi (mais salle a priori pleine à 19h30).
salut à tous,
en tant que refoulé frustré de la soirée d’hier soir, je me dois de poser la question suivante : pourquoi avoir installé un chapiteau de 150 places pour absorber le surplus de spectateurs d’une salle qui fait 3000 places ? n’y a t il pas un disproportion ? La promesse « plus personne de restera dehors » a du mal à être tenue … Nous étions 200 à 19h devant les grilles fermées !
Question subsidiaire : comment peut on avoir accès aux films diffusés lors de ces rencontres, pour ceux qui n’ont pas pu être devant les grilles avant 19h ?..
Bonne journée quand même !
Bon, je propose que les prochaines Rencontres 2013 se fassent au Stade de France (81 338 places) chaque soir pendant 2 semaines.
Je vous jure que personne ne sera refoulé :lol: Sinon je veux bien me faire archevêque !!!
Il faut s’arranger pour être avant 18h30, sinon … « pas de bras, pas de chocolat ».
Pour en revenir à la soirée d’hier soir pour ceux qui ont pu rentrer
Une soirée qui débute un peu dans la lenteur et l’émotionnelle avec le 1er film sur Pierre et JC à l’Annapurna.
Quelques longueurs, globalement peu d’images « Montagnes » d’époque.
Pas mauvais mais j’aurais préféré entendre d’avantage Pierre ou JC parler ou grimper.
Un 2ème film « amateur » sur l’ascension du Manaslu et un hommage à Ludovic Challéat.
Beaucoup de second degrès, de l’honnêteté dans les propos et de l’émotionnelle juste comme il faut. Bien.
Le suivant en Alaska était un peu « plat » et sans saveur … par rapport à la hauteur de leur réalisation.
Sur la Spéléo en Espagne, pas mauvais, tourné avec de la dérision.
Et enfin, un dernier film exploration au Vénézuela tourné par des grimpeurs Belges, aussi fort en grimpe qu’en commentaires à chaud au second degrés. Beaucoup de viande engagé bien filmé. Un grand moment. Très bon, à revoir, le meilleur de la soirée à mon avis.
Pour la scène, ça tient bien la route globalement.
Bon et bien, à l’année prochaine au stade des Alpes, avec petit concert avant … :rolleyes:
et voilà. pile poil la vidéo que je visais, c’était la mieux ! grr…
si quelqu’un a un plan pour la revoir à la maison ou ailleurs, je suis preneur… merci !
Le film sera probablement bientôt disponible en DVD là : http://www.xpedition.be/
En attendant, ceux qui n’ont pas vu les deux premiers peuvent se rattraper.
Posté en tant qu’invité par infusion:
Ca ne m’étonne qu’à moitié qu’il y avait moins de monde mardi soir :
2 des films programmés à ce moment là sont déjà passés à la télé à savoir : ONE STEP BEYOND ainsi que le ROC TRIP PETZL à Getu.
Question primeur pour un festival du film il y a mieux, et ce sera encore pareil ce soir avec OPERA VERTICAL et LA VIE AU BOUT DES DOIGTS
+1
Toujours aussi sympas ces films des belges!
(c’était LE film que je voulais voir, ayant vu la version précédente l’an passé)
Je conseille de même les DVD, pour passer un bon moment.
Posté en tant qu’invité par Nico74:
Salut,
je propose un covoiturage pour les rencontres du cinéma a Grenoble au départ d’Annecy. Décollage vers 16h15 depuis l’entrée sud de l’autoroute.
Bravo pour la soirée du jeudi 22! J’ai beaucoup aimé. Très bien dosé. Pas trop esprit compét’. A mon goût, il manquait juste un soupçon « de faune et de flore »; mais c’est un détail, et pour être honnête, j’ai beaucoup aimé. Bel hommage à Patrick Edlinger (bluffant!), merci de me l’avoir fait découvrir. Les jeunes en Albanie décoiffent! Les deux marcheuses des Bauges ou la montagne sans prise de tête… et un beau film sur les Ecrins et l’histoire de sa conquête. Bref, de mon point de vue, c’était très bien.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
j’y étais, j’avais prévu pour voir Dieu… j’avais vu 15 fois Opéra vertical et la vie au bout des doigts, mais de bonne qualité et en grand écran c’est quand même autre chose, surtout avec l’émotion. un grand moment. Promis, je me mets sérieusement à l’escalade pour faire du 7 et aller dans l’Ange en décomposition, cea sera mon hommage…
Les autres films sympas, sauf celui sur la randonnée dans les Bauges : nul ! 2 nanas qui font de la rando en regardant les fleurs. en soit, pas de souci, c’est sympa.
Mais pourquoi dire " c’est pas un exploit" alors même qu’elles font un film de leur rando (drole d’idée) et ne cessent de dire " ouah, c’est pas facile, ou ah, c’est de la vraie montagne, y’a des passages alpins, ouah, la nuit arrive, ouah on bivouaque, on est des dures, ouah on a fait 8000m de déniv" L’esprit que je deteste, une espèce d’auto satisfaction qui ne s’assume pas, et qui cache sa médiocrité dans un discours hypocrite « nous, c’est l’esprit plaisir » Mon cul ! elles revent de faire des trucs durs mais ne peuvent pas, c’est tout…
Pour dire ça, tu les connais ? Tu c’est ce qu’elles ont fait et qu’elles rêvent de faire ?
Si tu n’as pas tout pigé : c’est un film sur les 14 2000 des Bauges, et non sur les « exploits » de celles et ceux qui ont voulu les montrer.
Perso, je trouve que la qualité des images du film est moyenne, car il y a trop de brouillard. Mais ce n’est pas de leur faute. C’est juste qu’on est un peu frustré de ne pas voir plus de belles images des Bauges (il y en a mais trop rares).
[quote=« la baltringue, id: 1449764, post:37, topic:126548 »]Les autres films sympas, sauf celui sur la randonnée dans les Bauges : nul ! 2 nanas qui font de la rando en regardant les fleurs. en soit, pas de souci, c’est sympa.
Mais pourquoi dire " c’est pas un exploit" […][/quote]
Pas vu le film, j’y étais pas hier soir; mais dit comme ça, ça parait rude… ne serait-ce que par respect pour le boulot que ça représente de faire un film…
Perso, je trouve plutot sympa de ne pas présenter que des films d’exploits justement, mais aussi des films d’amateurs, de choses plus accessibles et donc plus parlantes à tous ceux qui vont pas a l’autre bout du monde dans des extremes.
Après, c’est sur que ça fait moins rever et moins voyager, et que du coup, pour que le film soit accrocheur, faut compenser par de belles images, un beau montage, une belle réalisation, des droleries ou ce genre de chose…
Je me suis endormi pendant le film sur le petzl roc trip (il n’aurait fallu garder que les 5 premières minutes).
Mais il en faut pour tous les gouts.