Calanque de Morgiou - Crêt Saint Michel : Paroi Noire - Les Mordus
1484386_fr
C’est pas facile facile les Mordus mais tu étais bien encadrée
C’est beau, quel talent. Admirable !
Je te rejoins : la nature a un vrai talent de sculpture du caillou, et le bricoleur un vrai talent d’outillage !
Tout le monde s’allie pour me permettre de profiter à fond
!
« Admirable«
C’est vraiment l’adjectif qui convient !!
Merci président.
Nous parlions justement de toi aujourd’hui car le compagnon a fait voilà des années une tentative avortée dans Aragonie, par un itinéraire bis où tout s’effondrait sous ses chaussons…
Donc une rechapp sur lunule et un retour à pieds.
Peut-être la même « variante » de départ ?
Bonsoir Lucille
Extrêmement intéressant concernant cette réchap sur la lunule… d’autant plus que nous sommes allés rejoindre une autre lunule sur laquelle nous avons fait relais en ayant par la suite croisé par inadvertance un piton qui en voyant mon premier de cordée s’est complètement désagrégé…
Ambiance… Ambiance… encore merci à Carine et à Hervé 
Dans tous les cas je transmets à @Arsenii sans lequel je n’aurais jamais osé emprunter le premier rappel certainement équipé par Gaston Rébuffat au siècle dernier 
D’autre part j’ai appris par Yo que ce dernier avait buté il y a très longtemps dans la première longueur en IV+ de la Jean Roque… No comment !!!
Excellente soirée
Le Président qui commence à prendre de l’âge
C’est toujours mieux que finir de prendre de l’âge.
Salut les amis !
Bravo Lulu, tu te régale toujours, à quatres ou à trois pattes
!
Gary, tu t’es battu comme un lion , c’était éprouvant , je vois toujours ta bouille vers la fin de notre première longueur ouverte ensemble, tu me posais la question : je peux me tenir à ce Friends ? Réponse qui ne t’as pas rassurée : tu peux, mais vaut mieux éviter ! 
PS: l’énigme de la lunule ( de réchappe de Yo) est enfin résolu 
Gary, c’est donc la lunule sur laquelle je t’ai assuré, qui c’est effondrée à moitié, en vidéo aux "archives"
Bises à tous le monde
En fait ce que tu ne dis pas lorsque tu parles du Friend sur lequel il valait mieux éviter de se pendre c’est que c’est celui qui renforçait notre relais sur la deuxième lunule… et je me souviens parfaitement que tu m’as demandé de me faire extrêmement léger en m’installant à ce relais 
Vaste blague évidemment !!
D’autre part je serais vraiment curieux de savoir par où Carine et Hervé sont passés au départ de cette lunule afin de rejoindre la niche du R1 d’aragonie sans tout arracher sur ce semblant de falaise ?? Vers la droite en direction du piton qui s’est désagrégé ou par la gauche dans de l’aragonite extrêmement fragilisée ???
À moins qu’Hervé ait parfois le don subtil de se transformer en pinson ???
Et avec du recul je comprends mieux la raison pour laquelle cette voie n’a certainement jamais ou très rarement répétée !!!
En fait @greg13 était lui-même tombé sur une (ou deux ?) lunule, et est allé en mettre une bien plus haut dans l’aragonite pour s’échapper et sortir de cet enfer.
Surement que plusieurs se sont ecroulées depuis vu le terrain…
Je ne suis pas allée voir de près (et ça ne risque pas d’arriver) mais sur le tracé du topo la voie nous paraissait commencer bien plus haut que la Grotte où vous avez longuement visité…
Serait-il possible de descendre moins bas en rappel et de traverser vers la ligne caractéristique ?
En fait je soupçonne Carine et Hervé d’avoir tout dynamité