1405330_fr

Mont Peney : Le festin de Babette

Bonjour @Calizc,

Bienvenu sur Camptocamp, et bravo pour ta première contribution !

Par contre, il y a malheureusement une zone de quiétude pour nidification du faucon pèlerin (avec nidification en cours!) dans le secteur, comme indiqué sur le fiche topo : Camptocamp.org (voir encadré bleu et zone orange sur la carte).

Je ne sais pas quel était l’information sur place et j’imagine que vous n’étiez pas au courant, mais il était malvenu d’y aller et il ne faudrait pas y retourner samedi. Si tu as un retour sur une façon d’améliorer la communication, nous sommes preneurs !

Antoine

Il ne faut SURTOUT PAS y retourner !
A cause de grimpeurs n’ayant pas respecté la « bulle de quiétude », les oeufs du couple de faucons pèlerins ont été prédatés.


Le couple va sans doute faire une ponte de remplacement au même endroit.
Il faut impérativement laisser la zone tranquille.
Maintenant vous êtes officiellement au courant, si vous y retournez, ce sera un désastre pour la reproduction de ce couple cette année, et vous serez dans la plus totale illégalité.
Le secteur est surveillé par des personnes de la LPO.

1 Like

Salut, nous avons grimpé au Peney vendredi dans une voie qui semble avant la zone de quiétude (clara y calimucho). Je découvre l’existence de cette bulle de quiétude en regardant cette sortie mais il est vrai que d’ordinaire je ne consulte plus beaucoup le net avant d’aller grimper au Peney. Comme il n’y a aucune info au parking, j’avoue que j’aurais pu m’engager dans le festin de babette sans me douter des conséquences…
Catherine, sais tu si il y a d’ordinaire un affichage sur place ? Ca me semble étonnant de mettre des moyens de surveillance en place sans mettre de moyens d’information sur zone en parallèle.
Sylvain

Je ne suis pas sur place, c’est @chambery73 qui a relayé l’info.
Oui tu as raison, c’est ballot s’il n’y a pas l’info au départ sur place.
Pour ce qui est de la surveillance des nids, le but est de suivre la reproduction, l’élevage des jeunes, leur envol…
Cette surveillance se fait â distance bien sûr pour ne pas déranger, avec longue-vue. Il peut y avoir aussi des pièges-photo.