14/07/2012 : Tragédie au Mont-Blanc 2 personnes décédées

Posté en tant qu’invité par visiteur:

« Le lendemain nous sommes repartis vers le sommet. Le temps était très mauvais, avec une visibilité quasi nulle en raison de nuages bas. Arrivés à la cabane Vallot, dernier abri avant la cîme, nous nous sommes arrêtés et sont arrivés quatre autres alpinistes polonais. La tempête nous a surpris et nous sommes restés là. »
Le mauvais temps ne pardonne pas en général là-haut.

Mes condoléances à la famille et aux proches. décidément une semaine morbide au Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

c’est tres émouvant ce témoignage mais cela reste incompréhensible.
pourquoi etre parti du gouter pour le sommet alors que le vent était tres fort et la visibilité quasi nulle ?
pourquoi arrivés à vallot avoir fait demi-tour dans la tempête au lieu de se mettre à l’abris dans le refuge ?
le col du Dôme est un véritable piège en cas de mauvais temps, il faudrait peut être améliorer la communication
pour mettre en garde les nombreux alpinistes étrangers

une pensée pour le couples, et sincères condoléances aux familles et proches

tout d abord sincere condoleances aux familles.
mais peut etre qu il y aurait moins de blesses ou de morts si les personnes ne ce prenait pas pour des sur hommes, la nature quelle quelle soit mer terre montagne est la plus forte. c est vrai qu un sommet est tres attirant, mais il faut savoir y aller au bon moment. j etait a cham vendredi et j ai entendu une personne dans la rue dire a son mari ou ami, vu le temp on ne peu pas faire notre course alors on rentre , ca c est une parole sage. dommage que beaucoup de gens n arrive pas a ce mettre ca en tete. une vie on en a qu une par contre une course on peu la reporter.
alors pourquoi mettre ca vie en danger des jours de mauvais temp. et surtout mettre la vie des secouristes en danger .
boris

pourquoi ? paske pour eux c’est parfois la course de leur vie… ils sont là pour le mont-blanc, ont parfois dépensé des sommes astronomiques et veulent tenter le coup… j’arrive à le comprendre. j’dis pas que c’est bien. mais prendre la bonne décision au bon moment n’est pas toujours aussi évident que ça en a l’air devant son pc…

Posté en tant qu’invité par visiteur:

Eduquer les prétendants à l’ascension du Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

meme si ils ont dépensé des sommes astronomiques , c’est pas une raison pour en arriver à perdre la vie.

et vu les conditions du vendredi , la décision n’était pas difficile a prendre! vent neige et aucune visibilité!!! meme si météto france annoncait une matiné claire entre 10h et 14h!!!

Je sais bien, j’étais à Tête Rousse jeudi et Vendredi… on a décidé de redescendre. Pour nous c’est facile à faire (et encore, ma femme en pleurait). Mais pour le mec qui vient de loin, qui a dépensé bcp, qui a fantasmé des mois, (des années ?). Ben prendre cette décision c’est pas forcément facile…

Nous on regarde la météo, on ira retenter dès qu’il fait beau. Lui, si ça se trouve, il aura plus l’occasion. Alors il tente…

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« elcap, id: 1403201, post:9, topic:124463 »]Je sais bien, j’étais à Tête Rousse jeudi et Vendredi… on a décidé de redescendre. Pour nous c’est facile à faire (et encore, ma femme en pleurait). Mais pour le mec qui vient de loin, qui a dépensé bcp, qui a fantasmé des mois, (des années ?). Ben prendre cette décision c’est pas forcément facile…

Nous on regarde la météo, on ira retenter dès qu’il fait beau. Lui, si ça se trouve, il aura plus l’occasion. Alors il tente…[/quote]

oui surement pas facile! mais il vaux mieux rester en bonne santé pour justement pouvoir re-tenter un autre jour

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

[quote=« elcap, id: 1403201, post:9, topic:124463 »]Mais pour le mec qui vient de loin, qui a dépensé bcp, qui a fantasmé des mois, (des années ?). Ben prendre cette décision c’est pas forcément facile…
Lui, si ça se trouve, il aura plus l’occasion. Alors il tente…[/quote]

je ne pense pas que cela soit la véritable raison…l’Espagne ou la pologne ce n’est pas si loin que cela de nos jours
moi je suis en région parisienne et cela fait deux que je bute sur le Viso…un sommet pourtant tres facile sur le papier,
je commence a bien connaitre ce secteur, cela n’est pas grave j’y retourne en septembre :smiley:

[quote=« gunkskid, id: 1403402, post:12, topic:124463 »]

[quote=« visiteur, id: 1403145, post:7, topic:124463 »]Eduquer les prétendants à l’ascension du Mont-Blanc.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/07/16/dans-le-massif-du-mont-blanc-les-guides-tentent-d-eduquer-les-touristes_1734197_3224.html[/quote]

J’ai aimé cet article écrit avec beaucoup de recul et d’éthos.[/quote]

Oui trés bon article qui fait écho au dernier numéro de montagnes & alpinisme où il était question des « mont blanc secs », j’ai connu ce cas car un ami qui n’a pratiquement pas mis les pieds en montagne (et qui skie trés difficilement) et qui avant son départ pour l’Australie pour 2 ans s’est mis en tête de faire le Mt Blanc. Je n’ai rien dit mais n’en pensais pas moins, on a vraiment l’impression que dans une vie, il faut faire le marathon+le mt blanc (et d’autres défis que je dois oublier) pour qu’ensuite, les photos trônent fiérement sur la cheminée pour épater la galerie…C’est triste mais finalement, le Mt Blanc est rattrapé par la société de consommation, il se passe la même chose à l’everest d’ailleurs.

et merde ! il fallait aussi faire un marathon ? je crois que c’est foutu pour moi, je suis has-been ! j’ai plus qu’à aller élever des chèvres dans le Larzac, au moins ca c’est tendance !

T’ira couper la moustache à Jojo :slight_smile:

Ce en quoi totalement d’accord avec ces histoires de « Mt Blanc sec » mais il semblerai que les victimes n’étaient pas des Alpinistes du Dimanche du coup je ne vois pas trop pourquoi cela ressort maintenant.

une des clés du problème oui … et le vent et la neige beaucoup n’imaginent pas ce que ça peut être là-haut (l’imaginent comme ça peut l’être chez eux à 0m en décembre une fois dans l’année)