1390780_fr

Cap de la Déesse : « Ma Bonne Étoile »

Bonjour @anon55860776, et merci pour cette contribution ! N’hésite pas à préciser l’itinéraire, et corriger la localisation.

Ouverture ?
Quelle modestie !

Hello @ice si tu as des infos sur l’historique n’hésite pas a les partager !

Bonjour à tous, ok @Antoine, j’ai du mal à maîtriser l’outil, le point de localisation « Pointe du Montcalm » n’est pas bon. Depuis quelques mois, j’effectue de nombreuses recherches sur le secteur et d’après des connaissances résidant sur les communes de Marc et Auzat, il semblerait que personne ne se soit aventuré dans cette goulotte, le rocher est exécrable. À ce jour, je n’ai trouvé aucun topo relatant une quelconque première de celle-ci.

Aucun topo existant, aucun équipement n’était en place dans la voie, j’en est donc déduis avec toutes les informations que j’ai pu recueillir qu’elle n’avais pas été parcourue. L’idée est simplement de partager cette ouverture potentielle pour qu’elle puisse être répétée et permette d’ajuster la cotation. Voilà comment j’ai établi les cotations. Engagement, difficulté physique, difficulté de lecture et le fait que la ligne conserve des bonnes conditions au long de la saison (ce qui nécessite du recul). On sait que certaines cotations ne valent pas grand-chose dans la mesure où certaines lignes sont très changeantes d’une semaine sur l’autre.

Je trouve aussi que le mot « ouverture » manque de modestie quand on sait que tout a pratiquement été gravi dans les Pyrénées. J’ai d’ailleurs beaucoup hésité avant de partager l’ascension de cette voie, pourtant, j’ai la conviction qu’il reste encore de belles choses à faire. Simplement, j’ai pensé que la partager avec le plus grand nombre d’entre vous contribuerait à obtenir certainement plus d’information et à ce qu’elle soit répétée afin d’ajuster la cotation. @Ice si tu as des infos du secteur que je n’ai pas, je suis preneur, elles seraient très certainement utiles.

Bonne journée à tous, Vincent.

1 Like

Merci pour les précisions,
pour la date est-ce 2021 ou 2022 ?
merci de préciser le topo (approche, longueurs, passages mixtes, équipement utilisé, difficulté, descente…)
est-ce orientation N ou NW ? cela aboutit sur la crête entre cap de la Desse et pointe du Montcalm ?

Bonjour @anon55860776, pourquoi avoir changé le nom du sommet ?

https://www.camptocamp.org/waypoints/diff/1390914/fr/prev/2640439

Sur toutes les cartes, c’est Desse et non Déesse…

@ice, tu as des infos sur le secteur et des parcours précédents ?

Quelle est la longueur des difficultés ?

Et c’est bien effectivement le cap de la Desse et pas de la déesse.

1 Like

De nombreux sommets du secteur sont mal orthographiés sur la carte du site.
Exemple :
le Guins de L’Ase Nommé Guins de L’Ane. C’est le même problème pour le Cap de la Déesse, orthographié Cap de la Desse. J’ai une carte Espagnole, il est effectivement inscrit, Cap de la Desse. Sur une carte Francaise, il est inscrit Cap de la Déesse. Je suis preneur des informations que les autres membres possèdent.

Et ça serait bien aussi d’avoir un descriptif de l’approche (départ par la vallée des orris de pujol ?) et de la descente.
Merci

Sur geoportail et sur la carte IGN au 1/25000, c’est la desse.
Pour guins de l’ase et de l’âne, ça s’explique par l’etymologie (ase = âne) (cf le cambre d’ase, la chambre de l’âne)

3 Likes

Merci pour ces informations, je n’en avais pas connaissance .

Peux tu stp donner les références de cette carte (edition annee etc)
Sans autre preuve on garde la ref IGN Cap de la Desse.
Merci

1 Like

Magnifique ouverture .
J’espère qu’il y aura un film . :slightly_smiling_face:

[modéré]

Laquelle ?
IGN c’est Desse
Carte géologique : Desse
Pas de mention de ce sommet sur les cartes de l’état major ou de Cassini ou les cartes de 1950.

Il y a pleins d’endroits où la toponymie a évoluée au fil des temps. Il est important de conserver des traces, mais surtout d’utiliser les noms contemporains pour se retrouver.

Pour moi il faut laisser cap de la Desse

2 Likes

Du latin asinus, en effet. D’où asne, puis âne.

1 Like

pour essayer de situer cette goulotte

1 Like

Ah oui ! je ne voyais pas le NE de ce côté-ci !
Ya moyen de concourir au pire ratio approche/grimpe de la région !

3 Likes