C’est un problème qu’il ne faut point éluder me semble t-il tout de même 
1362072_fr
On prélude, on prélude, on prélasse derrière son clavier, mais la vraie et existentielle question est : « quand est-ce qu’on grimpe, Obélix ? »
Cetautomatix malheureux !
C’est cetautomatix jeanluc, va pas nous le vexer connement non plus…

Ben c’est à lui que tu répondais…
Y a aucun doute la dessus : 'tain, fais gaffe quoi 

Il a trop de menhir à finir pour le moment 
Les meilleurs de menhir, c’est les vanas…et de loin 
Pas toujours facile à atteindre, ce genre de menhirs là 
Hé non, pas si facile, c’est bien vrai…
Les uptions sont plus simples ! Beaucoup plus simples !!!
Par contre les ascibles c’est de suite plus compliqué me semble t-il 
Et dangereux !
Surtout si en plus ils sont irritables : les menhirs ittables, faut vraiment y faire attention en général !
Bon, de toute façon, je dirais qu’en matière de menhir, il faut impérativement respecter les fondamentaux avant tout, pour éviter les ennuis, et que tout se passe en douceur…
Pour commencer, il faut de l’eau, beaucoup d’eau : note le bien ça, qu’il faut de l’eau, c’est très important.
A cause des igations, ça se comprend aisément si on y pense bien 
Merci beaucoup. Je prenais très de photos à cette époque et je n’en avais pas de cette voie.
On avait repéré la zone pour aller ouvrir en fait 
Mais je pense pour finir qu’il y a encore un peu de place 
Va falloir tailler en accès dans la jungle de garrigue en tout premier lieu : ça va devoir se mériter d’aller voir tout là haut !
Ça tombe bien, c’est cf qu’on adore…
Ton impression était la bonne, et c’est le tracé du Lucchesi qui était bien faux !
Comme tu vas le découvrir très prochainement grâce aux amis @BP13 et @Archibald, qui ont tout à la fois été explorer la zone, dégoté un topo dit « le Bouquier » (que peut être tu as en ta possession et qui m’intéresse du coup ^__^), et parcouru une autre nouvelle ligne à côté : merci à eux, les archéologues de la grimpe !
Point de « Torquillette » donc, et belle et bien une « arête de l’Etang », qui parcourt cette belle ligne, tout de même encore parcourue en 2021 puisque nous y avions croisé un piton flambant neuf…
Encore merci à toi Jacques !
A très bientôt sur le forum ou au pied d’une voie j’espère
Laurent