1362072_fr

L’arête de la Torquillette

Mais ils sont fous ces romains !
Pendant que je peins à n’en plus finir, aphone avec une belle fièvre ! Si c’est pas de l’ironie ça !

Et d’où tu as vu qu’ on était des pélendrons de romains nous Ôtres, peuchère d’estourdi que tu es !!! :laughing::laughing::laughing:

Mets donc en page au lieu de faire le zouave avec tes pinceaux :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et tâche donc d’obtenir un putain de créneau pour aller continuer la voie de nos rêves ! :yum:

1 Like

Pinceaux, doliprane, perceuse, codéine, découpe, antiinflammatoire: c’est la sextinité !

Crédidiou, va vite voir Raoult malheureux :joy::joy::joy::joy::joy:

Mon impression est que cette voie emprunte le même parcours que l’Arête de l’Étang ouverte en 1960 par A. Bourgarel, S. et S. Bruel, excepté peut-être dans sa partie haute (voir « Guide des escalades de la montagne Sainte-Victoire Tome 3 Secteurs de Suberoque et de Saint-Ser »). Un parcours bien sympa, d’après mes très anciens souvenirs. Amicalement

Décidément cette arête de l’étang est redoutable : tu es le 3e qui me dit qu’elle passe par là :grin: par contre tu es le seul que je connaisse à l’avoir parcourue !
D’après le tracé du Lucchesi, elle commence à gauche du dernier bastion de Torquillette, pas sur une arête mais en pleine face plutôt et elle suit une fissure rectiligne en très légère ascendance à droite, et qui sort en haut de ce bastion au même endroit que Torquillette en venant de la gauche. Ensuite par contre, elle sort au sommet carrément très très à gauche, sur la vague arête avant Saturnin, qui est rejointe par une longue traversée à gauche à travers le jardin intermédiaire depuis le haut de ce bastion. D’après le topo donc, les deux voies sont bien distinctes et ne se chevauchent jamais.
Mais le tracé du Lucchesi peut être faux, ou bien alors cette voie est effectivement plus à gauche comme annoncé : il est temps d’en savoir plus en tout cas, et prochainement je ne sais pas quand, je vais aller essayer de la parcourir cette arête de l’étang :grin:
Je suis bien curieux d’ailleurs d’apercevoir cet étang qui lui donne son nom ???1

C’était juste une question que je me posais. En tout cas, c’est un plaisir pour moi de retrouver sur C2C des photos d’escalade dans ce secteur sauvage de la Sainte où j’ai tant aimé grimper dans les années 70. Pour ce qui est de l’étang, je me demande si ce ne serait pas le petit étang situé sur le Plateau du Cengle près du point 500, bien visible sur la carte topo IGN et qui se trouve à peu près à l’aplomb de cette arête. Il y a d’ailleurs un lieu-dit l’Étang non loin.

Ha d’accord, merci :slightly_smiling_face:
Si tu veux (peux?) m’accompagner essayer de refaire cette voie cest avec plaisir en tout cas : n’hésite pas !

Alors là haut, à la Torque, on a passé beaucoup de temps au secteur « conque centrale » : on adore être la haut :yum:
3 voies y sont encore en cours de réalisation d’ailleurs…

C’est très gentil mais je ne grimpe plus. A propos de voies perdues dans ce secteur, on en avait ouvert une sur le flanc droit du Pilier des Fourmis : « L’intempestive insistance de l’Instinct » (cf topo d’Alex). Est-ce que des grimpeurs sont allés voir par là bas ?

@Carcharoth
J’appelle un ami, dont un proche a beaucoup ouvert là bas, il y a quelques années ! Il te dira mieux que moi…
Je vais regarder mon lucchesi en tout cas pour y retrouver cette voie. C’est un bon souvenir ? Beau rocher, belle grimpe?

1 Like

OK je l’ai vue ! TD et 20 points de protection annoncés, ouverte en 71, c’est à dire quand j’avais 1 an :smiley:
Et du coup je connais ton nom : ravi de faire ra connaissance :grin:

Alors : quand on avait parcouru le grand pilier de suberoque avec Bruno, je me souviens très bien avoir observé cette belle zone qui possédait des lignes très attirantes !
Et ce dont je me souviens très bien aussi c’est de notre déception en constatant que ça avait déjà été ouvert, à peu près tout, à Suberoque : les anciens, nous disions nous goguenards, ils voyaient une belle ligne et ils y allaient, les enfoirés ! :rofl:
Bon ceci dit : si c’est quelqu’un que je connais c’est pas pareil donc avec toi ça n’a rien à voir, tu es pardonné, et chaleureusement félicité même :innocent:

C’est effectivement en faisant le Grand Pilier de Suberoque que l’on avait repéré cette ligne avec Marc. On y est retourné dès le dimanche suivant. Merci beaucoup pour cette discussion qui m’a rappelé de beaux souvenirs.

Merci à toi :slightly_smiling_face:
On va essayer d’aller la faire cette ligne sauvagement perdue tout la haut ! Et comme ça on rentrera l’itinéraire ici, sur c2c !

J’y pense à peine : essaie donc de retrouver des photos de l’ouverture! Comme ça on pourra donner un peu plus de vie à la documentation « historique » de l’itinéraire, ce serait quand même très sympa, au delà des noms et dates :slightly_smiling_face:

En noir le tracé de l’Arête de l’Étang d’après le Lucchesi de 1981. :wink:

Mille mercis, très cher et éminent collègue : voilà une intervention fortuite qui tombe fort bien, afin d’illustrer mon propos certainement beaucoup trop abscons …

Ps : merci quoi, en fait :rofl:

Pas de problème j’avais un peu de temps entre deux réunions circulaires!! :innocent:

Dans ces réunions là finalement, le plus dur est de ne surtout jamais se laisser enfermer dans un coin :rofl:

1 Like