1157163_fr

Pointe de la Ratelière : Couloir de la Ratelière

en tous cas ça donne envie !

Oui, ça restera un de mes meilleurs souvenirs de rando je pense.

Ça doit être quand même plus accueillant en hiver (pentes à 45/50°).

Wow ! Superbe itinéraire, bravo !!! :grinning:

Nous avons fait les cairns du bas. C’est Super osé de partir à la découverte de ce couloir sans matos pour assurer une éventuelle retraite mais bravo ça prouve un certain engagement de votre part. Nous avons fait demi-tour il y a 1 mois à 150m du sommet lors d’une reco. Avant de tenter la traversée complète nous voulions faire au moins la liaison visuelle par en haut. lorsque nous faisons un passage nous devons systématiquement le faire dans’ les 2 sens pour être sage et être capable de le refaire découvrir ! Bravo…

Merci pour les cairns, ce sont eux qui m’ont motivés à sortir par le haut (normal après tout, on se dit que quelqu’un est déjà passé par là, pourquoi pas nous).
Personnellement je ne m’y engagerais pas à plus de 3 personnes, 4 si on reste très groupés, mais c’est plus compliqué. Les conditions dimanche étaient telles que j’envoyais très régulièrement de la caillasse en bas (de petit gravier à pavé).

Petit HS, j’ai lu un de vos commentaires sur un CR de la traversée Tenneverge-Ruan. Connaissant votre niveau technique, vous n’avez pas de souci à vous faire sur ce point.

Quelle sortie de malade quand même. Vous n’aviez pas prévu de faire ça et nos cairns vous ont motivés. Et vous sortez le Couloir comme si de rien n’était C’est vous qui avez un sacré niveau ! Sinon J’ai un bout de topo de Wills qui date de 1900 pour étoffer votre iti si vous voulez ! Il s’agissait ensuite d’un iti parcouru en descente (commode qui disait Wills) par ceux qui faisaient les grandes voies sous les pointes d’ayeres et charbonnières.
Des cinglés je vous dis !
Bonne soiree

Oui c’est un fou ce touriste de musard :wink:
Bravo au passage mais fais gaffe à toi quand même.
Quand tu dis que tu voulais juste flâner aux Ayères mouais permets moi d’en douter. T’es sûr que tu n’avais pas une autre idée derrière la tête (même si c’était pas forcément celle-là)?
Et bravo pour ta Bionnassay aussi.

Volontiers.
N’hésitez pas à modifier le topo.

Je voulais pousser jusqu’au Laouchet pour échapper à la foule.

1 Like

Belle sortie, merci pour le nouveau topo.
Vu la qualité du rocher dans le coin, c’est quand même péteux.
Gaffe aux prochaines sorties.

Bravo à vous pour cette bambée.
Il y a deux ans, j’avais jeté un oeil sur ces couloirs, vu du haut côté Pointe d’Anterne, avant de monter admirer l’arête des Fiz depuis le sommet de la tête à l’Ane.
Impressionnant, ça fait envie mais too much pour mon niveau.

Terrain péteux, engagé voir improbable. Y a pas à dire, je te reconnais bien dans cette sortie :+1:

1 Like

C’est sûr qu’à l’époque, en lisant le topo du guide « Bossus » je m’étais fait la réflexion : si c’est un passage commode pour redescendre directement du sommet des Fiz, ça devrait bien se passer à la montée… Ben c’était quand même bien compliqué, et je ne suis pas prêt d’y retourner ! Enfin bien marrant de voir que ça tente encore des candidats ces coins sauvages des Fiz.

1 Like

C’est toujours plus facile de se dire après coup que c’était pas tant pire mais on comprend la tension et l’excitation d’une découverte lorsqu’on est seul et sans équipement ! 2 membres de notre groupe l’ont gravi la semaine dernière (sortie à la brèche) puis nous encore hier (sortie directe au sommet) !

On a testé les différentes variantes de montée et les axes des rappels. On a mis en place 4 relais triangulés sur pitons en cas de demi-tour ou pour assurer un second même si l’escalade n’excède jamais le 2/3. Nous conseillons en cas de demi-tour un escaper et une corde de 60m pour la plus grande des cheminées ! Le cheminement est plutôt rectiligne malgré un décalage à gauche avant la grande cheminée de 60m. Ensuite ne pas s’engager à droite vers la brèche de la Ratelière (même si la sortie est facile malgré les éboulis) mais sortir tout droit au sommet de la Pointe de la Ratelière comme l’a fait Alexis. Seule la dernière courte cheminée n’est pas équipée de relais à son sommet mais l’assurage peut se faire à l’épaule pour le second si problème ou sur sangle. La désescalade de tout le couloir est préférable en rappel. L’axe des rappels évite les éboulis, on les a tous réalisé ! Le rocher est plus sain que sur l’arête sud de la Pointe de Platé par exemple. La Pointe de Platé est effectivement le dernier des 7 sommets de la ligne que nous avons tracé hier sur le fil des Fiz après notre ascension de la Ratelière par son couloir est. On s’est même payer un beau final en descendant la magnifique arête sud du Motet. A noter que nous avons également équipé cette arête de 3 relais triangulés sur pitons avec maillons rapides. Nous avons trop vu de pitons et sangles installés n’importe comment n’importe où. Il fallait qu’on fasse quelque chose après toutes ces années à passer ce pas difficile en libre et constatant que le rocher devenait vraiment pourri pour le coup !

Pour relativiser, n’oublions pas que cet itinéraire du couloir de la Ratelière comme celui de son voisin du couloir de la Dent (à côté des Jumelles) est avant tout un retour d’escalade historique des premiers grimpeurs des parois dures des Fiz. Nous nous sommes imprégnés avec délice de ces lieux majestueux. «C’était un grand plaisir de traverser cette muraille des Fiz. L’envie de revenir ici avec nos autres équipiers est décuplée mais c’est le prix de la SECURITE qui nous importe le plus. Être en tension permanente et se mettre terreur en randonnée alpine n’est pas normal ! C’est la joie de découvrir en sécurité qui est notre fil conducteur !

Mise en garde ZSM GYPAÈTE DE PASSY : La zone où la pratique de toute activité est déconseillée se situe entre la Ratelière et Anterne. Cependant la ZSM n’est pas à jour car il n’y a eu aucune nidification sur le secteur cet hiver. Seuls 3 poussins sont nés en Haute Savoie et on pris leur envol : un au bargy face sud, un à sixt à l’W de la cascade du Rouget, un à Areu dans le passage de Nantcheret sous le refuge de vormy. Malheureusement un 4ème poussin est mort au printemps au bargy face nord. Il semblerait que la population de gypaète baisse encore. Soyez vigilant et éviter ces zones lors de la nidification. Infos : ASTERS GYPAÈTE CEN74

Content que ça vous ait servi ce petit topo.
J’ai hâte de lire votre retour de celui de la Dent. Je n’y suis jamais allé dans de bonnes conditions (terrain ou mental) et maintenant c’est un itinéraire qui me donne envie de fuir.
J’ai trouvé surprenant que vous équipiez quelques itinéraires avec des relais, mais finalement pourquoi pas, en cas de retraite c’est une info intéressante à savoir. Les rappels font combien de mètres (avec une corde normale, sans escaper) ?

1 Like

On espère que la vidéo que nous avons tourné sur cet itinéraire vous donne l’envie d’y revenir. Dispo sur nos réseaux sociaux (sauf sur c2c). Tout y est expliqué. Cdt

@DUCOUDRAY
@randorama74

Improbable certes mais c’est pas si engagé que ça ni péteu ! Toutes ces sensations que vous citez @randorama74 sont relatives. Il y a des itinéraires sur Sallanches et Passy bien plus exposés.

Cotation T5 E4. C’est à vache quoi…

2 Likes