1157163_fr

J’ai hâte de lire votre retour de celui de la Dent.

Hello @Alexis_D

Nous l’avons réalisé hier en boucle avec celui de la Ratelière. C’était génial de découvrir son cheminement en couple. Magali dit que c’était « apaisant« mais connaissant son goût pour les pentes improbables et son impressionnante facilité je ne suis plus étonné. Elle est ma meilleure équipière de montagne et nous avons passé un délicieux moment de cheminement à partager nos ressentis. Je dois bien avoué que c’est un itinéraire important quoi qu’il en soit. On a déjà envie d’y retourner et de le faire découvrir (en sécurité). Sommes redescendus par le « couloir à vache » :stuck_out_tongue_winking_eye: d’à côté en 5 rappels du coup au lieu de 4 car nos cordes étaient un peu courtes, ce qui donne une boucle incroyable ! Marre de ces cotations scientifiques qui ne veulent rien dire devant le fait accompli et qui font passer la montagne pour une science alors que c’est un art pragmatique et pratique ! Ce n’est ni de l’alpinisme, ni de l’escalade, ni du running ! C’est de la montagne !
Il faut bien deux cordes de 60m pour le plus grand des rappels mais on peut réussir à trouver comme on l’a fait un béquet pour fractionné.

J’ai découvert aujourd’hui que nous n’avions pas suivi votre couloir d’accès au socle des Fiz mais pris un autre couloir 100m à gauche (j’ai joint votre photo du topo que vous avez rentré sur laquelle j’ai rajouté notre accès). Il devait être assez parcouru puisque nous y avons trouvé deux relais et quelques pitons…juste avant d’accéder au couloir de la Dent proprement dit, avons découvert une grotte dans laquelle était entreposé du vieux matos dont deux cordes et des mousquetons, que nous avons laissé évidemment.

Nous avons vécu une très belle sortie en montagne où il a fallu être plusieurs fois inventifs. Notre récit est en cours et évidemment nous l’accompagnerons d’une vidéo (200 rushs à assembler).

C’est grâce à vous que nous avons eu envie de découvrir cet itinéraire mais aussi grâce à Sébastien Talotti, un ami, qui a un chalet de famille aux Ayères et a jumelé durant tant d’années ce passage. De même les parents de ma femme qui habitent au Mont à Servoz de génération en génération connaissent le sérieux de ces itinéraires « commodes » de descente !

Cdt. François

1 Like