11 personnes emportées en Valais le samedi 26 mars

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20110326141234490172019048164_brf021.xml&associate=phf2772

Posté en tant qu’invité par Pour votre information…:

Pour votre information…
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,390807/Valais__onze_personnes_emportées_par_une_coulée_à_Bourg-St-Pierre/fr/news/faitsdivers/sda/

[Modération] : ta discussion a été fusionnée avec celle-ci, plus ancienne de quelques minutes.

[i]ATS 26.03.2011 14:27

Dernière mise à jour: 26.03.2011 15:26

Trois personnes ont été retrouvées après l’avalanche survenue ce samedi à Bourg-St-Pierre (VS), près du Grand St-Bernard. La police cantonale valaisanne n’était pas en mesure en revanche de donner des précisions sur leur état. Les sauveteurs recherchent toujours sept randonneurs ensevelis.

Auparavant, un rescapé avait pu donner l’alerte. La coulée a emporté un groupe de 11 randonneurs, au-dessus du barrage des Toules. Le barrage se situe juste avant le tunnel du Grand St- Bernard.

Les randonneurs seraient tous de nationalité française, a indiqué la police cantonale valaisanne. Un guide français les aurait accompagnés.[/i]

10 des 11 victimes ont déjà été secourues

oui, enfin cela depend ce que tu appelles « secourues »
je dirais plutot retrouvees.
Malheureusement on denombre 3 deces (et une personne manque encore a l’appel) :frowning:

http://www.ledauphine.com/france-monde/2011/03/26/avalanche-dans-les-alpes-suisses-six-des-sept-disparus-ont-ete-retrouves
:frowning:

        • et on va croiser les doigts très fort pour qu’aucune ne se rajoute…

Posté en tant qu’invité par Nanette74:

Putain merde ! 4 décès et un disparu. Je sais pas encore qui participait à la sortie, mais ça fait froid dans le dos. :frowning: :frowning: :frowning:

Combien de personnes sur camp2camp sont au caf de Cluses ?

Il y a 5 morts… :frowning:


Les recherches de la dernière victime ont dû être interrompues le samedi 26 mars 2011 vers 17 heures. Elle reprendront aujourd’hui dimanche 27 mars 2011 si les conditions le permettent.

Le pronostic vital d’une des personnes blessées actuellement aux soins intensifs demeure engagé.

Dix hélicoptères, trois ambulances, vingt guides sauveteurs, huit conducteurs de chiens-d’avalanche, huit médecins et la police valaisanne ont participé au secours.

(Basé sur des infos de 24 heures et des agences.)

***** :frowning:

Posté en tant qu’invité par robr:

Condoléances à tous les parents, amis, membres du CAF de Cluses de la section des Diablerets du CAS

[quote=« Nanette74, id: 1155015, post:7, topic:109210 »]Putain merde ! 4 décès et un disparu. Je sais pas encore qui participait à la sortie, mais ça fait froid dans le dos. :frowning: :frowning: :frowning:

Combien de personnes sur camp2camp sont au caf de Cluses ?[/quote]
J’en connais plusieurs … et même si on connais pas ;-(

http://www.laliberte.ch/?contenu=toutelajournee&depeche=89299
http://www.lematin.ch/actu/suisse/avalanche-fait-morts-disparu-398760

Condoléances aux familles et aux proches.
:frowning:

http://www.24heures.ch/avalanche-recherches-devraient-reprendre-bourg-st-pierre-2011-03-27

(Citation partielle)

[i]Les recherches pour retrouver la femme encore portée disparue suite à l’avalanche qui a emporté onze Français samedi près de Bourg-St-Pierre (VS) sont interrompues. Les risques de nouvelles coulées pourraient mettre en danger les sauveteurs.

Dimanche matin, un hélicoptère a procédé au minage de la zone afin de sécuriser les pentes. Plusieurs coulées sont parties, dont une à l’endroit même du drame. Les 20 mètres de neige ainsi accumulés ne permettent plus de sonder le terrain, a indiqué dimanche la police valaisanne.

La situation sera réévaluée à intervalles réguliers pour une éventuelle reprise des recherches. Impossible pour l’heure de dire si elles pourront reprendre dimanche encore.

Les quatre personnes retrouvées et décédées dans l’avalanche sont trois femmes et un homme. Les blessés, une femme et quatre hommes, sont toujours hospitalisés dans les hôpitaux de Sion et Martigny. Pour l’un d’entre eux, en soins intensifs, le pronostic demeure réservé.[/i]

Voici le lien du site SLF, (info neige et avalanche…)

http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/index_FR

Les infos sur cet accident là n’y sont pas encore…

Toutes mes condoléances aux familles et amis des victimes.

http://www.24heures.ch/actu/suisse/lourd-bilan-avalanche-bourg-saint-pierre-2011-03-27

(Citation partielle pour référence, les articles n’étant pas forcément en ligne longtemps)

[i]AP 27.03.201118:48

La coulée de neige, d’environ 40 mètres de large et 300 mètres de long, s’est déclenchée près du sommet de la Croix de Tsousse (2.821 m). A une altitude d’environ 2.000 mètres, elle a emporté 11 personnes, neuf randonneurs à raquettes et deux à skis (…) L’alerte avait pu être donnée en milieu de journée, par une femme de 38 ans qui avait pu se dégager d’elle-même.

Les trois personnes décédées sur place sont deux femmes âgées de 57 et 65 ans et un homme de 64 ans. La femme décédée au CHUV à Lausanne et la disparue n’ont pas encore été formellement identifiées. Quant aux cinq blessés, dont trois grièvement, hospitalisés en Valais, il s’agit d’une femme de 62 ans et de quatre hommes âgés de 39, 45, 54 et 55 ans.

Dimanche matin, des secouristes ont miné le haut du secteur, pour le sécuriser, ce qui a provoqué plusieurs avalanches. Une partie de cette masse neigeuse a terminé sa course sur la première avalanche.

Par endroits, l’épaisseur de la neige est de 20 mètres, ce qui rend impossible de procéder à un sondage pour retrouver la dernière personne ensevelie, qui est une femme, (…)
Son détecteur de victime d’avalanche (DVA) ne produisait plus d’échos. Cette situation a conduit à une interruption des recherches jusqu’à nouvel avis.[/i]

Clusien de naissance
Licencié au Caf de cluses
Des connaissance amis a mes parents décédé dans l’avalanche
Rien d’autre a dire :


Reinhold Messner
« La montagne n’est ni juste, ni injuste.
Elle est dangereuse. »

Courage aux proches… :frowning: