10 ans d'avance

/articles/107581/fr/presles-4-mai-2025

Michel Tollenaere est un visionnaire : pour 1 mois, un enrouleur de corde Trublue à tester à EV3 à Grenoble.
Bon, on va essayer d’y voir quelques avantages : on peut grimper seul sans manip compliquée et on peut plus prendre de repos sur la corde puisque si on lâche on redescend à petit vitesse. Euh, c’est tout je crois. Par contre, faut pas lacher la sangle une fois en bas, sinon on a l’air bête :smiley:

(dommage, la photo des instruction est floue)

oui, enfin les systèmes d’assurage par enrouleur automatique ne sont pas pour autant tous neufs!

Ah, désolé moi je connaissais pas encore :expressionless:

Posté en tant qu’invité par lyonnais:

ca existe depuis deux ans dans une salle à Lyon :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tt:

c’est assez vieux en effet, j’ai vu ça il y a 2-3 ans sur un camion mobile

une vraie innovation serait plutôt de faire des voies en fissures à coincements, comme dans certaines salles anglaises.

/viewtopic.php?pid=874206

dans ce message, GEPI fait mention de ce système 4 ans avant 2008, donc en 2004.

Je ne serais pas surpris que ce soit encore plus vieux, mais je ne trouve aucune source plus vieille, ni en français ni en anglais

Ça va, n’en rajoutez plus :stuck_out_tongue:

le titre serait plutôt « 10 ans de retard » :lol: :stuck_out_tongue:

On avait découvert ça à Brixen, lors d’une journée pluvieuse dans les Dolos à Paques dernier. Il y en a aussi à la nouvelle salle de Saxon en Valais. Enfin ça reste quand même assez ponctuel…c’est qu’à moitié rassurant, même si on imagine que le système doit être ultra safe, il faut se botter un peu le cul pour se balancer dans le vide en haut alors que la corde ne te bloque jamais mais te laisse toujours un peu de mou…

Posté en tant qu’invité par 20cts:

j’ai vu ça à la salle de Sofia en Bulgarie y’a 5 6 ans

Le système est vieux de 30 ans et tout cas car les CFF utilise ce système pour leur personnel qui nettoient les wagons…
Et pour les voies en fissures en salle, il y en a à Saxon effectivement.

Gottferdom, de tout coeur avec toi, je découvre aussi !!

Stop-chute
Dispositif de sécurité rendu obligatoire depuis pas mal d’années par la norme NFS52-400 pour les buts de basket relevables.
Anti-chute à rappel automatique équipé d’un dissipateur d’énergie.

Merci pour ton soutien :wink: