Posté en tant qu’invité par fred167:
Peut on assurer sans probleme deux seconds avec un gros 1/2 cab sur 2 brins?
est ce plus facile a gerer que 2 1/2 cab separes?
Peut on assurer sans probleme deux seconds avec un gros 1/2 cab sur 2 brins?
est ce plus facile a gerer que 2 1/2 cab separes?
Posté en tant qu’invité par seb:
Ouh la, pour assurer deux seconds:
1°) Tu ne peux pas faire passer les deux brins dans un seul demi cabestan parce que sinon tu vas pas pouvoir ravaler la corde séparément.
2°) 2 demi cab, le problème c’est que pour ravaler avec un demi cab, t’as besoin des deux mains… Alors soit tu met un autobloquant en plus de ton demi cab, soit tu oublis.
3°) sinon les meilleurs solutions pour assurer en flèche (un leader et deux seconds), c’est soit la plaquette, soit avec deux noeuds de coeur
autobloc je pensais au noeud de coeur…mais les derniers zessais de noeud de coeur sont pas concluant…
Mais a la limite disons que je m’en tape de ravaler separément, est ce que ca coulisse toujours?
J’aurais du essayer kan j’avais 2 seconds 
Posté en tant qu’invité par Claude:
Ca coulisse mais je te conseille franchement d’investir dans une plaquette ou assimilée.
Posté en tant qu’invité par Christine:
A propos de plaquettes, j’ai une question complémentaire.
J’utilise une plaquette Gigi pour assurer le second au relais. Ca bloque effectivement très net, et du coup je me demande si ça ne sollicite pas assez fort les points d’ancrage (???) ; est-ce que la corde, au moment du blocage, absorbe autant d’énergie que dans des systèmes où elle a davantage de marge pour coulisser avant que l’assureur ne parvienne à bloquer (frein ordinaire avec point de renvoi) ?
Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
« J’aurais du essayer kan j’avais 2 seconds ;) »
Non non t’as bien fait de ne pas essayer j’tassure! 
Posté en tant qu’invité par M@t:
Christine, quand tu assures un second, tu ne laisses pas des kilomètres de mou et le facteur de chute est donc relativement faible. Les forces s’exerçant sur les points d’ancrages sont donc très faibles par rapport à celles s’exerçant lors de la chute d’un premier de cordée. Par contre, utiliser un autobloquant quand on assure quelqu’un en tête et que l’on est vaché à un relais est très dangereux si l’on a pas des points bétons (TA).
Merci claude, je m’en doutais…
Je vais plutot reformuler ma question, comment assurez vous les seconds quand vous n’avez plus de plaquette? (je sais, yakapalaperdre… 
Aucun probleme pour les chocs dans ce cas.
Eventuellement dans les très rares cas de traversée descendante en fin de longueur (par ex : rivières pourpres à la bite de l’homme), tu peux assurer avec un frein classique si tu as des doutes, mais dans cas les deux seconds doivent passer l’un apres l’autre.
La question est donc qu’est ce que l’on fait si l’on a oublié la plaquette au relais précédent.
Ben c’est pas cool. Tu peux :
Mouais m’enfin quitte a les faire attendre, je les assure au 1/2 cab séparément en les faisant monter l’un apres l’autre…je crois que c encore le + simple!
ah oui desole g dit une connerie…on se repete…
Je vous demande ca parce que je connais un gâ qui passe son init escalade et il m’a demandé ce qu’on fait dans ce cas…vu que c sur la liste des sujets de conversation de l’entretien.
Christine, quand tu assures un second, tu ne laisses pas des
kilomètres de mou
Ah bon ??? :-)))
et le facteur de chute est donc relativement faible
Trève de vannes, tu as raison : le problème se pose nettement moins en second. Me voilà pleinement rassurée pour continuer à utiliser la plaquette. C’est vrai que c’est bien pratique.
les faire monter l’un apres l’autre
Là, si la voie est un peu longue, t’as intérêt à ne pas avoir oublié ta frontale en plus !
En général, si tu as du les monter l’un apres l’autre, au relais d’aprés tu n’oublie pas la plaquette en partant. De toute façon il faut mieux sortir tard que d’abimer un second.
Posté en tant qu’invité par lolo:
Pour un stage init, la meilleure réponse est sûrement 2 noeuds de coeurs…
mais 2 noeuds de coeur, faut les tirer un à un alors…
Posté en tant qu’invité par lolo:
Oui, c’est un peu galère…
mais c’est à ma connaissance le moyen le plus efficace pour assurer tes seconds avec un système autobloquant.Et tu peux pas te permettre d’assurer à l’arrache sur un stage initiateur!!!
Et sauf exception (la longueur et en 3 et tes seconds bossent dans le 8b) le reste du temps non plus…
Posté en tant qu’invité par seb:
Auteur: fred167 (—.ppp.tiscali.fr)
Date: 30 oct 2003 20:53
mais 2 noeuds de coeur, faut les tirer un à un alors…
oui mais le noeud de coeur ets autobloquant donc tu limite les dégats. Par contre pour donner du mou…