1*100 ou 2*50... L'utlime argument

Posté en tant qu’invité par Benj:

Un argument que je n’ai pas encore vu dans ce passionnant débat, contre le découpage sauvage de votre beau rappel de 100m…

Perso, je n’ai pas coupé mon rappel en 2 et j’en suis très content. En effet, celui-ci a pris un gnon, à 20m d’un bout lors de sa 4e utilisation… Je me suis donc retrouvé avec une corde de 80m, inutilisable en grande voie, mais parfaite pour la couenne, sans prob en moule pour les voies de moins de 20m (c’est à dire déja pas mal de sites…), et qu’il me suffit de poser en rappel pour les voies de 30m.
Si je l’avais coupé, je me serais retrouvé avec un brin de 50m, un brin de 30m et un brin de 20m …

Bon, et le jour où je tailladerai la nouvelle, J’aurais potentielement un rappel de 120m…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et tu me dis ça maintenant que j’ai coupé mon rappel :wink: !

Posté en tant qu’invité par fred:

Et bien moi avec ton 80 m je me fais un brin de 60 m (très moderne et très tendance en mixte, cascade et montagne !) et deux brins de 20 m parce que hje connais un coin ou je vais grimper en famille sur des blocs de 10 m… et que je place justement deux moulinettes avec des 30 mètres de mur et qu’elles sont bien trop longues !

Voilà et plouf l’argument qui tombe !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le probleme c’est soit le nombre de chutes, soit la force de choc
Si tu utilise souvent tes 80m de corde a double pour faire de la couenne (en simple), en peu de temps tu aura perdu 20m + 80m… ca fait la totalite non?

SI tu l’utilise en « jumelee » tu n’as que l’equivalent de 40m (donc voies de 15m max), elle resistera a plus de chutes mais tu subiras (ainsi que les points) une force de choc plus importante.
Si tu l’utilse en simple, tu peux attaquer des voies de 35m, mais elle atteindra vite le nb de chutes max et en douceur…

J’oubliais… quand les relais sont equipes de simples maillons rapides, c’est souvent galere de passer les deux brins de corde jumelee et en plus il faut etre encore plus vigilent sur le sens de passage de la corde surtout en moul (risque de devissage).

Benj a écrit:

Un argument que je n’ai pas encore vu dans ce passionnant
débat, contre le découpage sauvage de votre beau rappel de
100m…

Perso, je n’ai pas coupé mon rappel en 2 et j’en suis très
content. En effet, celui-ci a pris un gnon, à 20m d’un bout
lors de sa 4e utilisation… Je me suis donc retrouvé avec une
corde de 80m, inutilisable en grande voie, mais parfaite pour
la couenne, sans prob en moule pour les voies de moins de 20m
(c’est à dire déja pas mal de sites…), et qu’il me suffit de
poser en rappel pour les voies de 30m.
Si je l’avais coupé, je me serais retrouvé avec un brin de 50m,
un brin de 30m et un brin de 20m …

Bon, et le jour où je tailladerai la nouvelle, J’aurais
potentielement un rappel de 120m…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

SI tu l’utilise en « jumelee » tu n’as que l’equivalent de 40m
(donc voies de 15m max), elle resistera a plus de chutes mais
tu subiras (ainsi que les points) une force de choc plus
importante.
Si tu l’utilse en simple, tu peux attaquer des voies de 35m,
mais elle atteindra vite le nb de chutes max et en douceur…

Pour diverses raisons il ne faut pas l’utiliser à simple : freinage insuffisant, yo-yo, usure prématurée, etc…

Donc tu l’utilises à double pour faire des voies jusque 35m et tu descends en rappel, ce n’est pas beaucoup plus long à installer qu’une moulinette. Ce n’est pas l’idéal pour la couenne mais ça reste très acceptable (on ne fait pas autrement en grande voie), le choc sur deux brins de corde à double reste tout aussi confortable qu’avec une corde à simple. On est juste limité à un peu moins de 20m si on veut faire des moulinettes.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pour ma part, ma prochaine corde de 100 m sera une 9.1 mm à simple… Donc fini, les cordes de rappels classiques, et bienvenu la possibilité d’enquiller des longueurs de 60, 70 m voire plus. Seul pb, le poids en montagne, mais je m’en fous, je ne fais que de la falaise.

A++

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Zolve a écrit:

Pour ma part, ma prochaine corde de 100 m sera une 9.1 mm à
simple… Donc fini, les cordes de rappels classiques, et
bienvenu la possibilité d’enquiller des longueurs de 60, 70 m
voire plus.

Une Joker ?
Choisis bien ton assureur et si tu grimpes beaucoup n’espères pas que ta corde aura une durée de vie aussi importante qu’une corde de 10mm. Surtout si tu fais beaucoup de moulinettes ou que tu travailles les voies très longtemps.

Seul pb, le poids en montagne, mais je m’en fous,
je ne fais que de la falaise.

J’ai un peu de mal à comprendre l’argument. Si 100m en 9,1mm c’est lourd en « montagne » (=alpinisme) ça n’est pas moins galère en grandes voies (poids, tirage, nécessite de garder la corde en 1 seul brin si tu fais également de la couenne) et si par « falaise » tu veux parler de couenne je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une corde de 100m, 70m suffisent dans 99,9% des cas.

Si on se sert d’une corde de diamètre « normal » (env 8,5mm pour une corde à double, env 10,2mm pour une corde à simple) une à deux fois par semaine la durée de vie est d’environ 5ans. à ce même rythme une corde de 9,1mm va durer 3-4 ans. L’usage de deux cordes (à simple et à double), en choisissant la corde en fonction des voies va permettre d’augmenter la durée de vie de ces cordes.
Joker de 100m : 205€ (5,3 kg)
Cobra II de 100m : 192 € (4,8 kg)
Flyer II de 70m : 169 € (4,5 kg)
Soit 205 € d’un côté contre 361 € de l’autre, oui mais avec une durée de vie quasiment doublée. Je ne suis pas sûr du tout que la corde multilabel soit une bonne affaire si on considère les inconvénients.

Posté en tant qu’invité par Perceval:

En même temps, 100m de corde à simple dans les Gorges du Tarn (Zolve habite tout près si je ne m’abuse) dans certaines voies de haut vol, c’est utilie !

Posté en tant qu’invité par Benj:

En fait, je n’ai pas encore eu beaucoup de problèmes avec la longueur des voies dans les sites de couenne où je vais (sur une vingtaine de sites, je n’ai trouvé des voies de plus de 20m que dans 3 ou 4).
Par ailleurs, avec une corde de 80m à double, on peut grimper des voies de 20m (et pas 15), et soit dit en passant, les topos écrivent bien souvent 30m là ou il n’y a que 20. (je sais J2, la plupart des accidents sont dus à des retour au sol pour corde trop courte, mais je fais très attention).
Enfin, je ne grimpe (et grimperai) jamais en tete à simple avec une corde de ce diamètre.
Pour ce qui est des maillons rapides, ils sont tout de meme en minorité sur les sites de couenne. (ce qui n’est pas plus mal car les moul sur maillon, c’est pas top, voir discussions passionnantes sur le sujet)
Mais bon, Je veux pas jouer les rabats joie avec ceux qui ont coupé leur corde pour des problèmes de poid de sac (un peu con à mon sens dans la mesure ou en génèral, on ne grimpe pas qu’'avec la corde mais également avec d’autres ustensiles pesants…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Par ailleurs, avec une corde de 80m à double, on peut grimper
des voies de 20m (et pas 15),

C’est entre les deux, on perd facilement 2m avec l’encordement.

Enfin, je ne grimpe (et grimperai) jamais en tete à simple avec
une corde de ce diamètre.

A vrai dire c’est essentiellement une question de frein et quand on grimpe avec une corde à double en ne mousquetonnant qu’un brin (il n’est pas obligatoire d’alterner) ça revient à plus ou moins la même chose que de grimper à simple.

Pour ce qui est des maillons rapides, ils sont tout de meme en
minorité sur les sites de couenne.

Pardon ? Je dirais que c’est le cas dans au moins 50% des couennes même si on voit de plus en plus des relais avec de gros anneaux ronds.

Mais bon, Je veux pas jouer les rabats joie avec ceux qui ont
coupé leur corde pour des problèmes de poid de sac (un peu con
à mon sens dans la mesure ou en génèral, on ne grimpe pas
qu’'avec la corde mais également avec d’autres ustensiles
pesants…)

J’ai coupé ma corde le jour où on s’est retrouvé à 3 au pied d’une grande voie avec l’intention de changer plusieurs fois de leader. Allez zou, je coupe. Aucun regret si ce n’est que samedi ça a un peu coinçouillé dans un rappel.
Pour la prochaine corde à double que j’achèterais je la prendrais en 1 ou 2 brins en fonction du prix et je la garderais en 1 seul brin jusqu’au jour où je la couperais en 2. (homage postume à Mr de la Palisse)

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’ai pas bien compris pourquoi c’est plus simple de changer de leader à 3 avec un rappel en 2 brins et non en 1 brin.
Par ailleurs, là où je grimpe (en italie), la règle en couenne est la chaine au relais. (ils sont peut etre un peu en avance de ce coté là les italiens, tout ce qu’ils ne mettent pas en montagne, ils le mettent en couenne)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

J’ai pas bien compris pourquoi c’est plus simple de changer de
leader à 3 avec un rappel en 2 brins et non en 1 brin.

En 1 brin l’ancien leader doit se décorder du milieu pour se réencorder en bout de corde et le nouveau leader se décorde du bout pour se réencorder au milieu.
En 2 brins l’ancien leader ne se décorde que sur un brin et le passe au nouveau leader pour qu’il s’encorde.

Par ailleurs, là où je grimpe (en italie), la règle en couenne
est la chaine au relais.

En France également mais ça n’empèche pas que la plupart du temps cette chaîne se termine par un maillon rapide.