Posté en tant qu’invité par J2LH:
Zolve a écrit:
Pour ma part, ma prochaine corde de 100 m sera une 9.1 mm à
simple… Donc fini, les cordes de rappels classiques, et
bienvenu la possibilité d’enquiller des longueurs de 60, 70 m
voire plus.
Une Joker ?
Choisis bien ton assureur et si tu grimpes beaucoup n’espères pas que ta corde aura une durée de vie aussi importante qu’une corde de 10mm. Surtout si tu fais beaucoup de moulinettes ou que tu travailles les voies très longtemps.
Seul pb, le poids en montagne, mais je m’en fous,
je ne fais que de la falaise.
J’ai un peu de mal à comprendre l’argument. Si 100m en 9,1mm c’est lourd en « montagne » (=alpinisme) ça n’est pas moins galère en grandes voies (poids, tirage, nécessite de garder la corde en 1 seul brin si tu fais également de la couenne) et si par « falaise » tu veux parler de couenne je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une corde de 100m, 70m suffisent dans 99,9% des cas.
Si on se sert d’une corde de diamètre « normal » (env 8,5mm pour une corde à double, env 10,2mm pour une corde à simple) une à deux fois par semaine la durée de vie est d’environ 5ans. à ce même rythme une corde de 9,1mm va durer 3-4 ans. L’usage de deux cordes (à simple et à double), en choisissant la corde en fonction des voies va permettre d’augmenter la durée de vie de ces cordes.
Joker de 100m : 205€ (5,3 kg)
Cobra II de 100m : 192 € (4,8 kg)
Flyer II de 70m : 169 € (4,5 kg)
Soit 205 € d’un côté contre 361 € de l’autre, oui mais avec une durée de vie quasiment doublée. Je ne suis pas sûr du tout que la corde multilabel soit une bonne affaire si on considère les inconvénients.