Relai de la mort

Les anglo-saxon et leur pragmatisme :+1: .
On essaye on teste et après on discute .
Les spéleos utilisent depuis longtemps directement sur plaquette ou autres de la cordelette pure dyneema en 5 mm ( voir de la corde statique ) pour confectionner des ammarages dit irréprochable (ou pas). Leur principe est que moins il y a de connecteurs ( mousqueton) mieux on se porte.
Pour ce qui est de la photo sujet de cette discussion il est certains que l’on peux faire différemment.
Encore faut-il connaître les différentes options possibles, leurs avantages et inconvénients.
Personnellement s’il m’est proposé de me suspendre sur cette configuration de relais je la modifie.

1 Like

Il n’y a aucun interet a mettre un maillon rapide a cet endroit sur un relais.

Il n’y a donc qu’une explication qui tienne la route, celle d’une cordelette et d’un maillon rajoutés pour une descente en rappel

Perso, j’aurais trouve ca en montant je recupère le maillon s’il n’est pas bloqué

2 Likes

Ben ça empêche pas de mettre le maillon dans un des spits plutôt que seulement sur la cordelette

4 Likes

Ça ne me choque pas. Ça laisse l’éventualité de la selection naturelle. Tu l’as laissé tel quel?

1 Like

Ou moulinette si on est à R1

Pour un réchappe, une seule fois, dans le brouillard, avec la foudre, une blessure, avec un leader exténué et bricolé par quelqu’un n’a pas le niveau, ça ne me choque pas.
Pour un relais à long terme et multi-utilisateurs… c’est une catastrophe.

Mais enfin, c’est pas un relai, ça.
C’est juste ce qu’une cordée a laissé pour descendre en rappel. On peut faire autrement bien sur, mais ça ne me choque pas, j’ai déjà vu ça pas mal de fois en montagne.
Et quand je rencontre ça à la montée, ça ne me vient même pas à l’idée de l’utiliser. Je fais comme si la cordelette n’était pas là.
C’est quand même assez courant en grande voie que les relais soient juste 2 points non reliés.

1 Like

De mon temps (mode vieux con) si on avait eu ça au relai, on aurait été aux anges, sans jeu de mots.

4 Likes

Franchement ça prend quelques minutes de faire un truc propre, sans matos supplémentaire. Ou avec juste un couteau si le nœud est trop serré.

Des trucs douteux en montagne c’est quand même (trop) fréquent, si vous savez comment faire les choses bien, c’est un peu à vous de le faire. Une manière simple de contribuer à l’équipement en place, qu’on est bien contents d’avoir, gratuitement.

Bon par contre on dirait que les plaquettes tournent, et que les boulons sont rouillés (probablement un couple entre le boulon et la rondelle). Et ça, ça pue.

6 Likes

Le maillon rapide a l’air usé au frottement de la corde en moulinette. Donc malheureusement ce truc aurait été utilisé comme un relais.

Peut-être.
Ou par le tirage de la corde après le rappel, si ce truc est en place depuis longtemps dans une voie fréquentée qui se descend en rappel. Perso je ne vois pas d’usure flagrante du maillon sur la photo, ça pourrait très bien être juste le métal poli par le rappel de la corde.
Il faudrait savoir dans quelle voie cette photo a été prise, et l’auteur ne nous l’a pas dit.

1 Like

Ou parce que si c’était une réchappe, ils ont choisi d’abandonner leur maillon le plus pourri ?

2 Likes

On a l’impression qu’il est pas fait pour la voie qui est dan le dos du photographe mais pour celle sur sa droite.

Et on voit bien l’effet du mélange goujons aciers et plaquette inox.

2 Likes

Clairement dans ce cas je ne comprend absolument pas le fait de ne pas poser le maillon sur le spit du bas…

1 Like

Sauf que ce ‹ relais › (spits + cordelette + maillon) ne constitue pas un ensemble cohérent. Les plaquettes d’une part et la cordelette d’autre part ont très certainement été installées par des personnes différentes, et pour un usage différent.

Les plaquettes ont été mises par les équipeurs pour construire un relais de progression. Peut-être pour une voie qui vient de droite. Ou tout droit. Difficile à dire.

La cordelette + maillon a été ajoutée ponctuellement par une cordée, sans doute pour une réchappe en rappel. Forcément dans l’axe de la photo, pour le coup.

À mon avis, à aucun moment les gens qui ont mis la cordelette ne l’ont fait dans l’esprit de laisser quelque chose à demeure. D’ailleurs, le double pêcheur (un peu raté) a l’air peu serré: le mieux serait que les prochains à passer le desserrent pour récupérer cordelette et maillon, qui n’ont rien à y faire à long terme.

Tout cela reste à l’état de supposition en l’absence de plus amples informations.
Mais pour moi, pas vraiment de raison de crier au scandale, même s’il y avait sûrement d’autres manières d’installer cette réchappe.
Bien sûr, il ne faudrait pas que ce genre d’installation soit fait en haut d’une couenne à demeure. Mais ça m’étonnerait pas mal que ce soit la situation ici.

2 Likes

Merci pour vos réponses, il me semble voir de plus en plus de choses absurdes en montagne et je me demande parfois si ce n’est pas moi qui me pose trop de questions, mais là…

-J’ai déplacé le maillon pour la photo, sinon il est dans l’axe des plaquettes. Mais rien n’empêchait de mettre le maillon sur la plaquette du bas.

-Il y a une ligne de rappel chainée à côté et un sentier pour descendre. Ce rappel n’a pas lieu d’exister.

• Il est resté en place, je n’ai pas pris le temps de perturber la sélection naturelle.

Bonne grimpe à tous

Une explication possible, le rocher étant bien horizontal un maillon sur point du bas aurait induit beaucoup de frottement pour le rappel de la corde. La cordelette un peu longue et plus mobile est un moyen d’éviter ce type de problème.

1 Like

ça peut expliquer son emplacement. mais il y aurait eu moyen de faire mieux en le mettant au même endroit :slight_smile:

1 Like

Je ne comprends plus trop le sens du débat, puisque tous les éléments n’ont pas été donnés au début.

Ce qui fait qu’on pouvait croire que la voie était dans un autre axe que dans la réalité, d’où les remarques de certains sur le sens des plaquettes.

Ce n’était pas dit, et dans ce cas effectivement ce rappel n’a pas lieu d’exister. Mais il n’y a pas de service de nettoyage des voies pour retirer le matériel inutile, donc à partir du moment où quelqu’un l’a posé il va rester là encore longtemps. D’ailleurs toi-même tu l’as laissé, alors qu’il ne sert à rien.

Et de façon plus générale, si il n’y a pas de relai chaîné ou de sentier pour descendre en rappel, même si ce serait très probablement mieux de mettre le maillon dans un des spits, ce type de configuration pour descendre en rappel se rencontre assez souvent tout de même. Si une cordée qui vient après n’aime pas, ils n’ont qu’à tout virer et rééquiper comme ils le veulent, c’est pas compliqué (surtout ici ou le maillon est dans la cordelette, c’est plus difficile d’enlever un maillon posé sur une plaquette).

1 Like

Sage décision il faut laisser les espèces sauvages s’autoréguler. C’est wilderness attitude.

1 Like