Noeud économique dynaloop relais

Avec une 120 ça va faire juste pour une bandoulière mais on peut la ranger autrement, avec une rose(150) c’est impeccable

1 Like

La tête d’alouette est a déconseiller je crois. Sous tension d’un seul brin (en ca de rupture d’un ancrage) elle peut être sujet a glissement (en tous cas d’après pas mal de sources) !

1 Like

J’avais testé très rapidement (pas hyper propre) dans cette discussion sur du 6mm -> glissement à partir 350 daN
A chacun de voir si cela lui semble suffisant ou non.

2 Likes

bah, au pire ça glisse jusqu’à ce que le mouskif se coince dedans.

1 Like

Ou peut être le « noeud sans noeud » ( si on ne tourne qu’une fois) et présenté ici

Il faut indiquer les sources fiables en question ou alors continuer à croire ou faire croire.

1 Like

ça semble prendre pas mal de corde.

Tête d’alouette c’est simple et ça prend très peu de corde.
Même pas besoin d’ouvrir le mouskif.

j’hésite à acheter un dynaloop plus longue

tu peux aussi prendre une sangle dyneema ou un alpine runner blue ice.
Pas trop compris l’intérêt de la dynaloop.

2 Likes

Tout à fait :+1:.
Et imbattable pour le coté « économe » que cette tête d’Alouette quand on est dans la dèche à un relais pour relier et coupler deux amarrages en un clin d’œil avec une seule sangle fermé et un seul mousqueton.

1 Like

Regarde la vidéo que j’ai mis en lien, je trouve que c’est une bonne mise en garde sur les cas limites.

Une dynaloop sur un mousqueton, je ne serais pas plus inquiet que ca; ca frotte et ca se sert. Une sangle dynema sur un anneau de rappel, il faut faire un peu plus gaffe.

Maintenant on parle du cas où tu sectionnes une jambe du relais. Ca peut arriver, mais dans la liste des merdes qui peuvent arriver, c’est quand même assez loin.

La Dynaloop, comme tous les anneaux de corde de 8-9mm prend de la place, du poids, et nécessite une grande longueur pour la réalisation d’un nœud. C’est inhérent au concept.

Sur 2 goujons, il faudrait probablement, surtout, se poser la question de l’intérêt de trianguler les 2 points. En réversible avec 2 goujons, la corde permet de relier les points avec rien, en plus de se vacher. En non réversible, c’est juste un peu de bricolage au relais qui se gère très bien occasionnellement.
Ne nécessitant pas un achat supplémentaire, ça ne va pas dans le sens des documentations commerciales. .

Sans goujons, les situations potentielles sont tellement variées, qu’il est difficile d’indiquer une solution. Il faut savoir s’adapter en prenant en compte de multiples éléments :

• Triangulation
  • Directionnalité
  • Rapidité de confection
  • Matériel disponible
  • Qualité supposée des points posées
  • Point de renvoie

Et là, c’est des dizaines de pages, ou bien la pratique sur le terrain avec une personne expérimentée.

1 Like

Utiliser la corde sur 2 ancrages solides, je ne pratique que ça en GV. Mais ça consomme un peu de corde.
J’ai vu récemment des jeunes, certainement peu expérimentés, se débattre avec leur dynaloop, ça faisait pas envie. Bon c’est pas un argument suffisant.

Payer l’essence de la ferrari de m’sieur Beal ?

1 Like

@Reveric @bulubuluplopplop

ds la video de @mastok sur du dynema ca peut glisser a partir de 1kn soit 100kg, et quasi certainement à 500kg, @Thierry_A trouve 350kg sur de la corde nylon 6mm

Sachant que si un point de relais lâche c’est qu’il a probablement était soumis à un effort violent. (chute sur le relais avant le premier point ? dévissage alors que non vaché dans du terrain alpin etc.) Je peux imaginer sans probleme que la tête d’alouette récupère cet effort violent + le re-équilibrage du relais ( pour peu que la direction de la charge sur le mousqueton primaire fasse que le second brin n’était pas tendu…)… que ce passe-t-il par exemple dans le premier exemple de la vidéo de @mastok où le nœud glisse en traction lente à 1kN si le relais se prend disons 4kN (ce qui est complètement probable dans cette situation) ? :

Glissement violent -> échauffement -> fonte de la dynema ? donc pas de mousqueton qui vient se bloquer dans le nœud ?

Et si il n’y a pas fonte de la dynema, dans tous les cas je préférer éviter la situation, probablement suffisamment stressante, sans avoir à rajouter un nœud de relais qui a glissé et a été retenu uniquement par le coincement du mousqueton avec 200m de gaz sous les pieds… (même si je suis d’accord pour dire quand je suis assis sur ma chaise de bureau ça me semble « sans risque »)

Par contre d’après

le cabestan glisse lui aussi autour de 400kg sur dynema (mais ça semble teste sur un cabestan « a simple » et non « a double »)

Il conclu :

Le nœud de cabestan glisse sous charge aux environs de 4 kN et si la sangle est bloquée, casse aux environs de 16 kN soit avec une perte d’environ 30% de la valeur nominale de la sangle. Cette valeur peut être limite dans le cas d’un relais.

Bref faudrait faire des tests identiques sur les deux nœud, mais le cabestan n’est peut être pas fondamentalement mieux ce que j’ignorais !

La tête d’alouette avec 1 brin croisé glisse plus difficilement d’après les tests, perso j’ai déjà essayé de charger voir si ça glisse et c’est anecdotique vu que la force n’est pas continue comme un vérin, donc je l’utilise parfois. Par contre ça ne permet pas de faire un étage sup pour remonter l’assurage contrairement à un noeud.

+1
En réversible sur 2 goujons/scellements de bonne qualité, c’est le plus simple, rapide et nécessitant le moins de matériel, tout en garantissant un niveau de sécurité certains.
Je fais différemment mais la photo ci-dessous donne les grandes lignes. J’ai notamment un vis sur le point du bas et vais faire le cabestan du haut de l’autre coté de la sangle de la dégaine. Plaquette également sur le mousqueton du haut, pas sur celui de renvoie. Mais c’est des points de détails.
En non réversible, je m’assure également avec 2 cabestans mais la plaquette pour le second est directement sur le point du bas. Qd je part, je laisse le second sur la plaquette et fais une queue de vache sur le point du haut avec la corde sortant de la plaquette.

Sur un anneau tout rond que j’ai jamais vu personne utiliser.
Avec un mouskif ça glisse vers 4-6 kN donc même sur un gros choc ça va s’arrêter tout de suite.

Enfin perso j’utilise pas une sangle pour le relais mais un alpine runner, je trouve ça plus pratique.

2 Likes

Relais à l’anglaise ?

1 Like

Suggestion intéressante, par contre la description du site est mauvaise. Difficile de comprendre de quoi on parle (pas de photo, pas de schema), et les instructions de la « procédure numéroté » sont fausses, les grandes étape en dessous sont elles correctes…

Une démonstration vidéo ici (où on l’appelle le rélais à l’italienne :laughing:)

Je crois que les américains le nomme « SWAMP » anchor, Learn the "SWAMP" anchor — Alpinesavvy.

Sur une dynaloop, ca doit effectivement bien marcher.

1 Like

Et du coup tu fais un cab, une tête d’alouette ou quoi pour le mouskif central?

Un tête d’alouette simple.
Parfois je fais la boucle quand j’y pense. Rarement.

1 Like

Je pense qu’il doit exister une confusion avec le relai semi-directif où le mousqueton est installé sur une seule des deux boucles (séparées par un nœud simple aussi).