Noeud économique dynaloop relais

Bonjour,

J’ai une dynaloop bleue de 120cm que j’utilise pour faire un relais. Le noeud que j’effectue « consomme » beaucoup de corde. Est-ce qu’il existe un noeud plus économe en corde tout en restant sécurisé ?

Je fais un noeud « simple », même pas un huit comme sur la photo. j’hésite à acheter un dynaloop plus longue
`

Merci

Sur des spits, avec une dynaloop, je préfère largement la technique ENSA : nœud de bouline (à demeure) que tu clippes dans le point du bas, et cabestan sur le point du haut.
Illustration ici : 2.d Relais sur points fixes

C’est moins de manips à chaque relais, et ça consommera moins de corde.

Personnellement j’utilise la dynaloop rose pour ça (car avec le noeud de bouline à demeure elle fait pile la bonne taille pour être rangée en bandoulière pendant la grimpe), mais ça doit bien le faire avec la bleue aussi.

1 Like

Si la solution de @Mehdi_C ne ton convient pas parce que tu veux garder ce type de relais (triangulation fixe) tu peux remplacer ton nœud par un cabestan direct dans le primaire (ca oblige as avoir un mousqueton primaire). Tu gagneras un peu en longueur de corde.

2 Likes

Ne connaissant pas ton expérience et tes connaissances je précise quand même que la solution de @Mehdi_C est actuellement considérée comme la meilleure sur relais de type grande voie équipée avec point considéré comme fiable ( goujon à expansion, scellement etc.)

1 Like

J’ai un niveau débutant/moyen, je vais rester sur le noeud simple que je connais et que j’utilise même si le noeud de cabestan me plait bien.

Économe : tête d’alouette ( je préfère ) ou cabestan .

1 Like

Ton nœud consomme beaucoup de longueur car le diamètre d’une Dynaloop est important. Tes options sont donc:

1. Garder ton type de relais, remplacer la dynaloop par quelque chose de plus fin de même longueur (ex. sangle nylon ou dynema), tu gagneras significativement en longueur utilisable.
  2. Trouver un nœud qui consomme moins de longueur. Tu dis être déjà sur une queue de vache, il te reste le cabestan ou la tête d’allouette. Ce n’est pas forcement une configuration très courante en France pour l’escalade.
  3. Changer de type de relais, le relais sur point fixe proposé au dessus (parfois appelé « ENSA ») consommera moins de longueur car tu n’as qu’un « bras ».
  4. Acheter une dynaloop plus longue.

Personnellement, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de la dynaloop. Encombrant, lourd, nœud consommant beaucoup de longueur pour un gain de sécurité minime. À ta place soit je garderais ma dynaloop et adapterais mon type de relais, soit je remplacerais ma dynaloop par une sangle comme >99% des grimpeurs.

Comme tu es débutant, je te conseillerais d’explorer chez toi les différentes options proposées par ce que c’est formateur. Et si une des solutions proposée te semble bien, demande vérification auprès de personnes de confiance avant d’utiliser en vrai.

2 Likes

Avec une 120 ça va faire juste pour une bandoulière mais on peut la ranger autrement, avec une rose(150) c’est impeccable

1 Like

La tête d’alouette est a déconseiller je crois. Sous tension d’un seul brin (en ca de rupture d’un ancrage) elle peut être sujet a glissement (en tous cas d’après pas mal de sources) !

1 Like

J’avais testé très rapidement (pas hyper propre) dans cette discussion sur du 6mm -> glissement à partir 350 daN
A chacun de voir si cela lui semble suffisant ou non.

1 Like

bah, au pire ça glisse jusqu’à ce que le mouskif se coince dedans.

1 Like

Ou peut être le « noeud sans noeud » ( si on ne tourne qu’une fois) et présenté ici

Il faut indiquer les sources fiables en question ou alors continuer à croire ou faire croire.

1 Like

ça semble prendre pas mal de corde.

Tête d’alouette c’est simple et ça prend très peu de corde.
Même pas besoin d’ouvrir le mouskif.

j’hésite à acheter un dynaloop plus longue

tu peux aussi prendre une sangle dyneema ou un alpine runner blue ice.
Pas trop compris l’intérêt de la dynaloop.

1 Like

Tout à fait :+1:.
Et imbattable pour le coté « économe » que cette tête d’Alouette quand on est dans la dèche à un relais pour relier et coupler deux amarrages en un clin d’œil avec une seule sangle fermé et un seul mousqueton.

1 Like

Regarde la vidéo que j’ai mis en lien, je trouve que c’est une bonne mise en garde sur les cas limites.

Une dynaloop sur un mousqueton, je ne serais pas plus inquiet que ca; ca frotte et ca se sert. Une sangle dynema sur un anneau de rappel, il faut faire un peu plus gaffe.

Maintenant on parle du cas où tu sectionnes une jambe du relais. Ca peut arriver, mais dans la liste des merdes qui peuvent arriver, c’est quand même assez loin.

La Dynaloop, comme tous les anneaux de corde de 8-9mm prend de la place, du poids, et nécessite une grande longueur pour la réalisation d’un nœud. C’est inhérent au concept.

Sur 2 goujons, il faudrait probablement, surtout, se poser la question de l’intérêt de trianguler les 2 points. En réversible avec 2 goujons, la corde permet de relier les points avec rien, en plus de se vacher. En non réversible, c’est juste un peu de bricolage au relais qui se gère très bien occasionnellement.
Ne nécessitant pas un achat supplémentaire, ça ne va pas dans le sens des documentations commerciales. .

Sans goujons, les situations potentielles sont tellement variées, qu’il est difficile d’indiquer une solution. Il faut savoir s’adapter en prenant en compte de multiples éléments :

• Triangulation
  • Directionnalité
  • Rapidité de confection
  • Matériel disponible
  • Qualité supposée des points posées
  • Point de renvoie

Et là, c’est des dizaines de pages, ou bien la pratique sur le terrain avec une personne expérimentée.