Quand j’écrivais « à mes frais » je sous entendais aussi bien moins onereux qu’un changement de relai et sans que les équipeurs doivent se taper le boulot (même s’il faut éviter que tout le monde fasse n’importe quoi).
Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages
En dehors du moment ou on est vaché au relais, la corde est présente dans le système dans tous les cas, relais chainé ou non.
Et d’ailleurs, quand il faut faire la manip sur ces relais non reliés, c’est quoi la bonne pratique ? En supposant que le grimpeur n’a que sa longe et un mousqueton à vis, comme c’est souvent le cas en couenne. J’imagine bien qu’en général le grimpeur ne va pas trop s’embêter, et se vacher que sur un point pour faire la manip…
Mais du coup, si on veut être très carré ça donne quoi ?
Longe dans un des points, mousqueton dans l’autre, cab/noeud avec la corde dans ce mousqueton pour relier les deux points, puis manip…sans le mousqueton, en faisant un 8 tressé à double ? Ou en retirant le mousqueton au dernier moment pour se ré-encorder sur le huit/queue de vache ?
Perso j’ai une longe double donc je me vache sur les 2 points.
Au cas où tu montes en tête, t’as les dégaines en dessous aussi.
Pourquoi se faire des noeuds au cerveau ? Tu as tes dégaines dessous pour te récupérer si le point sur lequel tu es vaché vient à casser le temps que tu fasses le début de la manip. Une fois que tu as passé la corde en double dans les 2 maillons + noeud et mousqueton sur ton pontet, les 2 points sont reliés (et tu as toujours les dégaines dessous au cas où les 2 points viennent à lâcher).
Pour réfléchir, parce que ça ne fait (presque !) jamais de mal !
Comme dit, je me doute bien que dans la pratique, c’est longé à un point, et que ça suffit bien.
Finalement, c’est un peu comme le fait de mettre 2 dégaines en dessous de après avoir fait de la moulinette sur son propre matériel, dans la pratique ça n’est pas/peu fait, et ça n’a pas beaucoup de sens (sur un relais relié…qui l’es par le matériel installé pour la moulinette sur son propre matériel).
Sauf de te sauver la vie sur une erreur au moment de la manip finale… moi j’y trouve du sens et je ne comprend même pas qu’on puisse envisager de faire autrement volontairement…
A part un oubli de passer la corde dans l’anneau/les anneaux, je ne vois pas trop quelles erreurs les dégaines dessous peuvent rattraper 
Pour moi, la mise en tension de la corde (une vraie, au poids du corps), et la longe complètement relâchée (plus facile avec une longe réglable) avant de se délonger du relais sont bien plus intéressantes (plus d’erreurs couvertes).
Quels enseignements tirer de cet accident pour nos pratiques personnelles ? Dans les Calanques, milieu éminemment marin, il me semble qu’on trouve beaucoup de voies n’ayant pas bénéficié de rééquipement depuis les alentours de 2002 (2004 = création du Parc et donc rééquipement plus difficile). Par contre j’ai l’impression que la culture de la broche scellée y est plus développée que celle du goujon. Plus de matière et pas de contraintes en torsion = moins concernées par ce mode de rupture ? Faut-il éviter les voies sur goujons de 10 dans les Calanques ? J’ai vu quelqu’un parler d’une bactérie qui serait présente particulièrement à Kalymnos, dois-je comprendre qu’elle est absente dans le sud de la France ?
Beaucoup de questions désolé, mais j’avoue ne pas trop voir comment modifier ma pratique dans les Calanques à la lumière de cette nouvelle information…
Plutôt en traction ?
Je faisais référence à la pose du matériel et au serrage de l’écrou autour de la tige, là où une broche est simplement prise dans de la résine.
La corrosion sous contrainte dépend des contraintes permanentes.
Pour un point d’une voie, c’est quand personne n’est pendu dessus. Et les contraintes lors de la pose ne comptent pas.
Dans ce cas, il n’y a qu’un effort en traction.
Il me paraissait logique que le couple appliqué lors du serrage ajoute une contrainte en torsion qui n’est pas présente si on ne sert pas et s’ajoute donc à la liste des contraintes permanentes, à moins que pour une raison qui m’échappe cette contrainte se relaxe rapidement.
Mais bref ça ne répond pas trop à la question sur les Calanques. La FFME vient de publier un communiqué : Accident à Kalymnos - Corrosion et risques associés - FFME
On y lit que : « D’après les études les plus récentes, la France métropolitaine reste globalement peu touchée, y compris dans des zones réputées comme les Calanques. »
Malheureusement il n’y a aucun lien vers les dites études.
4 axes de modifs de comportement :
Rajouter des friends, ou des câblés, même dans de l equipé. Pour securiser (dans les longueurs (à 20,30 et 40m ou en doublage des relais) C est envisageable.
Pas de moulinettes sans les dégaines
Faire descendre le plus lourd en premier
essayer de ne pas pendre 4 gars sur le même relais
Méacoulpa, c’est dans l’autre sens. Des belle broches aciers, une chaine acier et des maillons inox.
Vu sur la page Facebook de Pierre Duret, qui au passage Semble être très actif en rééquipement, merci à lui.
Maintenant, si ça monte en moulinette derrière moi, je fais la manip, puis je passe la corde dans un mousqueton à vis placé dans le point du haut.
La moulinette se fait sur mon matos (donc pas d’usure du matos collectif), y’a une securité si la corde sort du mouskif (elle est passée dans l’anneau de rappel) et pas d’erreur possible du second qui n’a plus qu’a récupérer le mousqueton.
Faut juste faire gaffe à placer la corde de façon à ne pas la vriller…
Sans doute pourrais-tu ajouter le lien vers cette page FB ?
J’ai pas réussi a avoir le lien d’une publication spécifique et un lien vers sa page a peu d’intérêt