Grivel wire lock (plume k3l, tau k12l)

Bonjour,

Je cherche des retours d’expérience sur les mousquetons Grivel basés sur le système wire lock.

Grivel est plutôt connus pour ses mousquetons twin gate mais propose aussi le wire lock sur certain de ses mousquetons.

Je viens d’acheter des K3L. Après quelques manipulations j’ai facilement (et initialement involontairement) réussi à relâcher le doigt sans qu’il ne se referme complètement. Le doigt extérieur, si il n’est pas parfaitement dans l’axe et relâché lentement, vient se bloquer sur le nez du mousqueton et reste ouvert.

À noter que je ne force pas spécialement pour désaxer le doigt, je peux parfaitement imaginer faire ce mouvement involontairement un jour. Les mousqueton sont neufs et tous ont le même comportement.

Quel est votre expérience avec les wire lock ?

Considérez-vous les wire lock comme des mousquetons de sécurité ou non ? On peut élargir la question aux twin gates mais ma question porte principalement sur les wire lock.

Pour moi ils ont un défaut.
Normalement Grivel devrait te les reprendre sans problème.
(et lancer un appel à inspection / retour).

ce sont à la fois les plus solides et les plus résistants à l’ouverture intempestive (cf les texts de hownot2).

PS par contre, les Simond Cliff, faut les jeter. Trop de soucis avec … :wink:

1 Like

Je viens de faire de multiples essais avec le « Tau » K12L, ca se ferme bien avec le wire lock bien positionné (il reste une légère mobilité du doigt principal, mais pas d’ouverture possible)
Mon expérience avec le Wire Lock est limitée car je l’avais acheté pour le mettre sur une longe réglable, mais erreur de casting il se positionne mal, du coup je ne l’ai utilisé qu’en couenne pour équiper la moulinette.

1 Like

Normalement Grivel devrait te les reprendre sans problème.

Je les ai contacté pour avoir leur avis.

PS par contre, les Simond Cliff, faut les jeter. Trop de soucis avec …

Pas d’inquiétude, ils servent uniquement de porte mousquetons dans mon placard :wink:

1 Like

J’utilise ce système pour ma vache (avec le Tau), jamais eu de souci sur ce point là, à mon avis il faut le jeter. Par contre c’est une galère à utiliser avec des gants, j’ai du mal à choper le doigt fil. Ce serait plutôt un défaut d’ergonomie dans mon cas.

c’est une vache réglable ?

Pas de manière linéaire, c’est une daisy chain cousue exprès pour servir de vache : le mousqueton est au bout puis je clippe un anneau ou un autre en fonction du besoin pour être toujours en tension dessus. C’est pour de l’alpi donc je ne cherche pas un système comme fait petzl ou un truc bricolé dans le garage et débayable à la Valcibiere, ni un truc en « cordelette » de 12 pour psychotteux. Je ne tombe pas sur ma vache, même par accident.

2 Likes

Retour de Grivel:

I would advice the K12L as it has a much harder to open mechanism.

:clown_face:

J’ai relancé en suggérant que cela me semblait assez anormal qu’un mousqueton neuf ne se referme pas toujours lorsque l’on relache le doigt. Un double ou triple action qui se comporterait comme cela serait jugé comme défectueux par n’importe qui.

Vu la réponse du service client (et le délais) je pense qu’en dehors des clepsydra, Grivel c’est fini pour moi.

1 Like