Tuto ENSA sur les longes

Tout d’abord il ne faut pas associer accidents de mauvaises manipulations en relais écoles , et rupture de sangle.
La rupture de sangle est la preuve la plus facile à diagnostiquer.
Ensuite la règle c’est d’être en tension au relais sur sa vache , dynamique ou pas.
Après libre à chacun de s’encombrer de cette longe à demeure pas pratique en GV , car jamais à la bonne longueur , donc inconfortable , 3h dans l’inconfort du relais voir le double te fait vite repasser au cabestan.
Pour la descente en rappel la longe dynamique ou la sangle est soit trop courte ou trop longue , donc faut bricoler pour se retrouver en tension et dans un certain confort

Je ne trouve pas la longe à demeure encombrante en grande voie, mais qu’importe, qui dit longe en corde dynamique ne dit pas longe à demeure, rien n’oblige à ce que la longe en corde soit à demeure sur le baudrier. Il est très facile de se faire une longe similaire à celles du commerce et qui se fixent au baudrier par une tête d’alouette.

Même si on dispose d’une vache à demeure rien n’interdit de se vacher au cabestan si on ne trouve pas la bonne longueur. Ca fait plus de 10 ans maintenant que je grimpe, ce qui représente sans doute quelques centaines de journées en grande voie et un bon millier de relais, le nombre de fois où, pour des question de confort, je me suis vaché au cabestan doit se compter sur les doigts de la main (des deux mains au pire). Ca me laisse penser qu’il n’est pas si difficile que ça de trouver la bonne longueur avec une vache.

Là non plus, aucun problème particulier de confort pour ce qui me concerne.

Le cabestan a ses inconvénients également, par exemple si les deux coéquipiers l’utilisent ça fait perdre environ 4m de corde, suffisamment pour qu’elle soit trop courte dans certaines longueurs.

100 % d’accord avec j2lh.

Je rappelle que la solutiion « longe a demeure » est celle qui est conseillée lors de leur formation au futurs DE. On peut faire confiance au CREPS pour avoir « un peu » réfléchi au sujet et pour avoir « quelques » éléments de réflexion… Ceci, dit, chacun fait bien comme il veut.

[quote=« J2LH, id: 1699444, post:189, topic:144556 »]

Je ne trouve pas la longe à demeure encombrante en grande voie, mais qu’importe, qui dit longe en corde dynamique ne dit pas longe à demeure, rien n’oblige à ce que la longe en corde soit à demeure sur le baudrier. Il est très facile de se faire une longe similaire à celles du commerce et qui se fixent au baudrier par une tête d’alouette.

Même si on dispose d’une vache à demeure rien n’interdit de se vacher au cabestan si on ne trouve pas la bonne longueur. Ca fait plus de 10 ans maintenant que je grimpe, ce qui représente sans doute quelques centaines de journées en grande voie et un bon millier de relais, le nombre de fois où, pour des question de confort, je me suis vaché au cabestan doit se compter sur les doigts de la main (des deux mains au pire). Ca me laisse penser qu’il n’est pas si difficile que ça de trouver la bonne longueur avec une vache.

Là non plus, aucun problème particulier de confort pour ce qui me concerne.

Le cabestan a ses inconvénients également, par exemple si les deux coéquipiers l’utilisent ça fait perdre environ 4m de corde, suffisamment pour qu’elle soit trop courte dans certaines longueurs.[/quote]
Tu fait référence au voies que tu fréquentes et que certains font corde tendu, là je vois pas de problème de confort au relais. :slight_smile:

[quote=« mollotof, id: 1699448, post:190, topic:144556 »]100 % d’accord avec j2lh.

Je rappelle que la solutiion « longe a demeure » est celle qui est conseillée lors de leur formation au futurs DE. On peut faire confiance au CREPS pour avoir « un peu » réfléchi au sujet et pour avoir « quelques » éléments de réflexion… Ceci, dit, chacun fait bien comme il veut.[/quote]
Longe à demeure au Creps OK , mais si tu fréquentes les vidéos de " TV Mountain " dans la catégorie rocher , la majorité des acteurs , pour la plus part guide , ne sont pas vraiment des adeptes de la longe à demeure .

Posté en tant qu’invité par corridor73:

100 % d’accord avec jp68.

La longe a plus d’inconvénients que le cabestan. Ça fait un truc supplémentaire qui pendouille, quand t’as déjà deux tonnes au baudard. Dans une voie, les relais ne se ressemblent pas, t’es parfois obligé d’être sur l’auto-assurance tendue sur les relais très exigus avec assurage sur l’épaule. …

Tout plaide pour le cabestan et son réglage et sa facilité d’utilisation.

Quant à dire que ça bouffe de la corde, faut vraiment s’être planté dans le choix de la corde (!) pour déplorer en pleine voie qu’il manque 1 mètre, la faute au cabestan mdr…

les formateurs du Creps aussi sont guidos (du moins les reponsables de formation).

Et si tu veux une longe reglable en longueur, la plaquette Slyde est top. En plus, en cas de chute, elle jouera le role d’amortisseur. Ton dos (et les points du relais) te diront merci…

Posté en tant qu’invité par bof:

mollotof, tu ne pourrais pas nous lâcher avec le Creps. Ca saurait si c’était la référence.
Ben oui, ils t’ont demandé de mettre une longe parce qu’il s’agit d’escalade et que c’est plus facile pour gérer les pimpims en escalade.

En montagne, TA, cascades etc, avec des personnes autonomes, on utilise, bien évidement, un cabestan pour se vacher au relais. Et donc, bien évidement, une sangle comme vache pour tirer les rappels.
C’est à se demander s’il y a encore des pratiquants sur ces forums.

non, il ne m’ont pas demandé de mettre une longe, j’en avais déja une. ILS EN UTILISAIENT UNE !!! Et c’est également ce que conseille l’ENSA.

Une sangle comme vache cela peut etre dangereux comme l’ont montré multiples tests mais ça tu le sais déja vu ton niveau forcément exceptionnel.

Et rien ne t’oblige a être agressif et insultant. (Pourquoi c’est souvent ceux qui postent en invité et avec qui on ne peut pas s’expliquer par MP qui sont sytématiquement les plus agressifs.)

Posté en tant qu’invité par bof:

Es tu passé par l’ENSA ?

La longe peut aussi servir pour d’autre chose que le relais, et notamment « breaker » rapidement en cours de voie si besoin, etc…

Ben non, on n’est que des pingouins touristes, tu ne le savais pas encore ! Mais heureusement t’es arrivé… :wink:

Oui, mais malheureusement il n’y a pas que les invités également…

et je précise que la longe n’est pas antinomique du cabestan. Vu qu’on conseille d’avoir 2 vaches au relais (une tendue et une molle), on fait aussi un cab’. (en général sur la vache molle, mais on peut aussi inverser).

oh que non …Comme tu l’as bien compris, je suis un pimpim.

Et toi ? Tu es presque aussi désagréable que Jean-Louis L*****e l’était y’a 25 ans avec ses clients, c’est ptet toi ? :smiley:

De toute façon le problème n’est pas celui de la vache à demeure. Comme je l’ai expliqué plus haut longe en corde ne veut pas dire longe à demeure.

Et curieusement beaucoup sont adeptes de la longe… En fait non tout ne plaide pas pour le cabestan.

Posté en tant qu’invité par bof:

Effectivement.
Une discussion J2, mollotof, valcibiere a de quoi faire peur. Et dire que des pros et des experts intervenaient sur ce site, voit l’ont même lancé.

On sait depuis 10 ans, voir 20 ans, voir 30 ans, qu’il y a des précautions à prendre avec une vache en sangle. Rien de nouveau.
Ce n’est pas parce que tu l’as découvert l’année passé en faisant le cobaye avec le CREPS qu’il y a quelque chose de nouveau.

Mais, j’aurais mieux fait de ne pas poster et de ne surtout pas lire. De toutes façons, ça n’a strictement aucune utilité.

Oh c’est puissant ça ! Et ben vais, au moins je sais à quoi je sers maintenant, merci pour l’info !

Mais je t’ai dit plus haut, nous ne sommes que des touristes certes diplômés et qualifiés, mais des touristes quand même…qui attendons le grand « Guide » ! Affligeant…

Tiens bizarrement, là je suis d’accord avec toi !

C’est vraiment énervant, une fois de plus, de voir des posts où les gars agressent pour rien, et croient toujours que les autres sont des pingouins, au lieu d’avoir (ah non pardon, d’essayer !) une discussion constructive… Mais les gars vous attendez quoi pour revendiquer le titre de « Professeur-Maître » (pour ceux qui connaissent) à l’ENSA ?! Encore une fois, arrêtez de juger sans savoir cela en devient « bête »…désolé de le dire.

Ok, je te plussoie camarade… :lol: ce trio , ça sent beaucoup la ptite biere et l’eau gazeuse…à moins que ça ne rappelle un certain pro…fète!!! :stuck_out_tongue:

Une vache statique c’est pas une bonne idée. Surtout pour de l’alpi où on ne peut pas toujours rester en vraie tension sur sa vache comme en haut d’une couenne pour faire la manip de moulinette. D’autant plus avec une daisy chain, bien moins résistante qu’une bête sangle, cf test ENSA)


N’étant issu ni du milieu cordiste, canyon ou spéléo, je suis moins procédurier sur les manips. Je me vache, je me tends et ça fait le job entre 2 pierres esquivées ou qui rebondissent sur le casque. Au passage je vois parfois des guides avec ce système, ils sont aussi sereins que moi.
(Et la plupart du temps je me vache avec la corde)

1 Like

Précisément :

casse en facteur 1

Si tu as un facteur 1 sur ta longe le problème c’est pas la longe, c’est toi. Normalement tu es en tension dessus, à la rigueur tu soulages un peu ta longe pour te repositionner mais l’ancrage reste au-dessus de toi et tu as moins de 50cm de mou, très loin d’un facteur 1.
Si je sais que je vais bouger au relais, pour x raison, je me vache avec la corde.

1 Like