Escalade: le materiel bientot aussi cher que celui du golf ?

Acte 1. J’utilise une corde extrémiste et ultra légère pour ses qualités que je réaffirme
Acte 2. je tonche ma corde ce qui peut arriver à peu près à tout type de brin mais avouons les cordes ultra fines ultra légères sont plus sensibles.
Acte 3. Je me rend compte que du matos haut de gamme et particulièrement spécifique coute cher.
Scène de fin: je viens oinouiner sur C2C…

Peut être qu’effectivement il serait temps de se mettre au golf… (tu pleureras pour le prix des balles, la pelouse mal tondue, les clubs qui se tordent, mais au moins tu le feras sur golftogolf.com et pas sur C2C…).

12 Likes

Prends pas l’abo au golf de cham ça va te piquer
https://www.golfdechamonix.com/fr/tarifs-cotisations-membres

Et si tu veux sortir pour aller voir d’autres golf, tu peux compter pour 80eur de greenfee.

On compte pas les balles perdues :grin: à 4eur la balle pour qqc d’équivalent à une gully, ça vaut le coup d’investir dans une épuisette !

1 Like

Ou sinon tu sors avec ton CAF ! ils doivent avoir un peu de matériel

Quand tu achètes une Ferrari, faut pas se plaindre du prix des pneus.

1 Like

Sinon faut faire du solo là c’est pas cher.

Franchement excessif…
Perso c’est juste le titre qui m’a fait réagir car après tout je ne vois pas pourquoi le matériel d’escalade serait moins cher que celui de golf dans la mesure où en golf on joue pas sa vie sur le matériel.

10 ans pour une corde, ça fait 35€/an pour les 2 brins. Si tu sors régulièrement ça te coûte qq centimes par sortie… Pas pire finalement :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

Oui le prix catalogue est abusé, regarde 1 brin d’opéra golden dry c’est 208e les 50m :grimacing:
Après globalement aujourd’hui entre internet, soldes, promos événements etc, personne n’achète son matériel plein pot, on a au moins la reduc du campouze et bien souvent on peut trouver mieux en fouinant.
Le pire c’est quand même les marges sur les fringues, une veste goretex pro c’est 650 balles maintenant, ça doit leur coûter 40e à fabriquer :sweat_smile:

4 Likes

A quelques centimes la sortie, je ne sais pas dans quel état est la corde à la fin.
Il n’y a pas que la durée de vie officielle qui use la corde, son utilisation aussi.
Une corde qui a fait 100 ou 200 sorties, je crains qu’elle ne ressemble à un cable toronné, non ?

1 Like

Quelques années apres : Évolution des prix du matériel montagne en 29 ans

Il y avait un peu d’ironie dans mon message, même si dans le fond je le pense un peu… Le matos d’escalade coûte cher mais honnêtement comparé à d’autres sports de montagne c’est raisonnable et on le garde facilement plusieurs années. (Évidemment, ce n’est que mon avis)

1 Like

Le cout du matos est bien-sûr à ramener à la sortie, et au final pas négligeable.
Mais par rapport au cout réel des transports ?
Une voiture, c’est vite 20 ou 30 c le km…

Oui, rapport au transport (et hébergement), c’est assez négligeable.
Perso je compte 35 centimes le km pour ma voiture, en comptant tout.

Oui la marge sur les fringues c’est dingue. Mais bon c’est aussi souvent là où il y a les meilleures soldes (rarement vu 50% de remise sur une corde ou un friend, mais pour les fringues c’est assez souvent le cas).

Bonjour ,
tout augmente , tout le temps . Même le matériel de golf ! Le delta pour pratiquer ces sports doit toujours être identique .
Maintenant les prix augmentent plus vite que les salaires. Ta remarque se justifie par rapport à notre pouvoir d’achat qui diminue et qui fait que pratiquer l’escalade devient de plus en plus cher . Et sans parler du golf :grin:

si tu vends des fringues dans une boutique physique, il te faut payer un loyer, qui est de plusieurs fois celui que tu paierais au m2 pour un logement.
Il faut faire de la marge sur pas mal de choses pour payer le loyer et éventuellement des salaires, ca peut représenter plusieurs 100nes d’euros par jour…

Sûrement, mais même les fringues en ligne à plein prix c’est cher. Entre boutique et site web du fabricant il n’y a pas forcément une grande marge.

Bonjour à toi,
Maintenant que tu t’es lancé, il va falloir étayer quelque peu ton affirmation… avec objectivité bien entendu !

Il n’est pas un secret que le pouvoir d’achat diminue .
Le ton du post de PagliaOrba sur le ressentie du coût de la corde met en avant une surprise sur ce coût. D’une corde certes de haut niveau mais quand même . 350 e pour un bout de nylon, c’est cher . Cher par rapport à ce que cela a couté . Cher parce que tout à augmenté comme l’électricité et tout le reste .
Je me rappelle un ami qui nous avait averti , il a quelques années, de vite acheter des cordes parce qu’il avait été informé par un fournisseur qu’elles allaient fortement augmenter . Je ne me rappelle plus dans quel contexte exactement peut-être une guerre (?) . Même phénomène que le prix de l’essence en ce moment . Elle augmente mais pas le salaire . D’où ce sentiment de payer cher les choses .

Il n’y a pas si longtemps que les fabricants vendent en ligne directement (15 / 20 ans maxi), donc les détaillants n’ont pas le choix que d’aligner leurs prix sur ceux du site web de la marque. Et ces mêmes grandes marques accordent des remises aux Pros de l’ordre de 35% (Norrona, Patagonia, Lagoped, Ortovox pour celles que je connais et que je « pratique »), ce qui donne une idée des marges minimales des détaillants.