Surtout les magazines testent le matos neuf. Pas le matos après 3 ou 5 ans d’utilisation.
Corde 9.8 Beal, Elderid ou Petzl
D’accord avec toi. Discours lisse, sans aspérités et politiquement correct. Toutes les cordes sont bonnes, faisons plaisir à tout le monde et ne fâchons personne.
Comme dit @csv, le plus intéressant sont les fiches techniques, mais faut tout de même scroller pas mal.
Ah, j’ai jamais lu une fiche technique. Ce qui m’intéresse c’est que la corde soit ergonomique, ne s’use pas trop, ne peluche pas.
J’ai la Petzl Contact 9.8. Elle est particulièrement moelleuse en main. Elle vieillit très bien.
Vu que le blabla ne sert à rien autant se limiter aux specs. Et du coup: Ropes | Compare Every Option - WeighMyRack.com
Malheureusement pas d’informations sur les pourcentages de gaines ni le tissage de la gaine (nombre de fuseau, par paires ou simples) sur ce site… Cela dit ces informations ne sont pas toujours disponibles.
Normalement tu as le % de gaine, Sheath Proportion (%), par contre le tissage je ne pense pas. C’est la base la plus complète que je connais, si quelqu’un a mieux ça m’intéresse. En attendant ça permet d’avoir une vue assez exhaustive et de dégrossir à moindre effort.
j’en ai extrait un fichier ODS que j’ai mis sur google sheets. C’est plus simple pour faire des tris, des filtrages, se rajouter un lien vers le site de vente le moins cher…
(work in progress, y’a plein de trucs à corriger (texte->nombre …)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MkMLCieVcFqht6rUN4sepzAGJVaNaYJprqkbTNC41Lg/edit?usp=sharing
Tu n’as pas mis la D4 9,5 80m
(Je ne sais pas qui la fabrique, cousin ?)
Achetée tout récemment, une utilisation, bonne 1ere impression….
Non. Deja dit
Mais rien ne t´empêche de d´enregistrer mon fichier et de le compléter… ou alors, si tu as un compte google, je te donne l´accès en edition.
Oui
Sinon nos amis d’outre atlantique ont fait une article :
https://www.outdoorgearlab.com/topics/climbing/best-climbing-rope#product-comparison-table
et sinon, jeté un oeil sur les cordes au vieux en allant m’acheter une bachesac à caorde.
Ben le diamètre, je sais pas comment ils y ( * ) mesurent, mais z’ont du acheter leur pied à coulisse chez shein. La fixe 9.2 était plus grosse que la mammut « we care » 9.5, elle même strictement de la même taille au toucher qu’une edelrid 9.8. En même temps comme dirait l’autre, 0.3 mm, pas facile de distinguer ça à main nues…
Et en parlant de toucher, la Beal 9,2 Sunrise unicore dry est hyper douce. Nettement plus que les autres…
( * ) chuis dôphinois moa …
Un début de réponse là: https://youtu.be/JnNA4mLqwtQ?si=DM8qmTRj37ZKCGy-&t=384 (et https://www.theuiaa.org/documents/safety-standards/UIAA_110_StaticRopes_v1.pdf semble confirmer ce que dit Mammut bien que pour les cordes statiques).
Résumé: la mesure est prise sous charge, selon un procédé spécifique et la marge d’erreur admise est +/- 0.2mm. Bref, le truc écrit sur le paquet c’est à la fois pas ce que tu observes corde au repo et avec une « bonne » marge d’erreur.
y’avait (y’a encore ?) aussi des erreurs dans les données de weightmyrack Je corrige au fur et a mesure…
C’est ma corde préférée : durable, reste souple en viellissant (je dirais presque devient plus souple …), elle était donnée comme résistante aux arrêtes (avant que Beal supprime cette reférence à un test non normé qui deservait plutôt toutes ses autres cordes non conformes), existe avec le changement de tissage de la gaine au milieu.
J’ai rajouté 2-3 modèles de cordes au tableau…
J’ai en Beal une Booster 9.7 et une Karma 9.8
La Karma fait le job mais au niveau fluidité la Booster est supérieure, plus souple et agreable
Je l’ai également. Les cordes des copains sont très souvent moins agréables, du coup on l’utilise pas mal … elle aura bientôt 10 ans, et ça commence à peine à se voir : un peu de peluche mais toujours aussi fluide ! Je rachèterai sûrement la même.
T’as pas marqué si c’est souple, si ça le reste, et si ça pluche avec le temps, ce qui est le plus important dans le choix d’une corde…
pour ça il faudrait que je les aies toutes testées dans les mêmes conditions. Ce qui n’est pas le cas.