Conditions Fontainebleau

Consternation. Le mot est faible… :pleading_face: :disappointed_relieved:

Il y a des résidents permanents, dans la forêt aux alentours des 3 Pignons. Croisons-les doigts pour eux !

2 Likes

J’habite à Achères, dans un quartier où les jardins sont dans la continuité de la forêt. On a dû évacuer hier à 18h et quelques. C’est une catastrophe, j’appréhende vraiment de retrouver les coins où je passais le plus de temps, à vol d’oiseau ça a dû cramer à moins d’un kilomètre du quartier (et si le vent tourne franchement au nord ça va être bien merdique, même si pour l’instant il semblerait que ce soit plus Le Vaudoué et Noisy qui sont menacés). Au moins il y a eu une belle solidarité entre les villageois. Pour l’instant on a aucune idée de quand on pourra revenir.

J’ai tellement de peine pour la forêt et ses habitants.

3 Likes

Et ce soleil rouge apocalyptique…

1 Like

C’est catastrophique. J’ai vraiment de la peine pour vous.
Il semblerait qu’à présent, le vent pousse dans la direction opposée, vers la ville de Fontainebleau. Le Grand Parquet est évacué.

1 Like

Je suis écoeurée :sob:
Ces feux sont criminels, j’espère sue les coupables seront retrouvés, mais ça ne réparera pas ce qui est détruit.
Courage aux pompiers, et aux locaux, ça doit être désespérant
J’aimais tellement aller à bleau quand j’habitais la région parisienne.

Sachant qu’ils y avaient rapatrié les chevaux des propriétés et haras du coin, ça doit être un sacré bazar…
Au moins tout le monde est sain et sauf pour l’instant. Mais quelle tragédie :disappointed_relieved:

3 Likes

complètement d’accord avec toi ! J’ai débuté à Bleau en 73 et Chamonix aussi !
Il semble que plus d’ 1/3 des pyromanes sont des ados !!!..Il est temps de changer l’ordonnance de 45 sur la non responsabilité des mineurs…(« excuse de minorité »)

N’empêche, ça fait peur cet instinct de destruction chez certains jeunes, ou moins jeunes, et l’irresponsabilité de ceux qui font des barbecue en forêt ou jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture.
On a tous fait de grosses bêtises en étant jeunes, même en jouant avec des allumettes, mais on ne cherchait pas à « mettre le feu », on savait faire un feu, le surveiller, l’utiliser (ah les patates sous la cendre :yum:), l’éteindre.

« il est interdit d’interdire » (mai 68) ; on en paie largement l’irresponsabilité de nos aînés car ça continu (« l’enfant roi »)
Mais ce n’est pas le sujet de Fontainebleau !
Barbizon qui flambe (les fameux peintres), les sites d’escalades, la Forêt déjà brûlée à hauteur de 10%

C’est l’Enfer en France cette année et les criminels en sont les principaux responsables (« responsables mais pas coupables » ? Ah la repentance, quelle vilaine attitude)

Ah ? Je suis une exception alors. Quand j’étais jeune s’il y avait une connerie à faire je la faisais, c’était une mission divine. Heureusement que la peur des baffes et autres joyeusetés nous ralentissait dans cette mission mon frère et moi.

2 Likes

c’est sûr, le réchauffement climatique dû aux activités humaine n’y est pour rien …

5 Likes

Parce que les incendiaires ont une haute conscience écologique ?

je suis du petit village,juste en dessous de Fontainebleau, Thomery, et j’ai crapahuter dans la foret toute mon enfance, aujourd’hui je suis dans le sud, et quand j’ai vu l’incendie, au infos, j’ai pleuré.

1 Like

Franchement faut pas dramatiser. Pour la forêt c’est certes dommage mais pas rédhibitoire.
L’essentiel est qu’il y ait pas de victimes pompiers ou habitants.

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Il y a eu de très nombreux incendies. Je me souvenais que pendant la 2e guerre mondiale, les Allemands avaient passé les 3 Pignons au napalm (déjà) pour en déloger les résistants. Je ne sais pas combien de temps il aura fallu pour redonner à ce massif son côté forêt, mais cela a modifié durablement la nature du site. (Je crois que la mer de sable date de cette époque, mais à confirmer.)

En attendant, j’ai trouvé ce site qui répertorie l’histoire des feux en forêt de Fontainebleau. Bien, bien, bien ! On y apprend un truc étonnant :

La grande sécheresse de 1976 est la cause de plus de 160 incendies, mais la détection obtenue grâce aux tours de guet permet de limiter les dégâts à moins de 80 hectares détruits.

On parle de 80 ha, contre 2000 aujourd’hui ! Il est vrai aussi qu’on ne voit plus trop de tours de guêt…

1 Like

S’il y en avait en 76 je ne vois pas pourquoi elles auraient disparu. En tout cas dans le sud on a plutôt tendance à en ajouter ou à en placer à des endroits plus stratégiques (meilleur champ de vision)

Un incendie ne signifie pas la mort de la forêt. Il y a juste un laps de temps à respecter (je ne sais plus combien mais c’est quelques années peut-être 10 ou 15) à respecter entre deux passages de feu au même endroit pour qu’elle ait le temps de se régénérer. Si ça arrive trop souvent oui c’est problématique.

En 76 les températures et la durée des jours caniculaires n’avaient rien à voir avec cet été notamment.
Il y a quelques jours on annonçait par exemple 325 départs de feu, uniquement en une journée…

Oui c’est exactement cela le problème, avec le climat actuel cela va être très compliqué aux forets de se régénérer si cela brule tous les x années de façons rapprocher, sans parler des températures qui grillent tout malheureusement et notamment les jeunes arbres.

Ca ne repasse pas forcément au même endroit …

Oui et heureusement, par contre pas la chaleur et les températures extrêmes.