une chaussure ressemelable type vibram et qui ne soit pas lourde SVP ?
et pas avec des matériaux « recyclés » ou « nature » (j’ai eu des problèmes avec ASOLO)
Chaussures d'approche sans GTX
Entre le prix d’une bonne paire de basket ou d’une paire de chaussures d’approche, y’a pas tant de différence.
820 g la paire en 42.
Toutes les chaussures Fitwell ont une semelle Vibram.
il semblait que cette marque soit difficilement disponible en France ?
On peut randonner des jours entiers en Crocs, sans aucun problème, et c’est inusable.
La seule limite étant des crampons très petits, mais par temps sec on peut aller sur tous sentiers.
par contre faut pas les passer en machine.
J’ai testé avec une paire qui était bien dégueulasse et ça se transforme en taille fillette.
Mouarf ! C’est bon à savoir : les crocs rétrécissent à l’eau chaude.
Perso je les lave à la main, à l’eau tiède, avec une brosse et du savon. Ca prend 5 min, elles sèchent en 5-10min.
Vous lavez vos crocs ?!
C’est juste un bout de plastique. Pas besoin de machine pour les laver.
Retour de camping pluvieux qui s’était transformé en bain de boue.
J’avais tout mis à la machine…
Je lave souvent mes chaussures en machine (basket, chaussons de grimpe…)
Mes crocs sont blanches, je les lave de temps en temps pour conserver un albedo acceptable 
Oui et quand on ajoute le fait que la chaussure d’approche fait le même boulot que les anciennes « chaussures de rando », et même bien mieux, c’est adopté.
En revanche, il y a un prix psychologique que je ne dépasse pas (celui des promos), sachant que la durabilité, c’est un ou deux ans max… à peine plus qu’une basket. Quand on voit les derniers modèles à 170 € neufs, il ne faut quand même pas pousser. Les vieux modèles sont déjà très bien.
J’ai des baskets premier prix (moins de 40 euros), à part en escalade je n’ai pas trouvé leur limites en rando ou terrain à chamois. Quand je ressort les chaussures d’approche c’est uniquement pour continuer à les finir et pouvoir les jeter sans remord. Il ne faut pas trop se matrixer sur le matos, il ne rend pas plus compétent. Finalement les chaussures c’est comme pour les fringues, elles font toutes le boulot mais les gens achètent pour être à la mode, les arguments techniques c’est pour se donner bonne conscience ou se voiler la face.
Y’a quand même des limites au niveau de la semelle, t’as pas la même accroche selon les modèles. Une semelle tendre (de la marque jaune par exemple mais pas que) aura une meilleure accroche mais s’usera plus vite.
Typiquement la très répandue (à juste titre) merell crosslander, qu’on trouve souvent à 50 euros en promo, et très bien comme basket à tout faire et s’use lentement, mais a une accroche moyenne et est toute molle.
Sur des chemins d’approche pourris des voies d’escalade, je préfère éviter les glissades avec un truc plus rigide et un meilleur grip (type décathlon MH500) mais qui s’usera plus vite.
Et les chaussures d’approche pour les approches expo, les courses d’arrête, et les longueurs faciles, c’est quand même pas mal quand y’a du 3 et du 4.
Loi immuable de C2C : Si ça parle matos, tu auras toujours quelq’un pour venir te dire que LUI n’est pas un pigeon/pinpin/méchant capitaliste (rayez la ou les mentions inutiles) et que sa basket à 10€ / ficelou pourri / mousqueton trouvé dans une poubelle fait mieux que ton matos technique.
C’est systématique, mais la le coup de la basket à 40 balles (donc molle + semelle basique) qui fait aussi bien que de la pompe d’approche dans du terrain à chamois / course d’arrête je ne l’avais pas vu venir. 
Si tu es prêt à débourser 150 balles tu peux te donner l’occasion d’essayer sur une paire à 40 balles. Ou 50, les Merrell de bulubuluplopplop c’est le même genre que ce que j’ai.
Des baskets à 40 balles, ça va très bien dans le terrain à chamois mais ça ne va pas dans une course d’arête. Des pompes de trail à 150 balles, ça va très bien dans le terrain à chamois mais tu peux la balancer dès la troisième sortie.
Ou la donner à un pauvre, et en plus ça donne bonne conscience.
La notion de terrain à chamois est assez variable selon les individus.
Perso je suis pas à l’aise dans le terrain à chamois (le mien*) peu importe les chaussures que j’ai.
Alors que d’autres y sont à l’aise même en crocs.
*Au choix, herbages raides (potentiellement rendus glissants par la rosée du matin). Typiquement les sommets des préalpes fribourgeoises.
Ou bien des zéboulis shisteux infâmes d’instabilité. Typiquement, face sud des Diablerets.
Parfois les gens appellent ça du T5. Dans les anciens topo généralement F ou PD-. Dans les nouveaux topos c’est décrit comme « ne se pratique plus », ou bien « itinéraire déconseillé ».
Sur l herbe un piolet fait la difference