Belle perf masculine en escalade !

Où Grimper nous apprend aussi que « normalement, la recherche de performance en escalade est une quête relativement personnelle », ce qui bien sûr explique pourquoi tous ces grimpeurs de perf ne peuvent s’empêcher d’annoncer leurs ascensions sur les réseaux :joy:

C’est purement un comportement altruiste pour permettre à des sites comme Fanatic Climbing de faire des articles :rofl:

1 Like

:rofl: Ne seriez-vous pas d’humeur particulièrement sardonique Messieurs ? :shushing_face:
J’ai pour ma part apprécié de lire ce retour d’Erwan, qui n’a quand même que 17 ans !

2 Likes

Ben ses orteils sont autonomes entre eux . Et c’est marrant comment il fourre le gros orteil dans les trous . Il a développé une souplesse particulière des articulations . Alors des fois, pour etre plus efficace sur le pouce, il faut replier les autres orteils vers le haut pour laisser la place au pouce de bien rentrer et des fois vers le bas suivant comment il pousse dessus après . C’est carrément une partie intégrante du travail de la voie . Comme pour les doigts en fait , trous en bi vertical ou en épaule , tri-pyramide, etc …

3 Likes

Il y a des précédents : « le projet en soie » à la Guignoterie (Angles sur Anglin) avait été libéré pieds nus à la fin des années 80.
Et je peux confirmer que le verrouillage du gros orteil dans les bidoigts facilite vraiment certains mouvements dans ce toit.

1 Like

La cote du Bombé…
https://www.facebook.com/share/p/1GD2uxAbLA/

3 Likes

Et de 4
Jusqu’où ira Ondra ? Un quatrième 8C bloc flash en Autriche ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

2 Likes

Il s’arrête plus :laughing:

Il a appris de ses erreurs : il arrête de décoter à chaque perf !

2 Likes

:rofl:

« Café Columbia » libérée ! Jorge Diaz Rullo a enchaîné son méga projet à Margalef la semaine dernière, après 240 (!!) sessions sur plusieurs années.
Il n’a pas encore proposé de cotation, mais ça devrait être plus que 9b+…

2 Likes

Ça serait cool d’avoir enfin une répétition d’une 9c… Je me demande quelle serait le meilleur candidat…

BIG vu qu’Adam l’a deja bien travaillé et n’etait pas tres loin de l’enchainement quand Jacob a fait la FA.

2 Likes

Le problème de BIG, c’est la difficulté pour avoir des conditions correcte… :confused:
Au vu du style, je suis certain que BIG irait très bien à Seb si il préférait bosser des répétitions au lieu de nous ouvrir des lignes de reves comme il le fait depuis si longtemps.

Ce qui sera également le cas de Duality of man dans le desert apparement.

A voir les différents styles, mais Jackob avait l’air plutôt motivé à l’idée de regarder sérieusement DNA quand il était passé dessus avec Adam.

En plus Schubert a cassé une prise lors de la FA de B.I.G, non? Après ça n’est peut-être pas dans un passage difficile mais ça ne doit pas aider.

Je me disais justement DNA pourrait être un bon candidat car plus facile d’accès…

Il commente sa voie en disant qu’il a eu du mal à finir le 8b à la suite du bas en 9b ou 9b+ .
J’ai regardé sur Darth grader, un 8b (voire même 4 8b d’affilé sans repos) ça ne change pas la cotation .
Je suis curieux dans ce cas de voir comment il va coter.

IMG_1901

1 Like

Correctif suite à un article de planet grimpe , la fin ça serait plutôt un 8b bloc .
Donc là oui , 9b+ voie + 8b bloc ça fait 9c/9c+ .
Donc potentiellement la voie la plus dure du monde

3 Likes

Bon, pas du 9c mais un peu de grimpe en Patagonie, ça change du calcaire provençal ou espagnol.

3 Likes

Ce genre d’exploit est pour moi aussi impressionnant qu’un 9c.