Belle perf masculine en escalade !

Il me semble que les trois 9c ont été annoncés juste après leur enchaînement.
Même bibliographie a été annoncée juste après l’enchaînement par Alex.

1 Like

L’ascension de B.I.G. était diffusée en direct, difficile de faire plus rapide comme annonce…

Fondamentalement, perso, ça ne me change pas la vie d’apprendre ce genre de news 1 mois ou 1 an après coup ; mais je ne vois pas trop non plus en quoi c’est un problème d’annoncer le truc et de dire en même temps " film / images et plus d’infos à suivre"
Après, ils font bien ce qu’ils veulent.

(Bon, là, en tant que local, j’aurais bien été y faire un tour pour essayer d’assister à ça :grin: En plus, les jours grimpables sans pluie n’ont pas été nombreux cet hiver)

1 Like

Surtout que quand il a fait la voie, en arrivant le matin le bombé était complètement trempé. J’y croyais pas une seconde la vieille que ça pouvait être seulement grimpable le lendemain
Mais avec sa motivation sans faille il y est quand même allé ,et, avec le soleil qui était bien présent, ça a suffisamment séché dans la journée pour qu’il l’enchaîne à la tombée de la nuit .
Après pour le temps d’annonce 3 semaines c’est pas énorme . Et chaque grimpeur gère sa carrière , sa communication avec les moyens qu’il a à sa disposition à l’instant T .

3 Likes

Impressionnant !
Sacrée motivation comme tu dis :open_mouth: :muscle:
Marc était dans les parages ou dans son fief actuel dans l’autre hémisphère ?

Pas la ce jour là , mais ils ont discuté de la ligne une semaine avant à la salle …

1 Like

Et je le laisse communiquer sur la cotation . On en a parlé ensemble et suivant les opinions des gens qui ont essayé , par section bloc, la cota finale est trés variable

C’est une voie où je trouve la cotation plus intéressante que d’habitude car elle en dit potentiellement long sur la sociologie de l’escalade et l’évolution des pratiques à elle toute seule. Par exemple si c’est « seulement » 9a+ comme ça a été vaguement suggéré par certains, c’est curieux qu’il ait fallut si longtemps pour voir l’enchaînement d’une voie si mythique.

En tout cas ce qui fait plaisir dans cette affaire, c’est la victoire de la vision d’une ligne naturelle qu’on imagine grimpable pour les générations futures ! Bon c’est plutôt un point final vu que ce n’est plus trop à la mode de tailler, mais néanmoins une belle conclusion.

3 Likes

Plus tellement le taillage pour les lignes naturelles, mais les prises cassées qui sont recollées.

Les « vieux » se rebiffent

AO en bloc :
Du jamais vu : Adam Ondra signe un troisième 8C flash ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

Et Alex Megos un nouveau 8c+ (voie) à vue
Nadesdja
Instagram

2 Likes

Pas convaincu par la prose style jugement de valeur de Fanatic…

si tout le monde fait ça, M. Fanatic il a plus rien à mettre dans son site web. C’est surtout ça qui justifie sa verve. :rofl:

1 Like

Plus d’infos de la part d’Erwan ici :+1:

2 Likes

Quel scoop pour grimper. Un grimpeur qui hurle en atteignant un relais. C’est bien la première fois que j’entends parler d’une chose pareille !!! :rofl:

3 Likes

En même temps pieds nus sur des trous Buoux j’aurai pas attendu d’atteindre le relai pour bramer perso! :rofl:

Intéressant par contre(quoique logique en y pensant) le fait que le pied nu, au dela de la griffe directe, autorise des positions différentes du pieds dans le chausson.

1 Like

Où Grimper nous apprend aussi que « normalement, la recherche de performance en escalade est une quête relativement personnelle », ce qui bien sûr explique pourquoi tous ces grimpeurs de perf ne peuvent s’empêcher d’annoncer leurs ascensions sur les réseaux :joy:

C’est purement un comportement altruiste pour permettre à des sites comme Fanatic Climbing de faire des articles :rofl:

1 Like

:rofl: Ne seriez-vous pas d’humeur particulièrement sardonique Messieurs ? :shushing_face:
J’ai pour ma part apprécié de lire ce retour d’Erwan, qui n’a quand même que 17 ans !

1 Like

Ben ses orteils sont autonomes entre eux . Et c’est marrant comment il fourre le gros orteil dans les trous . Il a développé une souplesse particulière des articulations . Alors des fois, pour etre plus efficace sur le pouce, il faut replier les autres orteils vers le haut pour laisser la place au pouce de bien rentrer et des fois vers le bas suivant comment il pousse dessus après . C’est carrément une partie intégrante du travail de la voie . Comme pour les doigts en fait , trous en bi vertical ou en épaule , tri-pyramide, etc …

2 Likes

Il y a des précédents : « le projet en soie » à la Guignoterie (Angles sur Anglin) avait été libéré pieds nus à la fin des années 80.
Et je peux confirmer que le verrouillage du gros orteil dans les bidoigts facilite vraiment certains mouvements dans ce toit.

1 Like